samedi 24 janvier 2015

Le Septième Fils [Réédition L'Epouvanteur] - Joseph Delaney



Lu en : V.F. (Bayard Jeunesse)
Traduction : Marie-Hélène Delval
Résumé :Comment un jeune garçon apprend à devenir un chasseur d’ombres ! Tom est le « septième fils d’un septième fils ». Il possède donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur. C’est plutôt une aubaine : à 13 ans, il ne se sent guère attiré par la vie de fermier. Apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement plus excitant – même si ce nouveau travail le terrifie quelque peu – que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire est à venir...



Merci aux éditions Bayard Jeunesse ainsi qu'à Madame Zamora pour cette lecture palpitante !


French Touch : One of my favorite fantasy novels ! I'm so afraid during this reading and I like it !


Chronique : Quel plaisir de retrouver cet univers effrayant et si familier ! L'Epouvanteur est indéniablement une des meilleures sagas de fantasy que j'ai eu la chance de lire.

En effet tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un grand moment de lecture : les personnages sont attachants, approfondis, mystérieux; l'écriture est fluide, agréable; l'histoire est captivante, originale ! 

Tout d'abord les protagonistes : le narrateur et héros Thomas Ward est un jeune homme courageux, curieux et amène le lecteur principalement visé à s'identifier parfaitement à lui. Ses espérances, ses peurs et ses ressentis sont parfaitement retranscrits. John Gregory est -quant à lui- un être complexe, rempli de secrets et extrêmement mature. Le duo ainsi formé est irrésistible et complémentaire ! 

Les femmes dans cette histoire sont majoritairement des femmes de pouvoir : entre la mère de Thomas qui garde un lourd secret, Alice la jeune sorcière tiraillée entre ses origines et son besoin de faire le bien et les êtres malfaisants comme Mère Malkin...

J'aimerais aussi mettre en avant la qualité du récit : l'histoire est vraiment unique en soi avec un monde à part entière et parfaitement défini; une écriture riche, engendrant un véritable frisson à chaque page tournée ! Ainsi je peux vous assurer qu'en lisant ce livre vous tremblerez comme une feuille ! 

Cette réédition a selon moi l'avantage de rassembler les deux premiers tomes de cette merveilleuse saga, n'hésitez pas si vous ne la connaissez pas à la découvrir dès à présent ! Pour ceux qui l'ont déjà lu vous pourrez lire une nouvelle inédite sur le passé de John Gregory : une lecture très intéressante et qui permet de mettre fin à des parts d'ombre.

En définitive, cette saga est toujours aussi incroyable et de mes 10 ans à mes 20 ans elle reste toujours aussi incontournable !


16 commentaires:

  1. Ouf, j'ai eu chaud !! J'ai cru un moment que j'allais devoir encore fait exploser ma PAL... Mais non, tout va bien, il y est déjà *_* Si ça c'est pas une bonne nouvelle après une chronique pareille... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais faire découvrir le livre à ma fille (et pourquoi pas le film après) ! Elle adore les histoires qui font peur :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu quand j'étais plus jeune, mais il ne m'a pas fait forte impression. A part que j'avais eu peur en le lisant ^^ Mais j'avais pas du tout accroché aux personnages.

    (et le film, je l'ai trouvé pourri, soit dit en passant ^^)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga qui me donne envie. Il paraitrait que le film est plutôt mauvais par rapport à l'histoire, j'éviterai donc de le voir avant de lire le livre (je ne sais pas si tu l'as vu ?).
    Une saga dont j'entends le plus grand bien et que tu confirmes :)

    RépondreSupprimer
  5. Souvent je m'ennuie avec la littérature jeunesse, mais celui-ci à l'air sympa!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore cette sage mais je trouve regrettable qu'ils aient autant changer la couverture je ne l'aime vraiment pas ^^ Après ca ne change pas la qualité du contenu :)

    RépondreSupprimer
  7. Le tome 2 vient de rejoindre ma pal aujourd'huiiiii ♥

    RépondreSupprimer
  8. C'est une saga que j'ai envie de lire, mais à chaque fois que je vais en médiathèque le premier tome n'est pas disponible lol

    RépondreSupprimer
  9. La présence d'une nouvelle inédite sur l'Epouvanteur me donne bien envie de craquer pour cette réédition... Mais bon, ce n'est pas donné, juste pour lire une nouvelle...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout cette saga ....

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas... mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la saga de l'épouvanteur *_* il faut que je continue à la lire !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette saga mais je préfère la couv' originale!

    RépondreSupprimer
  14. Non ! Voilà pourquoi j'ai horreur des rééditions : ils en profitent pour ajouter du contenu *snif*

    Sinon, les gens, sérieusement, foncez sur cette saga ♥

    RépondreSupprimer
  15. je crois bien que cette année sera la bonne pour me lancer dans cette saga !!

    RépondreSupprimer
  16. Je l’avais offert au p’tit frère mais… Depuis Noël, comme il ne le lisait pas et enchaînait d’autres lectures, je lui ai donc repiqué le temps de le lire moi-même~
    Je pense que ce sera fait très prochainement car c’est une saga qui fait envie (même si j’ai lu tous les Sorceleur qui sont dans le "même thème", je pense pas que ce sera redondant, L’Épouvanteur est plus jeunesse de ce que j’ai compris en fait, je verrai la tournure qu'elle prendra)
    J’espère avoir ma dose de frayeur en tout cas ;)

    RépondreSupprimer