Résumé : Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Madame Groelly pour cette lecture !
Chronique : Olivier Norek est indéniablement un des nouveaux grands auteurs de polar, un auteur à suivre qui avec Territoires touche la perfection dans l'art du policier !
Le premier point fort de ce livre est la flopée de personnages complémentaires et attachants. En tout premier lieu Victor le capitaine de police, dynamique, indépendant qui aime son équipe et qui sait la fédérer. Ronan le flic au physique et à l'esprit de baroudeur, le mauvais garçon, celui qui reste cool mais qui sait se dépasser au bon moment. C'est véritablement mon personnage préféré.
Il y a ensuite Johanna la girl mariée et maman de l'équipe, la touche féminine et apaisante. Enfin Sam le geek atypique. Une équipe à la fois extravagante et efficiente, qui nous rappelle les bonnes séries policières.
L'écriture est à l'image de son héros : dynamique, actuelle avec des chapitres courts, un rythme haletant, un style efficace et percutant ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre, je l'ai dévoré et savouré !
Territoires mélange savamment la politique avec la thématique de la corruption et des magouilles, le social avec les réseaux de drogue dans une banlieue du 93. On y apprend comment fonctionne une équipe de la Crim' dans un lieu difficile: une équipe avec ses moments de doute, de complicité, d'intimité. L'aspect politique se révèle au travers des mœurs des grands pontes pour garder la main mise sur les "bas quartiers". Ce sont les notions du social et du politique qui donnent du corps à ce polar.
On ne s'ennuie pas une seconde, cela déménage, on sent le vécu de cet écrivain policier ! J'ai eu le coup de cœur pour cela, pour l'enchaînement d'actions avec un réalisme d'actualité, pour les personnages attachants qu'on a envie de retrouver et...
En définitive, excusez-moi de mon langage mais c'est un put*** de bon roman !!
Tu me donnes trop envie de le lire *_*
RépondreSupprimerSi c'est indéniablement un nouveau grand auteur de thriller, c'est qu'indéniablement je vais lire ce livre :p Merci de la découverte !
RépondreSupprimerJe ne le connais pas, mais je veux et vais le connaître ! Merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimer^^et bien je crois que c'est ^^ un put*** de bon avis. un enthousiasme qui te fait changer de registre de langage ne peut qu'être excellent. A lire surtout que j'avais envi deja de lire un livre avec un vrai regard de flic en banlieu (depuis flic ou caillera)
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau titre :)
punaise, je veux absolument le lire ce p****** de bon roman !! Je pense que je vais commencer par le premier tome ... yapluka trouver le temps :D
RépondreSupprimerDes bisous Léa :)
Il semble top ce livre !!
RépondreSupprimerJe n'avais pas besoin de ta chronique pour avoir envie, rien qu'avec le résumé, je veux le lire, la chronique, très bien écrite comme à ton habitude, ne fait que confirmer cette envie ^_^
RépondreSupprimerOula ! Impossible de passer à côté donc !
RépondreSupprimerJ'en été sure que c'était une tuerie ce livre!!!!!!;) je l'avais repéré mais pas sauté le pas......Je regrette................
RépondreSupprimerJe n'ai jamais tenté de livres de l'auteur mais tu donnes vraiment envie de se plonger dans son histoire !
RépondreSupprimerCoup de cœur = je le note dans mes priorités!
RépondreSupprimerAh put*** de bord** de mer** voilà un avis qui n'a pas peur de dire les choses avec les put*** de mots qu'il faut !!! merci à vous Léa et un très bon week end :-) Olivier Norek.
RépondreSupprimerOh !! Je note tout de suite le titre pour maman !!
RépondreSupprimerQuel enthousiasme, ça fait plaisir à lire !
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'il m'aurait tenté comme ça mais là....... Drôlement fortiche pour en parler! ;)
RépondreSupprimerJe ne me serais surement pas attardée dessus alors merci à toi pour cette jolie découverte! je note ^^
RépondreSupprimerOu la il faut que j'arrête de venir ici ma Pal va exploser, il me fait trop envie ....merci pour cette chronique percutante qui donne envie de courir chez le libraire du coin.
RépondreSupprimerOh!! Elle me donne envie ta chronique! Déjà que Code 93 me tentait ! J'en prends bonne note 😉
RépondreSupprimerJe vais essayer de le voir samedi prochain, il est en dédicace avec Maud Mayeras à la Fnac de Lyon, en même temps que les QDP. Lire ta chronique me confirme qu'il faut que j'achète ce put*** de bon livre :))
RépondreSupprimer