jeudi 19 février 2015

Dernier meurtre avant la fin du monde - Ben H. Winters

Lu en : V.F. (Super 8)
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Résumé :À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon.Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire.


Je remercie les éditions Super 8 ainsi que Madame Ahmane pour cette lecture très originale !


French Touch : An original and fascinating novel: one psychological reflection at the end of the world and an exciting thriller!


Chronique : Les éditions Super 8 s'illustrent pour leur originalité et audace à chaque publication, Dernier meurtre avant la fin du monde révèle un livre entre thriller et roman pré-apocalyptique épatant !

Durant ma lecture j'ai énormément réfléchi : si nous n'avions plus que quelques mois avant la fin du monde, comment réagiraient les habitants de la planète ? Comment est-ce que je réagirais ? C'est une question importante permettant de voir alors ce qui fait l'essentiel de notre vie, de nos rêves et de nos espoirs. L'auteur nous décrit sa vision de la pré-apocalypse : entre les personnes continuant leur routine afin de se rassurer, les êtres désespérés qui préfèrent se suicider et ceux enfin qui réalisent l'ensemble de leurs désirs. Tout semble pourtant être mis sur pause, dans l'attente de la fin.

Dans ce monde au bord de la ruine, il y a Hank Palace, un jeune policier décidant de manière irrévocable de résoudre une enquête : celle d'un agent d'assurances qui semble s'être suicidé dans les toilettes d'un McDonald's mais est-ce réellement un suicide ? Le lecteur se posera bon nombre de questions : est-ce un moyen pour cet homme de continuer sa vie sans se préoccuper de la fin du monde ? Est-ce qu'il est aveuglé par ce besoin de résoudre une affaire avant la fin ? Est-ce un meurtre ? Si oui pourquoi ? 

L'aspect thriller est vraiment très bien mené et je me suis vraiment interrogée tout le long. Je me suis attachée à Hank qui semble réussir à se détacher de ce qui va arriver de manière irrémédiable, de son opiniâtreté et parfois même de sa sensibilité. Tous les sentiments semblent exacerbés quand on sait que c'est peut-être la dernière fois qu'on les ressent. A côté de cette enquête, la fin imminente n'est pas oubliée notamment par de nombreuses références : fermeture d'infrastructures, quête d'une solution, augmentation des suicides et l'attente pour savoir où va tomber l'astéroïde. 

L'écriture est vraiment fluide, agréable, j'ai dévoré ce livre afin d'avoir la solution de l'affaire et j'attends vraiment avec impatience la suite (c'est une trilogie) quoique je pense que ce tome peut se lire tout seul... 

En définitive, j'ai vraiment adoré le mélange entre thriller et fin du monde : et vous que feriez-vous si c'était bientôt le crépuscule de notre ère ?


18 commentaires:

  1. même si je suis un peu moins enthousiaste que toi, c'est vrai que ce mélange de genre est intelligent et bien sympa.
    C'est mon coté grand amateur des récits post (ou pré) apocalyptiques qui fait que je n'ai pas eu toute la dose que j'espérais ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un mix qui semble très attrayant et je vais le découvrir avec plaisir dès qu'il croise ma route :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce mélange a l'air plus que tentant!

    RépondreSupprimer
  4. le synopsie est moyennement interessant, je trouve que le melange science-fiction policier m'enerverais plus qu'il me passionerais, je passe mon tour pour ce livre là ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai repéré avant sa sortie et je le veux !

    RépondreSupprimer
  6. Va falloir que j'arrête de passer par ici...ma liste s'allonge de plus en plus. J'étais déja tenté avant mais la....comment vais-je résister?!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien le synopsis! C'est pas mon genre en temps normal, mais j'aime bien :)
    Alors pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air top et j'avoue que je me questionne rien qu'en lisant le titre...alors en découvrant toute l'histoire, je n'ose même pas imaginer :-)

    RépondreSupprimer
  9. Le côté thriller m'attire, moins celui de fin du monde.

    RépondreSupprimer
  10. On a encore une fois le même ressenti ! J'ai adoré ce côté décalé du personnage principal, genre planeur alors que pas tant que ça :)

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air super et un peu flippant d'un autre côté ! En tous cas il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  12. Le titre me plaît, mais l'histoire ne pas dans le sens où j'interprète le titre. Je crois que j'aurais préféré suivre un tueur cherchant à faire un dernier meurtre avant la fin du monde, je ne sais pas pourquoi lol

    RépondreSupprimer
  13. Les Editions Super 8 ont toujours de bons romans, celui-ci me tente beaucoup. Merci pour ce retour ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'ai un partenariat en cours avec ces éditions :) Mais ce roman ne me tente pas énormément.

    RépondreSupprimer
  15. Comme job je suis un peu moins tentée mais assez curieuse tout de même. Surtout de l'écriture plus que de l'histoire. Merci :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui pose de très bonnes bases pour la trilogie :) super heureuse d'avoir reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio :) j'ai hâte de pouvoir lire la suite :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer