lundi 12 janvier 2015

L'Innocence - Brian Deleeuw


Lu en : V.F. (Super 8)
Traduction : Claro
Résumé : Il a six ans et il s’appelle Luke Nightingale. Lors d’une froide après-midi de novembre, dans une allée de Central Park, sa vie bascule. C’est là, aux abords du Muséum d’histoire naturelle, qu’il fait la connaissance de Daniel. L’amitié qui va naître de cette rencontre ne ressemble à aucune autre. Claire, la mère de Luke, s’occupe d’une maison d’édition spécialisée dans les romans à suspense. En instance de divorce, elle n’a guère le temps de s’occuper de son fils et de son nouvel ami. Il y a pourtant quelque chose d’anormal chez Daniel. Exigeant et exclusif, il s’emploie à faire le vide autour de Luke comme s’il se nourrissait de son malheur. Ça tombe bien : Luke est souvent malheureux. Mais ne pourrait-il l’être encore plus ? Peu à peu, ce qui n’était en apparence qu’une amitié entre deux enfants prend les allures d’une manipulation terrible dont il devient vital pour Luke de se défaire. Douze ans plus tard, alors que l’enfant devenu adulte entre à l’université, Daniel est de retour. Et le jeune homme doit désormais se battre pour garder le contrôle de son existence. Car certaines amitiés semblent destinées à ne jamais mourir…

Je remercie les éditions Super 8 ainsi que Madame Vauchère pour cette lecture unique en son genre !

French Touch : A very strange and original novel, on the one hand I love this atmosphere and on the other hand I guess the secret in the beginning.



Chronique : Les éditions Super 8 ont su me convaincre de la qualité de leur publication et ce avant la fin de leur première année d'existence : de l'audace, de l'innovation, des livres uniques ! Avec L'Innocence je suis sortie convaincue par la qualité de ce livre mais un peu mitigée par l'aspect glauque qui comble l'ensemble du roman sans que l'intrigue arrive à suivre, à nous tenir complètement en haleine.

Le roman tire sa force de cette écriture, de cette thématique, de cette ambiance. Elle saura plaire à des lecteurs, mettre mal à l'aise d'autres. Je suis entre deux pour la première fois entre deux. D'un côté j'ai aimé l'idée centrale de ce livre, créer un doute auprès du lecteur, l'enfermer dans la vision d'un seul protagoniste sans voir tout ce qui se passe autour, d'un autre côté le rythme lent et le suspens que j'ai vite élucidé ne m'a pas permis d'être pleinement satisfaite.

Vous allez découvrir des protagonistes au travers des yeux d'un seul. Un narrateur, un être vil, étrange, voire malsain. Il est en effet difficile de lire un livre lorsque l'on ne s'attache à aucun personnage : le narrateur étant rempli de noirceur, les autres personnages dépeints d'une telle manière par Daniel qu'on ne voit en eux que des êtres en demi teinte; il semble impossible de sentir une quelconque empathie. Tout semble en surface et le lecteur se laisse petit à petit plonger dans cette atmosphère oppressante, étouffante et proche de la folie.

Ainsi l'objectif de l'auteur est parfaitement rempli de ce point de vue là, vous ne risquez pas de vous sentir apaisée au cours de cette lecture, vous sentirez que quelque chose ne va pas... J'aurais aimé soit que l'auteur parte plus dans la folie, au lieu de laisser juste une ambiance glauque s'installer, soit alors partir plus dans une enquête et ouvrir la voie à un peu d'air et d'espoir.

En définitive, je dirai que cette lecture est vraiment très originale, de qualité, elle saura convaincre un certain type de lecteur et pour savoir si vous en faites parti : il faut tenter ! 


16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture et le résumé est assez tentant mais après lu ta chronqiue, je ne sais pas si ce sera un livre que je lirais.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment tentée par ce roman alors je le lirai surement un jour ;)
    Ton avis est très intéressant :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. je note!!!! Super 8 est une maison d'edition que je me suis promis de découvrir cette année!;)
    bonne journée!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je fais parti de ce genre de lecteur : vive le glauque ;p Je vais le lire c'est certain !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime un tel roman de temps à autre , je note. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, surtout par la qualité de l'écriture et cette fin qui m'a collé une baffe.
    Un roman effectivement pesant, tout en ambiance

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, surtout par la qualité de l'écriture et cette fin qui m'a collé une baffe.
    Un roman effectivement pesant, tout en ambiance.
    Ta chronique est très juste et décrit bien ce qui attend le lecteur

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! Je crois que je vais noter le titre pour maman !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis curieuse, je le note !
    (Et le petit oiseau est tout mignon !)

    RépondreSupprimer
  10. C'est déja un livre dans ma PAL et je pense vraiment me laisser tenter j'aime les livres qui te mettent mal à l'aise, t'oppresse car souvent cela donne un côté très sombre mais malheureusement très réaliste aussi

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle chronique qui me donne envie de plonger dans l'atmosphère spéciale de ce roman!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si ça pourrait me plaire, mais le résumé me plait bien.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup entendu parlé de cette maison d'édition leurs titres me tentent bien ils ont l'air de sortir des histoires qui sortent du commun ^^

    RépondreSupprimer