lundi 16 février 2015

Six Fourmis Blanches - Sandrine Collette



Lu en : V.F. (Denoël)
Résumé :Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette lecture !




French Touch : A very good thriller! Sandrine Collette is an author to become, each of her books is better than the precedent!


Chronique : Depuis ma lecture de Nœuds d'acier je sais, je sens que Sandrine Collette est une auteure en devenir, qui monte crescendo à chacun de ses livres dans l'art du thriller et de l'angoisse. Avec Six fourmis blanches, une nouvelle étape est franchie, mais il reste encore à gravir quelques marches. Un très bon thriller, mais j'en attends encore plus de la part de cet écrivain, on sent qu'elle en a encore sous le pied !

En effet, il est sûr que cet écrivain ne va faire que progresser et va devenir au fur et à mesure de sa production de plus en plus sûre dans son style et ses intrigues. Ici vous allez croiser deux histoires en parallèle : celle de Lou au travers du récit d'un voyage initiatique dans les montagnes envoutantes et mystérieuses. Un paysage époustouflant, immaculé, silencieux où le sentiment d'oppression est omniprésent et monte en puissance. La balade se transforme ainsi en cauchemar, la montagne devient dès lors un ennemi...

L'autre récit est celui de Mathias, un être enfermé dans son rôle de sacrificateur, dans un monde de croyances occultes et de préjugés d'un autre monde, un homme solitaire qui va s'affranchir de sa destinée. S'il a subit son destin, un événement va faire basculer les choses et l'obliger à sortir de son quotidien, de sa routine : la mort de son apprenti, un jeune adolescent malsain qui aime tuer. Une course pour la survie commence...

Ce récit m'a fait penser aux 10 petits nègres mais en version française : une héroïne jeune, intrépide, à l'orée de sa vie, et de l'autre un homme cloitré dans ce qu'il connait. J'ai vraiment adoré le personnage de Mathias qui sait analyser de façon moderne son existence malgré sa culture ancestrale et fermée.

L'écriture est sobre, intéressante, juste dans tout ce qui est description de la montagne, un personnage à part entière. L'ensemble est très original, mais j'aurais aimé que cela soit plus percutant et que le protagoniste de Mathias soit plus amplement développé au risque de faire un déséquilibre entre les deux narrateurs. 

En définitive, Sandrine Collette gravit petit à petit sa montagne, un auteur en devenir, un auteur à suivre ! 

D'autres chroniques positives : Book en StockStephanie-plaisir-de-lire / Jostein / Mille et une pages

"Nous autres, nous entrons dans la montagne avec précaution, presque sur la pointe des pieds. Avec la déférence de ceux qui savent partager un territoire qui n'est pas le leur. Nous ne revendiquons rien, que l'espoir d'être tolérés, et nous admirons ce qui existe peut-être depuis la nuit des temps : la brutalité, l'instinct et la vie."

8 commentaires:

  1. Bien envie de le découvrir, après ma lecture de Nœuds d'acier, elle m'intrigue beaucoup cette auteure........;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il me plaira ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup de bien de Sandine Collette : il faudrait que je découvre cet auteur.
    Ton billet me donne envie de lire ce titre en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cet écrivain, Un vent de cendres est mon préféré contrairement à beaucoup de gens !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah un bon thriller et une auteure à suivre, je suis preneuse. Certains de ces livres sont en poche?

    RépondreSupprimer
  7. j’ai vu une chronique vidéo de Gérard Collard et cela m’a donné super envie de decouvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Reçu (enfin) et je pense le commencer ce soir ou demain !

    RépondreSupprimer