samedi 7 février 2015

Interview - Stéphan Noirot


















Merci aux éditions Mélibée pour cette lecture et à Stéphan Noirot pour cette interview ! 


- La Main du désordre est votre premier roman, que ressentez-vous à ce sujet ?
- Réponse :
Lorsque j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas arriver à écrire un roman jusqu’à son dénouement.
D’ailleurs, pendant les premiers mois, j’écrivais « à l’ancienne » avec stylo et feuille de papier et je n’en avais parlé à personne.
Pour expliquer mon ressenti, c’est difficile à décrire et surtout à l’écrire ! C’est un tout, à la fois de la joie, du bonheur d’être arrivé à le terminer.
Ensuite, bien sûr, j’ai une grande fierté d’avoir pu écrire un roman car l’écriture a toujours été l’une de mes premières passions avec la lecture. Mon objectif était de le terminer un jour, et être publié, je n’y croyais pas. J’ai eu beaucoup de chance.


- Comment vous est venue l'idée de La Main du désordre?
- Réponse :
L’idée m’est venue un dimanche matin, si si !! D’ailleurs, le titre du livre a été trouvé ce matin là. Je pensais le changer et je l’ai gardé !
Les premiers personnages ont été ceux du capitaine Serge Scoti, du commissaire Granier, de Claire et d’Elsa.
Mon idée de départ était le capitaine Scoti, personnage central et noir d’une enquête sombre, compliquée. Son personnage devait être solitaire, mal dans sa peau, nerveux, parfois à la limite de la violence, mais très doué dans ses enquêtes. Il lui fallait un « contrepoids », celui du commissaire. Le personnage de Claire, la confidente et l’amie du capitaine était indispensable pour démontrer que son personnage n’était pas « un solitaire pur et dur ». Ensuite, j’ai hésité et puis le personnage d’Elsa est devenu une évidence, celle qui allait devoir travailler avec Serge, lui redonner vie en quelque sorte. Je reviendrai plus longuement sur le personnage de la procureure.
Quant à l’histoire elle-même, mon idée de départ était qu’il y aurait une enquête directrice en introduisant une seconde enquête. J’ai eu cette idée dès le départ, ce qui m’a permis d’introduire les différents personnages petit à petit et selon un schéma défini à l’avance même si certains personnages n’étaient pas prévus (comme par exemple le personnage de Marc ou celui du commissaire Livia Klein).

- Avez-vous un processus particulier d'écriture ?
- Réponse :
Avant d’aller plus loin dans l’écriture, la première chose que j’ai faite, c’est d’établir  des fiches de lecture (comme me l’avait appris mon prof. de français lorsque j’étais en première). Cela me permettait de mieux décrire mes personnages (caractère, passé, famille…).
Ensuite, concernant l’écriture proprement dite, j’ai besoin, lorsque j’écris, « d’être les personnages, c’est-à-dire, comme si c’était moi qui vivait les événements qui se déroulent », j’ai besoin de « vivre ce que j’écris ». C’est un peu compliqué à expliquer, j’espère avoir été clair.

- Quelles sont vos références littéraires ?
- Réponse :
Ma principale référence littéraire est Maupassant. J’adore son écriture.
Ensuite, j’aime bien Katherine Pancol, Camilla Läckberg, Franz-Olivier Giesbert.
 Je suis assez hétéroclite en lecture, cela m’a permis de voir la façon d’écrire des différents auteurs que je lis.

- Aimeriez-vous une adaptation cinématographique ?
- Réponse :
On ne m’a jamais posé la question ! Dans mon entourage proche, on me l’a fait remarquer.
Pourquoi pas ? …

- Si vous ne deviez choisir qu'un seul de vos personnages, lequel serait-ce et pourquoi ?
- Réponse :
Je dirai la procureure Patrizia Lorenzo.
Au début lorsqu’elle est nommée procureure de l’enquête, par défaut de surcroit, elle arrive dans un milieu dirigé par et pour des hommes. Elle arrive petit à petit à s’imposer, à se faire respecter, à imposer ses idées au commissaire comme lors de la première conférence. C’est encore elle qui décide de mener les conférences.
Elle prend le temps d’écouter les personnes qui travaillent sous son autorité, elle protège ses équipes et elle sait se mettre en première ligne pour soutenir les enquêteurs. Au fil de l’enquête, elle prend confiance en elle, elle évolue, elle suit son instinct, elle s’implique de plus en plus dans l’enquête tout en voulant préserver sa famille.
C’est elle aussi qui arrive le mieux à comprendre Elsa et ses tourments et c’est encore elle qui arrive à la faire parler. Si son personnage n’apparait qu’au 10éme chapitre, son personnage devient de plus en plus omniprésent au fil de l’enquête, elle devient un personnage principal et important de l’histoire.
Au départ de la création de son personnage, cela ne devait être qu’un personnage secondaire mais au fil de l’écriture, son personnage s’est imposé d’elle-même et tout naturellement, j’ai changé mon idée de départ et son personnage est devenu très important au cours de l’enquête.

- Pourquoi écrire un thriller ?
- Réponse :
J’ai toujours été attiré par ce genre de lecture. Je me sentais plus à l’aise dans ce genre pour écrire mon premier roman.

- Quel est votre prochain projet d'écriture ?
- Réponse :
Avant d’attaquer la suite de mon premier roman, je souhaiterais faire une parenthèse et écrire un roman tournant autour de la science-fiction. Pour être plus précis, Une de mes séries préférées est « Battlestar Galactica », série futuriste se passant dans l’espace. J’aimerais bien écrire un roman autour de ce thème. J’ai commencé à écrire un synopsis, à moi maintenant de trouver la « bonne histoire ». J’y travaille…

- Un conseil pour les écrivains en herbe ?
- Réponse :
La seule chose que je peux dire est de croire en soi et d’aller jusqu’au bout de ses rêves, de ne pas avoir peur de se lancer et surtout AIMER LIRE.

- Un message pour vos lecteurs ?
- Réponse :
Je les remercie et les accueille dans mon univers…


A la semaine prochaine pour une nouvelle interview :) !!

7 commentaires:

  1. La chronique de Grybouille m'avait déjà convaincu, il faut que je pense à me le procurer dès que je le vois ;-) Un interview très bien mené !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle interview, qui ne me donne très envie de découvrir l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas beaucoup de thriller alors pourquoi pas ! L'auteur veut faire de la SF ?? Original !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà la chronique me plaisait beaucoup, l'interview rajoute le livre à ma wish !

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle interview :) elle donne aussi très envie de découvrir ce roman :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette interview, je ne connaissais pas cet auteur !

    RépondreSupprimer
  7. Très belle interview ! Je ne connais pas l'auteur mais ça donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer