vendredi 20 février 2015

A la mesure de nos silences - Sophie Loubière

Lu en : V.F. (Fleuve)
Résumé : Antoine, un adolescent comme tant d’autres, se sent un peu perdu. Accro à Facebook et aux jeux vidéo,il est à deux doigts de laisser tomber son bac.François, son grand-père, un reporter au passé glorieux, ne sort plus guère de chez lui sinon pour promener son chien.L’un n’a plus goût à rien, l’autre aucun appétit pour la vie. En dehors des repas de famille, ils n’ont jamais échangé plus de trois mots. Jusqu’au jour où le vieil homme décide de ravir le lycéen à la sortie des cours, pour une escapade improvisée. Direction Villefranche-de-Rouergue, au cœur de l’Aveyron, où l’octogénaire vit basculer son enfance devant la barbarie nazie, un sinistre matin de septembre 1943.L’histoire d’un retour aux sources. Mais aussi l’histoire d’un pèlerinage de douleur, aux racines d’un secret que François a tu toute sa vie. Dans le vieux coupé Volvo qui file vers le sud, une rencontre improbable se noue. Celle de deux mal-être diamétralement opposés, comme les deux versants de l’existence. Mais aussi celle de deux cœurs verrouillés, dont chacun pourrait bien être la clé de l’autre… Tout au bout de la route, au pied des vieilles pierres imprégnées du sang versé, il n’y a pas que du passé à remuer, ni des smartphones à éteindre. Il y a une relation d’amour à nouer.


Je remercie les éditions Fleuve ainsi qu'à Roxane pour cette belle lecture !


French Touch : A very beautiful history with two very charming protagonists! I adored the part on the History of the village of Villefranche of Rouergue, I liked the link between both generations.


Chronique : Un titre à l'image de son histoire : magnifique ! Sophie Loubière s'éloigne du genre du polar pour entrer dans le style romanesque pur, un récit intimiste, et même historique. Un très bon et émouvant moment de lecture ! 

Avec ce roman vous rencontrerez principalement trois protagonistes, trois points de vue mais deux récits. Il y a François, un grand-père, un grand reporter mais à présent un homme désuet, sur la fin. De l'autre il y a Antoine, l'adolescent en phase avec son époque : technologie, rebelle attitude, mauvais élève. Deux personnes croyant se connaitre, estimant tout savoir de l'époque, des ambitions et pensées de l'autre. 

Un voyage initiatique, une prise de conscience des différences mais aussi des ressemblances entre ces deux protagonistes, un rapprochement progressif entre deux générations, deux êtres qui vont se redonner goût à la vie, à l'espoir et à l'amour : de très beaux moments sublimés par une écriture enchanteresse. 

En effet, l'écriture de Sophie Loubière est vraiment belle, fluide, touchante. J'avais adoré ces romans/thrillers mais avec ce livre elle démontre qu'elle peut aussi écrire de très grands romans ! A côté du récit de ce voyage à deux, il y a un récit raconté durant la Seconde Guerre Mondiale permettant ainsi de découvrir petit à petit un fait peu connu durant cette période. 

En définitive, un pèlerinage entre les êtres, les époques, les récits : un roman original, unique ! Sophie Loubière est sans conteste un écrivain incontournable dans le paysage de la littérature française !


21 commentaires:

  1. Ohh il a l'air vraiment magnifique, j'ai hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
  2. le synopsie me tente beaucoup ! du coup il file dans ma wish list celui là ! :D il a l'air vraiment trop bien ! je sens que je vais lui tomber dessus dans peu de temps ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette notion de pélerinage ;-)
    Content de lire ce bel avis qui devrait donner envie à d'autres

    RépondreSupprimer
  4. le résumé me tente du tonnerre ! et puis ton avis me donne encore plus envie de le lire ! je sens que je vais me laisser tenter un de ces 4 ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Black Coffee de Sophie Loubière et c'était une belle découverte, celui-ci a l'air plus romanesque alors en avant !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cette auteure, mais il a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Si le résumé est aussi bien que le roman ça promet ! Une très belle chronique comme toujours qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donne très envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  10. je suis curieuse de lire ce roman depuis sa sortie mais faudrait que je trouve le temps .... du coup je vais certainement attendre sa sortie en poche :D

    RépondreSupprimer
  11. rhaaaaaaaa une tentation (encore une) !
    Merci pour ta beautiful chronique :p

    RépondreSupprimer
  12. L'histoire et ce que tu en dis me plait, je le note ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis entièrement d'accord avec toi : le titre est magnifique, à l'image de l'écriture de l'auteure. Je suis contente de l'avoir rencontrée :)

    RépondreSupprimer
  14. Whaa, je ne connaissais pas du tout, mais il m'a l'air très fort!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  16. Je me suis laissé tenter pour lire le résumé il y a quelques temps, je suis donc heureuse d'avoir découvert ton avis dessus.
    Tu me donnes encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  17. Celui-ci me tente bien, je l'avais repéré et j'avoue que ton avis me conforte dans mon choix

    RépondreSupprimer
  18. Un auteur qu'il faut que je découvre, alors.

    RépondreSupprimer