lundi 2 février 2015

Souvenirs Perdus : Pluie (Tome 3) - Samantha Bailly



 Un grand merci aux éditions Syros ainsi qu'à Madame Delisle-Guijarro pour cette lecture !

Inutile de vous le cacher, c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais le troisième et dernier tome de Souvenirs Perdus de Samantha Bailly. Le premier m’avait fait découvrir un univers passionnant, et le deuxième m’avait tenue en haleine au cœur d’intrigues et de rebondissements à couper le souffle. J’avais donc très hâte de me replonger dans l’univers d’Hermetis et de connaître la conclusion de cette belle trilogie.

Beaucoup de changements s’opèrent dans ce troisième tome, en particulier du côté des personnages. Je ne peux m’empêcher de citer une phrase extraite du roman et qui résume le ressenti de ma lecture: « Au gré des rencontres, de profondes métamorphoses s’opèrent en chaque personne. » Rappelons que Métamorphoses est également le titre d’un autre roman de Samantha Bailly paru en novembre 2014 chez Bragelonne, ce qui confirme que ce thème lui semble donc cher. 

Ainsi, peu importe le genre qu’elle emprunte, il me semble que Samantha Bailly place la psychologie et l’évolution de l’être humain au centre de ses intrigues. A chaque nouveau texte, c’est une plongée inédite dans notre inconscient que nous effectuons, et c’est sans doute pour cela que nous nous attachons autant à ses histoires. J’ai rarement été aussi touchée, irritée, passionnée, bouleversée par des personnages. C’est sans nul doute que Samantha Bailly sait si bien dévoiler les travers et les états de grâce de l’humain, dans des contextes qui semblent empruntés à ce que nous vivons dans nos propres existences. Je crois avoir rarement lu une auteure sachant manier la plume avec autant d’authenticité et de simplicité. Les textes de Samantha Bailly sonnent vrais et parlent au cœur. 

J’avoue tout de même avoir eu un petit regret que ce troisième tome ne soit pas d’avantage « fourni ». Certains passages auraient mérités une plus grande exploitation, mais je dis cela parce que j’avais beaucoup de mal à quitter ce bel univers. Et n’oublions pas que « Le mieux est l’ennemi du bien ». Samantha Bailly a su mettre son point final quand il le fallait.

Même si ce dernier tome a un peu moins d’envergure que les deux précédents, il n’en demeure pas moins un chapitre final de qualité qui nous permet de faire nos adieux à des personnages et un univers difficiles à quitter. C’est avec beaucoup de mélancolie que j’ai tourné la dernière page et fait mes adieux à Nel, Syon et Isil.

Chronique de : 

10 commentaires:

  1. C'est une série qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier, que j'ai trouvé vraiment bien. Il faudrait que je me mette à la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut ASBOLUEMENT que je me procure cette saga !! Samantha Bailly, une valeur sûre <3<3 Merci pour ta chronique Penny =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Leely! Je suis contente que ma chronique te plaise :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas spécialement attiré par cet saga, mais j'aimerais beaucoup découvrir l'auteure, j'ai un livre d'elle dans ma PAL, et pas une saga, parce que les sagas c'est bien, mais ça fait acheter toujours plus de livres mdr

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cet auteur mais j'arrive du blog de Lauraline qui dit qu'elle adore sa plume. Il va vraiment falloir que je découvre ses romans! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet écrivain mais je ne connaissais pas cette trilogie, je la veux !!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que j'entends souvent du bien des livres de Samantha Bailly !
    Mais pourquoi je tarde tant à m'y mettre ? Peut-être à cause des couvertures qui font très "jeunesse"... Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dans le dernier tome en ce moment, je suis surprise qu'il n'y ait qu'une seule critique (la tienne) sur livraddict! J'adore Samantha Bailly et cette trilogie montre une nouvelle fois son talent, et ce quelque soit le genre proposé :)

    RépondreSupprimer