jeudi 5 mars 2015

Exécutions à Victory - S. Craig Zahler


Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction :Sophie Aslanides
Résumé : Après un échange bref et brutal avec un flic de l’Arizona, un homme d’affaires se suicide. La sanction tombe aussitôt. Jules Bettinger, le flic désobligeant mais très décoré, est muté avec femme et enfants dans un trou perdu. À Victory, dans le Missouri. Là, des pigeons morts jonchent les rues et on dénombre plus de sept cents criminels pour un policier. Bientôt dans cette ville glaciale, ce ne sont pas pourtant des pigeons mais des cadavres mutilés que Bettinger va ramasser à la pelle.

Je remercie les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova pour cette très bonne lecture !





French Touch : A new collection of Gallmeister: one very great success! I adored the central character, the style of the author and the general intrigue!


Chronique : Quoi encore une lecture extraordinaire chez Gallmeister ? Que voulez-vous, il y a des maisons qui répondent entièrement, parfaitement, tout le temps à notre demande dans leur genre de prédilection. Un de mes grands rêves est d'ailleurs d'avoir une bibliothèque avec tous les Gallmeister. Cette maison arrive avec sa nouvelle collection Neonoir : à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Exécutions à Victory est un excellent polar sur tous les points, sous toutes les formes : comment vous dire...  Il est excellent ! Tout d'abord j'ai vraiment adoré le personnage principal : Bettinger est un homme blasé, désabusé mais surtout compétent, opiniâtre et fidèle à sa famille. Un homme rare et touchant de par son humanité qui va devoir sortir littéralement ses tripes pour affronter la ville de Victory. 

Victory est en soi un protagoniste à part entière, une ville remplie de minables, de gens dangereux, de personnes malsaines, d'êtres perdus et de pigeons morts. L'une des pires villes des États-Unis où Jules Bettinger est obligé de travailler suite à une petite bévue amenant une tragédie. Le gros point fort de ce roman c'est le sarcasme, l'humour noir à chaque page : malgré la misère omniprésente j'ai vraiment ri  à chaque réplique des personnages.

Au-delà des protagonistes, l'écriture est très fluide, efficace avec des chapitres courts : je ne pouvais m'arrêter de lire ce roman d'autant plus que l'enquête est très intéressante. La suite de meurtres sans liens apparents nous amène à nous plonger entièrement dans ce récit jusqu'à découvrir le fin mot de l'histoire.

En définitive, encore une très bonne idée et une très belle réussite chez les éditions Gallmeister! 




17 commentaires:

  1. Je vais m'intéresser à cette nouvelle collection :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un Gallmeister qui donne vraiment envie. Cette nouvelle collection promet ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir cette maison ! Il faut que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
  4. Un thème qui m'intéresse ! Je note !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette maison d'édition jusqu'à présent. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Une nouvelle collection chez cet éditeur qui va m’emballer à coup sûr !

    RépondreSupprimer
  7. je suis mitigée je suis sur qu'il est excellent tout en doutant qu'il soit fait pour moi :) on verra ce qu'en dit le destin O:-) hihihi merci

    RépondreSupprimer
  8. Je prends note de cette maison d'éditions que je vais m'empresser de découvrir ! Mieux vaut tard que jamais ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Jamais entendu parler de ce livre, mais là, il me tente !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais ni cette maison d'édition ni ce titre, mais au moins ta chronique a pu réparer ça ;-)
    Je vais regarder de plus prêt car tu me tentes !

    RépondreSupprimer
  11. Celui-là plaira à maman à coup sûr !

    RépondreSupprimer
  12. On a le même rêve pour la bibliothèque :) Je ne me suis pas encore penché sur leur nouvelle collection va falloir que je remédie à cela :)

    RépondreSupprimer
  13. une maison d’édition que je ne connais pas encore mais qui devrait bien me plaire

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre me fait très très envie par contre ^_^

    RépondreSupprimer
  15. je ne connaissais pas mail il me semble vraiment pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de le terminer, et franchement comme tu le dis, c'est incroyable de voir à quels points tous les livres publiés chez Gallmeister sont bons. C'est le premier que je lis de cette nouvelle collection, Neonoir, et franchement, il est vraiment très bon. J'ai hâte de voir ce que vont donner les autres...!

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai emprunté à la médiathèque. Je pense que ça sera ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer