lundi 24 novembre 2014

Chambre 507 - J.C. Hutchins et Jordan Weisman

Lu en : V.F. (Super 8 éditions)
Titre original : Personal effects : dark art (Traduction : Valérie Le Plouhinec)
Résumé : Construit en 1875 à New York dans les profondeurs d’une ancienne mine de grès, l’hôpital Brinkvale est peuplé de criminels impossibles à traiter ailleurs – trop dangereux pour l’asile, trop déséquilibrés pour la prison. C’est dans ce cadre extrême que Zachary Taylor, jeune thérapeute, doit analyser la personnalité de Martin Grace afin de déterminer si celui-ci est suffisamment sain d'esprit pour répondre pénalement des crimes dont on l’accuse. Soupçonné de douze homicides, Grace a annoncé à chaque fois aux victimes leur mort imminente. Et les meurtres ont cessé deux ans plus tôt lorsqu’il est devenu aveugle. Mais l’affaire est délicate : Grace, en effet, dispose d’un alibi solide pour chacun des meurtres.Dans la chambre 507 de l’hôpital Brinkvale, l’interrogatoire prend progressivement l’allure d’un jeu aussi dangereux que passionnant. Martin Grace est-il un authentique génie du crime ou, comme il entend le faire croire, un esprit hanté en proie à des visions prémonitoires ? Surtout, pourquoi sait-il autant de choses sur la vie privée de Zachary ? Est-il vraiment ici par hasard ?

Je remercie les éditions Super 8 pour cette lecture fort prometteuse !
 

French Touch : This novel is a good one with charismatic characters and a thrilling atmosphere. However, the end is a bit disappointing !


Chronique : Chambre 507 est exactement le genre de thriller que j'adore : un huis clos dans un hôpital psychiatrique, des personnages charismatiques et une intrigue de folie : le retour du Silence des agneaux en somme ! Si ce livre est très prometteur, l'association des deux auteurs pourrait encore plus gagner en efficacité ! 

Je dois avouer que j'attendais énormément de ce livre notamment par les comparaisons qui en avait été faites. Si je vous promets que ce livre est vraiment de bonne qualité, je ne peux nier le fait que le dénouement m'a laisse sur ma faim.
 
En effet dans ce type de roman le moment crucial est selon moi la révélation finale : le moment où le lecteur sait s'il a été berné brillamment ou s'il avait déjà tout deviné. Mais ici la fin implicite, floue ne permet pas réellement de le déterminer.

Je reste tout de même convaincue par ce roman grâce à deux éléments essentiels. D'une part l'ambiance : je suis sûre que ce livre va donner un grand film notamment entre les mains de Gore Verbinski. Une atmosphère étouffante, oppressante : j'ai vraiment adoré lire ce livre le soir, il ne décevra personne à mon avis sur ce point là. L'ensemble du développement est vraiment propice aux louanges puisqu'il est à l'image d'un véritable cauchemar psychologique comme on les aime !

L'autre point fort de ce roman : les protagonistes : un face-à-face brillant entre un psychopathe virtuose dans son domaine et un jeune homme à la fois naïf et complexe. Deux antithèses a priori qui vont au fur et à mesure s'affronter et se comprendre.

En définitive, j'ai vraiment adoré les trois quarts du roman mais la fin pourrait décevoir si l'on est pas prêt à un final de la sorte. 


8 commentaires:

  1. Oh dommage pour la fin, je me laisserais tenter à l'occasion quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense également que c'est le genre de thriller que je recherche! J'espère pouvoir faire une place dans ma pile à lire pour ce roman et je t'en redirai des nouvelles. :D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air de ressembler au Silence des agneaux : je suis une grande adepte alors c'est adopté ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le début et puis, tout est devenu brouillon... Au final on s'y perd et c'est dommage, j'ai été déçue :(

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique :) du coup JE LE VEUX, il a l'air super! Hop, wish list :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. idem pour moi, j'ai aimé le suspense haletant, mais j'avoue n'avoir rien compris à la fin, si quelqu'un peut m'expliquer....

    RépondreSupprimer