Résumé : Les Géants, ce sont eux : Marius, le fils, surfeur. Son besoin d'ailleurs, ses yeux lancés au-delà du quotidien. Auguste, le père, marin pêcheur. La sœur, Alma, qui se démène pour exister dans cette famille patriarcale. Et qui cache à tous son idylle avec Estéban; ami d'enfance de Marius sur l'Océan et dans le cœur, surfeur lui aussi. Depuis toujours, d'un père à l'autre, d'un fils à l'autre, les deux clans se serrent les coudes.
Ils sont tous là, unis, dans cette région belle et brute, irréductibles et fiers. Et soudain, la vague arrive. César, le grand-père de Marius, revient d'entre les morts ; et avec lui de lourds secrets couvés comme un trésor de guerre... L'héritage des fauves.
C'est ensemble qu'ils vont devoir faire front, les Géants.
Ils sont tous là, unis, dans cette région belle et brute, irréductibles et fiers. Et soudain, la vague arrive. César, le grand-père de Marius, revient d'entre les morts ; et avec lui de lourds secrets couvés comme un trésor de guerre... L'héritage des fauves.
C'est ensemble qu'ils vont devoir faire front, les Géants.
Je remercie les éditions Sarbacane ainsi que Juliette pour cette très bonne lecture !
French Touch : A very beautiful book with many interesting and amazing characters, this novel is not just for young readers but for everyone who love reading !
Chronique : Après avoir lu énormément de critiques élogieuses sur ce roman, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure à corps perdu et je dois avouer qu'après avoir tourné la dernière page : ce livre mérite amplement chaque avis positif.
Les Géants est un titre qui en dit long sur toute cette œuvre : un grand livre, de grands protagonistes, des destinées à la fois grandioses et simples. L'histoire de deux familles, des liens qui s'entremêlent, des secrets qui détruisent, des existences qui se croisent mais aussi le retour du patriarche mettant en marche une pluie de révélations, de rebondissements, de sensations fortes.
Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur mais je peux vous le dire : vous allez être bouleversé par ce récit, extrêmement humain, extrêmement touchant qui est mené par une plume unique parfaite pour les adolescents mais aussi pour les adultes. Benoît Minville joue de la plume tel un surfeur se joue des vagues, nous naviguons à ses côtés mais aussi aux côtés des protagonistes qui ont tous leur importance.
Je fais en effet partie des lecteurs qui s'attachent souvent plus aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux (exemple flagrant : Harry Potter, Le Seigneur des anneaux...) et j'ai vraiment aimé que chaque être avait une place dans ce récit. Le fait que les personnages aient une personnalité bien définie, une histoire bien mise en avant engendre une suite de péripéties, de questions de la part du lecteur. J'ai d'ailleurs eu un petit faible pour l'histoire d'Alma. Vous lirez ce roman et vous verrez bon nombre de sujets abordés : l'amour, la trahison, la famille...
Je suis restée accrochée à ce livre jusqu'au dernier mot de la dernière page, j'ai découvert la côte basque, un récit sublime, un écrivain en or !
En définitive, si la profusion de plaidoyers en faveur de ce livre ne vous avait pas encore convaincu, j'espère que mon avis vous fera définitivement basculer : lisez-le !
Je suis bien d'accord, ce livre mérite bien ses avis élogieux =D
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi, je suis contente qu'il t'aie plu!
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup de bon avis sur ce livre, mais d'autres livres me font beaucoup plus envie, donc quand je pourrais faire chauffer ma CB, ce ne sera pas pour ce titre (bah oui, il faut faire des choix mdr).
RépondreSupprimerLa couverture est superbe et l'histoire a l'air vraiment belle <3 je le veux !
RépondreSupprimerJ'adore les histoires de secrets qui ressurgissent ! Je le note ! Merci Léa !
RépondreSupprimerWaouh ! Ta chronique est très convaincante ! :D
RépondreSupprimerDéjà rien que la couverture elle me fait rêver, alors avec le résumé qui me tente et ton avis sur ce livre, il va dans ma wish ! Merci Léa :)
RépondreSupprimerEncore un livre qui a l'air super...
RépondreSupprimerJe suis vraiment très intriguée par ce roman :) surtout après ta chronique :) il va falloir que je me penche sur la question :)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture :)
Bisous :)
Il me tente beaucoup beaucoup !! Moi aussi, j'adore les personnages secondaires !
RépondreSupprimerMaintenant, j'ai super envie de me lancer !
RépondreSupprimerCelui-ci me tente depuis un sacré moment mais je ne le trouve jamais là où j'achète mes livres :/
RépondreSupprimerPour découvrir la côté basque et parce que l'histoire me plait, je note!
RépondreSupprimerTu en parles si bien qu'il me paraît très difficile de passer outre ! Je retiens précieusement le titre et l'auteur, merci :)
RépondreSupprimerEh bien, je n'en avais pas entendu parler mais... Maintenant il me tente complètement !!
RépondreSupprimer