Traduction :Anne Wicke
Résumé :Ce roman est l’odyssée d’un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul « Doc » Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour hollywood, Saul Karoo mutile et «sauve» le travail des autres. En tant qu’homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières: son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d’alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d’intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjectivité. Même s’il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu’à ce qu’une occasion unique se présente à lui: en visionnant un film, il fait une découverte qui l’incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter.
Je remercie les éditions Points pour cette bonne lecture !
French Touch : The author depicts a vile protagonist, a cheater: a pitiful man. Nevertheless it is a story about a redemption: an excellent social satire!
Chronique : Voilà un roman américain dont l'auteur ne connaîtra pas le succès retentissant malheureusement, mais il ne tient qu'à nous de le faire durer à travers les années. A l'image de La Conjuration des imbéciles, Karoo dépeint le portrait d'une personne peu recommandable, pas forcément attachante mais dont l'histoire, le style de l'auteur donnent une toute autre envergure pour laisser libre cours à un grand classique !
Saul Karoo est l'un des premiers héros que j'ai vraiment détesté (tout du moins au début) : méprisable, égoïste, un minable toute catégorie tant sur le point personnel que professionnel. Karoo est capable de remanier les scénarios de grands classiques pour en faire des immondices hollywoodiens, en somme tout faire pour que cela se vende et que cela sonne juste. Mais tel n'est pas le cas dans sa vie personnelle. Menteur, tricheur, ridicule et cynique : tous les qualificatifs négatifs y passent pour forger le personnage le plus pathétique de la littérature américaine. Et pourtant...
En effet ce livre n'est pas là pour nous décrire l'être le plus ignoble de la planète, c'est un roman sur la rédemption ou comment peut-on tenter de remettre en ordre sa vie : comme une sorte de jeu de miroir s'il y arrive dans son métier, peut-il y arriver dans son intimité ? Si son ex-femme le méprise, s'il est incapable d'éprouver ou de démontrer une once d'amour envers son enfant, si sa santé est au bord du gouffre : va t-il relever le défi et le gagner ? Telle est la question que l'on se pose tout le long du roman, car en effet, si Karoo y arrive, n'est-ce pas une manière de nous dire que nous aussi nous pourrions y arriver ?
Steve Tesich dépeint une satire sociale, une tragédie grecque avec force de panache et d'humour. Tout cela avec une plume originale, unique, qui manquera à tous !
En définitive, qu'attendez-vous pour découvrir le classique de demain ?
je ne sais pas si j'aimerai mais pourquoi pas.
RépondreSupprimerJe découvre ton blog depuis peu et j'aime bcp. Le curseur est aussi très sympa
Un jour, je me laisserais vraiment tenter par les romans qui mettent en scène des personnages plus âgés, adultes. Et ce jour-là, je sais que j'aurais une WL bien fournie grâce à tes belles chroniques :D
RépondreSupprimerEncore un roman américain que je voudrais lire !
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi mais ce roman ne m'attire pas ! :(
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL et tu viens de me donner très envie de le placer tout en haut ;-) Merci Léa.
RépondreSupprimerSi ce livre a un air de La Conjuration des imbéciles, je prends de suite parce qu'il m'a fait beaucoup rire!! Il m'attire tout le temps l'oeil en librairie, donc je ne vais pas tarder à craquer!
RépondreSupprimerdécouverte de ton blog ... je ne sais pas pour ce livre mais pourquoi pas !!! bonne journée
RépondreSupprimerJe ne suis pas tentée par ce livre.
RépondreSupprimerJe l'ai vu en librairie, la couverture est belle et j'ai envie de lire son contenu :p
RépondreSupprimerTon avis m'interpelle, j'ai bien envie de le lire !
RépondreSupprimerAprès avoir lu votre article (j'ai tout d'abord été attirée par la comparaison avec "la conjuration des imbéciles" que j'ai beaucoup aimé) je me suis dit que oui, je le lirais bien... Et en allant l'ajouter dans ma bibli virtuelle, "qu'est-ce que je m'aperçois-je ?"... Qu'il y est déjà !! Oups... M'en souvenais plus... Mais je vois passer tellement de titres devant mes yeux gourmands que j'en oublie une bonne partie ! En tous cas, il est noté, donc il sera lu un jour ou l'autre ! Bonne journée
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cet auteur :)
RépondreSupprimerDepuis sa sortie je le surveillais, et puis un jour j'ai craqué ! Dernière étape : le lire ;) Merci de me le rappeler !
RépondreSupprimerUn roman que j'aperçois souvent dans les librairies, je me laisserai peut-être tenter un jour =)
RépondreSupprimerIl me fait de l’œil depuis sa sortie en grand format - j'aime beaucoup sa couverture en grand d’ailleurs, mais je n'ai jamais franchi le cap. Je ne devrais pourtant plus hésiter vu qu'il est en poche, et pourtant à chaque fois que je le vois je le prends, puis le repose !! Promise la prochaine fois sera la bonne :)
RépondreSupprimerPas sûre d'avoir envie de le lire celui-ci!
RépondreSupprimer