jeudi 20 novembre 2014

L'Histoire sans fin - Michael Ende

Résumé : A première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école. Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l'enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune. Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé.




Un grand merci aux éditions Hachette / Black Moon ainsi qu'à Mesdames Benhamou et Markov pour cette redécouverte merveilleuse de grand classique ! 

Chronique de Penny Dreadful :
Nul besoin de tourner autour du pot avec L’Histoire Sans Fin de Michael Ende : ce roman est une perle, un véritable bijou de la Fantasy. Un classique du genre que l’on devrait lire dès que possible. Ce n’est pas pour rien qu’il a été adapté en plusieurs films, en dessin-animé, et traduit dans plus de 45 langues. 

Je l’ai découvert aux alentours de l’âge de 10 ans. Autant vous dire qu’à l’époque, l’édition que j’avais était celle du Livre de Poche de 1985 : la page de couverture représentait Barret Oliver incarnant le héros Bastien Balthazar Bux (BBB pour les intimes) dans le premier film de Wolfgang Petersen en 1984. Le titre était encadré d’un énorme bandeau rose-saumon et bleu-pavot, et le tout était agrémenté par un jaune criard sur la tranche. Autant vous dire que ça ne donnait pas vraiment envie de lire ce chef d’œuvre… Heureusement, le Livre de Poche s’est rattrapé entre temps, et notamment avec l’édition de 2008 dont la couverture était signé par Marc Simonetti.

Mais jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé d’édition française qui était à la hauteur de ce que ce livre est : un trésor. C’est là que les éditions Hachette Romans font très fort ! Imaginez un Harry Potter dans une édition de roman de gare… Ce n’est tout simplement pas envisageable. Grâce à Hachette, il est donc possible de découvrir ou redécouvrir ce monument de la culture fantasy dans une édition enfin à sa hauteur ! Format relié avec tranche fil, illustrations inédites et de toute beauté (au point qu’on en oublie les originales), ainsi qu’une nouvelle traduction faite par la traductrice d’origine : Dominique Autrand : une véritable cure de jouvence ! Nous sommes gâtés en cette fin d’année, et nul doute que cette nouvelle édition sera une belle idée de cadeau sous le sapin pour les petits et les plus grands qui ont sur garder leur âme d’enfant.

Autant vous dire que j’aurai adoré découvrir L’Histoire Sans Fin dans une édition aussi belle et soignée, et que maintenant que j’ai grandi, l’édition d’Hachette me permet de porter un regard émerveillé sur ce si beau roman, de le redécouvrir avec bonheur et magie.

L’œuvre de Michael Ende m’a appris à porter un regard curieux et enchanté sur le monde, à voir le beau et l’extraordinaire même dans les plus petits détails. C’est un roman initiatique qui bouleverse, tant le héros que le lecteur, qui emplit le cœur d’émotions et de merveilles.

Alors si vous n’avez pas encore eu l’occasion de suivre Bastien pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique, n’hésitez plus et lancez-vous ! Si c’est déjà fait, c’est là une occasion en or de redécouvrir cette fabuleuse histoire dans une toute nouvelle peau. Vous ne serez pas déçus du voyage !




Chronique de : Penny Dreadful


28 commentaires:

  1. J'ai découvert ce livre il y a quelque temps sur un blog littérature mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de le lire. Pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque ! *^* La couverture est très jolie.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Penny !!! Et bravo pour cette magnifique chronique, elle me donne bien envie d'ajouter à ma Wish-list ce petit bijou dont tu parles si bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton accueil Lup! Ça fait plaisir! Et je suis très heureuse que la chronique t'ait plu ^^

      Supprimer
  3. Une histoire qui a baigné mon enfance ! Je pense de suite à la chanson "Never Ending Story" ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est une très belle couverture, je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu les films quand j'étais plus petite ^_^

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue (Oh honte sur moi), n'avoir jamais lu cette oeuvre mais avoir adoré les films dérivés !! C'est une très jolie chronique que tu nous offres et il est grand temps que je comble ce manque de connaissance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment sur ma chronique katycat, je suis heureuse qu'elle te plaise :)

      Supprimer
    2. Merci pour ton compliment Katykat, ça fait très plaisir :)

      Supprimer
  6. Une chronique qui donne envie de se jeter sur la nouvelle édition :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert L'Histoire sans fin grâce à cette superbe édition, et j'ai adoré ❤

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes très envie de lire ce roman :)
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh ! Le film a tourné en boucle durant mon enfance, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation d'un livre ! Pour le coup, ça me donne envie d'aller acheter le livre et de lancer le film <3

    RépondreSupprimer
  10. Que de souvenirs de mon enfance ...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente que ce livre est été réédité car il est superbe, tant par sa couverture que par son histoire qui est sublime.
    Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce roman, il est juste magique ! J'aimerais le relire !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette belle chronique! Il va falloir que je le lise.....

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL et l'objet est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  15. on a découvert ce chez d oeuvre avec la même edition alors :) ( que j'ai encore dans ma bibliothèque ! je vais essayer de trouver celle-ci parce qu'il le vaux bien !!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas le livre, seulement les films. Et je les adore, aujourd'hui encore. C'est juste magique.

    RépondreSupprimer
  17. jamais lu mais vu des dizaine de fois :D peut être un jour :)

    RépondreSupprimer
  18. L'Histoire Sans Fin ! Ah ce que j'ai pu aimé ce film lorsque j'étais gamine. Je le regardais encore et encore, bluffée et admirative.
    Il faut que je me procure bien vite le livre ! Surtout après cette critique si enthousiasmante ! :D

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai vu il y a deux jours sur les étalages de la Fnac, et depuis il me hante, je l'ai trouvé tellement beau que je me pose encore la question "mais pourquoi tu ne l'a pas acheté !!!!!"
    En plus cette histoire à bercer mon enfance ^^
    Vraiment chapeau pour la réédition ^^

    RépondreSupprimer
  20. Il m'attend patiemment dans ma PAL celui-ci, j'ai hâte de le lire !! :)

    RépondreSupprimer
  21. oulala on et pas du tout d'accord sur ce livre ^^
    j'ai essayé de le livre, j'en ai lu jusqu'à la moitié et vraiment je m'ennuyais, j'avais l'impression qu'il se passait beaucoup de chose pour pas beaucoup au final, l'histoire sans va, revient, et c'est repartie
    il se passe plein de truc mais je ne sais pas je n'ai pas accroché, et puis le style d'écriture est pénible à la longue ça m'a ennuyé du coup je ne le finirais pas ^^

    RépondreSupprimer
  22. Un classique que je n'ai jamais lu.
    Je ne connais que le film et le dessin animé ^^ il faudra bien qu'un jour je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  23. Un magnifique souvenir de jeunesse que ce livre, un coup de coeur assuré que je compte bien faire lire à mes filles lorsqu'elles en auront l'âge

    RépondreSupprimer