jeudi 11 décembre 2014

Le Voyage de Robey Childs - Robert Olmstead

Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction : François Happe
Résumé : Un matin de 1863, la mère de Robey Childs s'éveille bouleversée par un songe. Un grand danger planerait sur son mari, soldat de la guerre de Sécession. Elle envoie alors Robey, son unique enfant, âgé de quatorze ans, sur les traces de son père avec pour seule arme une veste réversible aux couleurs des uniformes de chacune des deux armées. Commence alors pour Robey un voyage qui bouleversera sa vie. Monté sur un cheval noir hors du commun, cadeau providentiel d'un de ses voisins, il traversera un pays en ruines, découvrant sur sa route la véritable nature des hommes.

Je remercie sincèrement les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova pour toujours et encore lire des chefs d'oeuvre du genre



French Touch : A magnificent and hard book about the human nature. You will never forget this journey with Robey!

Chronique : Je suis toujours impressionnée par les publications des éditions Gallmeister, des ouvrages forts, bruts et pourtant poétiques. Un antithèse entre une histoire dure et une écriture sublime. Le Voyage de Robey Childs ne fait pas exception c'est tout simplement magnifique.

Il y a une facilité déconcertante à entrer dans ce livre, cette façon d'imaginer cette mère ayant la prédiction d'envoyer son fils chercher un père, un voyage vers un destin inéluctable semble t-il, un pèlerinage vers sa propre mort, une odyssée vers la maturité. L'auteur dépeint de façon magistrale les Etats-Unis, ses paysages, ses habitants. Une époque pleine de tourments, de conflits et de peur. Le contraste opéré entre cette dureté de l'homme et le personnage principal est très important.

En effet, Robey  est un jeune adolescent sorti de l'enfance qui va pourtant entreprendre le plus dangereux et intrépide des voyages. Ne vous attendez pas forcément à un voyage extraordinaire fait de chimères, c'est la vérité que vous lirez : il y a le froid, la faim et la solitude. La solitude qui est parfois préférable à toute sorte de compagnie...

Vous l'aurez compris, ce livre est un roman initiatique d'un force narrative impressionnante. Le protagoniste central va devoir faire face aux horreurs de la nature humaine, aux déceptions, aux privations et devenir un héros à part entière. Je sors généralement les mêmes qualificatifs pour les ouvrages de cette maison mais ce n'est pas sans raison : ce sont des chefs d'œuvre tant par le fond que la forme.

Ainsi ce récit étant déjà puissant au niveau émotionnel, il est servi par une écriture juste, poétique. J'ai vu, respiré, touché avec Robey : j'ai vécu. La traduction est toujours de grande qualité : aucune fausse note, toute en fluidité en parfaite symbiose je n'en doute pas avec le texte d'origine.

En définitive, une merveilleuse lecture que je recommande pour tous les fans du genre mais aussi pour tous les novices qui souhaitent se lancer dans l'aventure. J'ai hâte à présent de découvrir ce que nous réserve Gallmeister pour cette année 2015...


14 commentaires:

  1. Ton avis m'a convaincu...je note le titre du roman ! ;) Je suis curieuse de lire des romans sur cette période ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, ton avis est vraiment très convaincant !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Homesman et Deep Winter suite à tes chroniques, j'ai adoré, je pense que celui-ci va encore rejoindre ma bibli ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette maison d'éditions. En tout cas ce livre a l'air vraiment très bien, ta chronique donne envie, je me le note :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est fort et poétique je suis bien d'accord avec toi et triste aussi dans la façon de décrire le champ de bataille et tous ces soldats.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas une époque dont je raffole mais l'écriture et l'histoire me font tout de même envie !

    RépondreSupprimer
  7. tu enchaînes les très bonnes lectures dis donc !!!

    RépondreSupprimer
  8. Vendu ! allez je le note dans ma LAL, en même temps si je m’écoutais j'aurai tous les Gallmeister chez moi !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton curseur de satisfaction :O j'avais vu le livre mais il ne m'avait pas plus attiré que ça, mais ton avis me donne super envie en fait :O du coup je vais le noter dans un petit coin hihi merci ^^

    RépondreSupprimer
  10. Il faut vraiment que j'essaye un livre de cette maison d'édition, tu fais tous le temps de belles chroniques sur leurs livres ^_^

    RépondreSupprimer
  11. Comme toujours tu lis des livres qui me font terriblement envie !! C'est franchement le genre de livre que je pourrai lire toute l'année, tous les jours.
    Je crois que je pourrais noter dans ma WL tous les livres que tu chroniques tellement ils me font envie ! :)
    En tout cas, merci pour toutes ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que pour remplir nos WL, un passage sur tes chroniques et hop, le tour est joué ! Et celui-là ne fait pas exception à la règle, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de le finir ... et ... il est cruel, fort et tellement réaliste ! une belle claque , je crois que cette histoire va me marquer longtemps, il fait parti de ceux qu'on oublie pas et qui hante un petit coin de la tête et du coeur ! Merci de ce partage...

    RépondreSupprimer