mardi 17 février 2015

Nous ne sommes pas nous-mêmes - Matthew Thomas

Lu en : V.F. (Belfond)
Traduction :Sarah Tardy
Résumé : De son enfance dans un minuscule appartement du Queens d'après-guerre, fille unique d'un père camionneur idole du quartier, et d'une mère qui noyait sa mélancolie à grands coups de scotch, Eileen Tumulty a tiré un principe : toujours viser plus haut, ne jamais renoncer à sortir de sa condition.
Faire des études, décrocher un diplôme d'infirmière : Eileen s'accroche, s'endurcit. Tomber amoureuse, épouser Ed : Eileen s'envole, elle a de l'ambition pour deux. Donner naissance à un fils, trouver la maison de ses rêves, former une vraie famille : Eileen veut encore plus, encore mieux.Et pourtant...Les rêves ne sont-ils jamais que des rêves ?Sentir la menace, redouter le pire, se révéler dans l'épreuve. Et puis choisir de continuer à vivre, malgré tout.

Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette magnifique lecture !


French Touch : An amazing story about a wonderful and strong woman. You will never forget this character and her life !


Chronique : Matthew Thomas livre au public un travail gargantuesque, de haut vol, un prestige ! Un pavé littéraire ? Pas que ! Une œuvre majeure de la littérature contemporaine ? Oui ! 

J'ai vu défiler les pages d'une manière suave, délicate, un roman qui nous délivre un portrait magnifique : celle d'une femme Eileen en quête perpétuelle de l'ascension sociale au risque d'oublier ce qui fait l'essentiel de la vie : sa précarité. 

Un protagoniste extrêmement intéressant, touchant, opiniâtre, volontaire, une grande femme entourée d'hommes simples et sans ambition. Tour à tour j'ai ressenti colère et admiration, empathie et incompréhension face à cet être dont les rêves sont plus importants que la réalité. Une femme qui a dû toujours se battre pour avoir ce qu'elle voulait : une grande héroïne des temps modernes.

A côté de ce protagoniste qui efface presque tous les autres, Nous ne sommes pas nous-mêmes dévoile un demi-siècle aux États-Unis : la culture, l'Histoire et les mœurs n'auront plus de secrets pour vous ! La middle-class a trouvé son étendard et son porte-parole : une épopée contemporaine remplie de personnalités uniques, d'ambiances hétéroclites...

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire et nous permet d'aller au-delà du nombre de pages, il est recherché tout en étant adapté, riche tout en étant simple : telle une valse, l'auteur nous mène avec douceur et panache jusqu'à l'aboutissement final.

En définitive, la désacralisation du rêve américain n'aura jamais eu meilleure image que ce roman ! A lire de toute urgence !!!


11 commentaires:

  1. Le personnage d'Eileen a l'air touchant à sa manière...Je suis curieuse maintenant ! ;)
    Et puis quand j'ai lu "Après-guerre" ça a fait tilt dans ma tête ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un incontournable? Un pavé ? Un roman américain ? Kevin est là !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre à ajouter sur ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la ! Troooop envie ! Je l'avais repéré mais là, tu me persuades !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais vraiment découvrir des lectures que je n'ai pas l'habitude de lire! Je lis du contemporain une fois par an. Ton avis me donne envie en tout cas.
    A tester, mais je vais attendre patiemment en poche. Car j'ai tendance à acheter des GF pour des lectures type fantastique. :) A bientôt Léa. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me donne envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  7. Je veux le lire !! J'attends de let ouvre en occasion...

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air vraiment bien ce roman mais je t'avoue que la longueur me rebute un peu pour l'instant, je le lirai peut-être plus tard :)

    RépondreSupprimer
  9. L'histoire me plait pas mal j'attends de faire baisser ma PAL avant de racheter des pavés ^^

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de lecture que j'affectionne <3

    RépondreSupprimer