mercredi 3 septembre 2014

Ces Lieux sont morts - Patrick Graham

Lu en : V.F. (Fleuve Noir)

Résumé : Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital ne vit que pour les "endormis". Ceux qu'un accident ou qu'une maladie a plongé dans un coma profond et qu'il faut accompagner vers le réveil... ou la mort. Il a développé des techniques ultramodernes et utilise les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué la vie de ses patients, afin de ressusciter leur souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s'il s'occupait aussi bien des "éveillés", et en particulier de sa propre famille.C'est bien pour cela que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu'il rate leur avion à la veille de Noêl. C'est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu'elle se rend dans le chalet de ce dernier. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la tribu à bon port.Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination.Lorsque Searl prend la peine d'appeler Rebecca, ce qu'il entend à l'autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L'Enlèvement au Sérail. Puis cette voix, glaçante : « Àààà votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. » La voix de celui qui a agressé sa famille et enlevé sa petite fille. Pour Searl, le compte à rebours a commencé.

Je remercie sincèrement Book en Stock pour ce partenariat ainsi que Patrick Graham et les éditions Fleuve Noir
http://bookenstock.blogspot.fr/

French Touch : a very good thriller with terrifying atmosphere, writing in harmony with the literary genre. Nevertheless, some points remain unclear.


Chronique :

Patrick Graham est un auteur que j’affectionne particulièrement notamment pour ses romans en ligne directe avec le style américain. Des Fauves et des hommes a été un coup de cœur 2013 très fort : un road trip américain mélangé à Man on Fire avec Denzel Washington : superbe ! Ces Lieux sont morts fait revenir Graham dans le genre thriller pur, si j’ai beaucoup aimé ma lecture certains points restent nébuleux jusqu’au dénouement inclus.

Tout d’abord, j’ai vraiment adoré le fait d’être aux Etats-Unis, la force d’écriture de l’auteur ressort à la fois dans la description des paysages –même si il ne touche pas le niveau des écrivains américains pur souche- et la formation d’ambiances sombres et effrayantes. En effet, plusieurs moments lus tard le soir m’ont fait venir des frissons : prodigieux ! 

Après autre point que j’ai aimé c’est le fait d’apprendre : apprendre sur le monde médical des ressortissants du coma ou sur les populations vivant en réclusion avec la société : un travail de recherches est fait et je me suis même demandée si certains faits ne sortaient pas tout droit de la science-fiction. Lorsqu’on n’est pas du monde médical, certaines découvertes sont vraiment très impressionnantes !

Après il y a eu des points pas négatifs mais vraiment nébuleux qui m’ont laissé sur ma fin. D’une part le fait d’avoir de gros temps morts. Suite à l’évènement terrible que subit la famille du héros on le retrouve ensuite quelques mois plus tard en train de faire une course dans le désert pour oublier ses malheurs. Ce genre de thriller ne devrait pas laisser des instants de vide : tout est dans l’action continue même si l’ambiance est bien là. Ensuite certaines explications n’étaient pas assez claires à la fin, même si j’ai deviné le dénouement j’aurai aimé en savoir plus sur le docteur Eric Searl et sur la suite des évènements. 

En définitive : Patrick Graham nous fait passer un très bon moment dans le monde terrifiant des lieux morts (excellent titre d’ailleurs) néanmoins certaines parties restent en suspens, j’aurai vraiment aimé me concentrer plus encore sur le tueur que sur les victimes de coma afin de créer une fin plus surprenante.

http://bookenstock.blogspot.fr/2014/06/septembre-2014-sera-le-mois-de.html


15 commentaires:

  1. J'ai lu Apocalypse selon Marie et j'avais vraiment apprécié, je vais le lire : intéressant pour un étudiant en médecine comme moi ! ;p

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pris la décision de moins lire de thrillers, mais là tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 2 livres dans ma PAL de cet auteur, il faudrait que je les sortent ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait très envie depuis un petit moment déjà et malgré les petits point que tu n'a pas tellement apprécié, j'ai toujours autant envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me fait très envie :) et tu me donne encore plus envie ... merciiiii pour ta chronique ^-^

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie chronique....Déjà qu'il me tentait trop!!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette chronique ! Ce livre m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  8. Un roman qui me tente énormément, une super couverture et un avis qui me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air assez sympa, je n'ai jamais lu de livre de l'auteur je crois mais il faudrait !

    RépondreSupprimer
  10. je ne connais pas cet auteur mais ce type de thriller est très tentant ! Encore une jolie découverte Léa ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé également mais je suis sûre qu'il y aura une suite, la fin le laisse suggérer en tous cas !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai déjà entendu parler de cet auteur, mais je ne sais plus avec quel livre

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi pas, je trouve le thème original et intéressant !

    RépondreSupprimer