mardi 10 février 2015

Le Paradoxe de Fermi - Jean-Pierre Boudine

Lu en : V.F. (Denoël)
Résumé : Dans son repaire situé quelque part à l’est de l’arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise systémique dont il a été témoin : d’abord le salaire qui n’arrive pas, les gens qui retirent leurs économies, qui s’organisent pour trouver de quoi manger, puis qui doivent fuir la violence des grandes villes et éviter les pilleurs sur les principaux axes routiers. Robert se souvient de sa fuite à Beauvais, de son séjour dans une communauté humaniste des bords de la mer Baltique et des événements qui l’ont ramené plus au sud, dans les Alpes. Quelque part dans le récit de sa difficile survie se trouve peut-être la solution au paradoxe de Fermi, à cette célèbre énigme scientifique : dans un univers aussi vaste que le nôtre, l’espèce humaine ne peut pas être la seule douée d’intelligence ; alors où sont les autres, où sont les traces radio de leur existence? Jamais auparavant l’effondrement de notre civilisation ne fut décrit de façon plus réaliste. 


Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette lecture  très intéressante :) !


French Touch : An interesting and realistic novel which underlines how we prepare the end of the world...


Chronique : J'aime vraiment la collection Lunes d'Encre chez les éditions Denoël, elle me fait penser aux romans de science-fiction des années 70/80 : plus centrés sur les explications, la description d'un univers que sur l'action pure et dure.

Le Paradoxe de Fermi est un livre extrêmement intéressant de par sa structure mais aussi toute l'intelligence qu'il renferme. Jean-Pierre Boudine décrit un futur, si proche et si réaliste que cela devient effrayant. Toute la mise en perspective sociale, économique et politique est mise en exergue de façon adaptée au travers des mots du protagoniste principal : Robert.

Le monde tel que nous le connaissons a disparu : les inégalités sociales, les égoïsmes politiques et les problèmes environnementaux ont eu raison de la civilisation. C'est en effet ce sur quoi nous tendons à aller ! J'ai donc vraiment aimé le fait de décrire dans un journal la suite des événements de façon aussi précise et détaillée, tel un journaliste et un scientifique cherchant à comprendre le point de départ du Big Bang mondial.

Autre point très intéressant c'est le fait d'avoir mélangé les aventures de Robert avant d'arriver dans son repaire d'où il écrit, les explications des événements dans leur globalité et le quotidien d'un survivant. En effet Robert est un personnage qui sait que la fin est proche, subissant déjà la solitude et les affres de la faim.

J'ai vraiment été émue par la fin qui est à la fois émouvante et tragique comme on si attend depuis le début. Le Paradoxe de Fermi est un roman sur la fin du monde qui mêle l'art de l'essai et de l'anticipation avec brio.

En définitive, cette lecture fut pour moi une vraie réussite et une parfaite démonstration de notre avenir si nous n'agissons pas dès maintenant ! 


12 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre mais j'en ai entendu parler récemment (par contre, je suis incapable de me souvenir où...). Je suis bien curieuse de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un grand adepte des livres SF des années 70/80 donc je pense que ce livre est pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que je ne connaissais absolument pas et qui m’intrigue pas mal à présent ^^

    RépondreSupprimer
  4. Fin du monde ? I'm here !! ;p

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture de ce livre ! j'avais déjà flashé dessus en librairie, en plus ta chronique donne envie de le lire, mais j'avais été rebuté par le prix. Quand j'aurai de l'argent, un jour... ^^"

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air d'être une belle leçon de moral et j'aime beaucoup la couverture alors je me laisserais peut-être tenter! :)

    RépondreSupprimer
  7. Alors celui là je me le note avec plaisir!!!Il y a l'air d'etre le livre pour lesquels je me passionne!!!!!Je le VEUX!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un roman que j'ai bien envie de découvrir, je prends note :D

    RépondreSupprimer
  9. c'est un titre qui ne me tentait pas du tout mais alors je vais revoir mon jugement parce que ce que tu en dis me plait !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé aussi, et je suis d'accord avec toi, la collection Lunes d'Encre est superbe.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne lis pas beaucoup de SF et celui ci ne m'avait pas attiré lors de la sélection...

    RépondreSupprimer