Résumé : « Camille s'agenouilla près du corps de Jeanne. Ses doigts se posèrent sur la cheville glacée. Il ferma les yeux. C'était il y a longtemps. Un jour d'été. Ils ruisselaient, l'un et l'autre, d'eau et de soleil. Ils avaient treize ans. Peut-être quatorze. Dans une anse sableuse de la Dordogne, ils s'étaient baignés toute l'après-midi. L'eau était chaude et coulait sur les graviers dorés. Parfois, l'ombre d'un poisson filait dans le cristal du courant. Le temps n'existait plus. Il n'y avait ni passé ni lendemain. Que l'instant présent, d'une densité écrasante. La joie qui l'avait essoufflé faisait encore aller et venir sa poitrine maigre. Battre son coeur sous ses côtes. Le pied de Jeanne était venu se poser comme un oiseau au creux de sa main. La peau était fine, douce. Lisse. Le talon s'emboîtait parfaitement à sa paume. Penché sur Jeanne, il ne vit pas que les autres faisaient cercle dans son dos. À un moment, il se retourna et les découvrit. Mais son visage n'était plus le même et tous reculèrent. Soucieux de ne pas approcher de trop près un si grand chagrin. » À l'âge du premier grand amour, Camille a laissé sa famille le séparer de Jeanne. Toutes ces années, fidèle à leur promesse, elle l'a attendu. Il n'est pas venu. Quand elle meurt, on l'accuse de s'être défenestrée. Et, en ce temps ou il n'est pire crime que se suicider, c'est Camille que désigne la justice pour incarner dans son procès le « corps et la voix » de Jeanne...
Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Madame Ruelle pour cette lecture !
French Touch : A very interesting and original book : you will learn many things about suicide during royal era !
Chronique : Voilà un livre complètement hors de la norme, des clichés littéraires. Le sujet est osé, original : celui du suicide et de sa vision juridique, criminelle par l'Eglise catholique et ce à l'époque du Roi.
Guy Soumy a une écriture qui ne donne qu'une envie : tourner encore et toujours les pages pour arriver au point final, à la conclusion de cette histoire si particulière. Cette lecture m'a tout de suite intriguée tant par son sujet unique que par cette écriture fluide, poétique et vraiment agréable. J'ai aimé l'idée de mélanger des chapitres à la troisième et première personne à la fois pour découvrir les plus sombres pensées du personnage central qu'afin d'avoir une vision objective de ce qui se déroulait sous nos yeux.
Le protagoniste de Camille évolue, change, se souvient, se rappelle, se révèle et se réveille dans ce roman. Passant du jeune homme fidèle à sa famille à celui de chevalier noir : décidant de redonner honneur à son amie, de défendre ses intérêts dans un procès épuisant, déterminant et déroutant. Si le suicide est un crime contre son roi, Camille va à l'encontre de toutes les mœurs et l'ordre public pour une promesse.
J'ai aimé le fait que ce livre se déroulait il y a des siècles en arrière, dévoilant une part de notre Histoire pas forcément connue du public tout en livrant un récit émouvant et novateur mené par une plume efficace. Après tout j'ai lu ce livre en quelques heures et j'ai vraiment pris plaisir à chaque mot posé sur la feuille. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur !
En définitive, une très bonne lecture et une belle découverte dans la littérature française contemporaine.
J'avoue ne pas être particulièrement attiré par cette lecture malgré ton avis positif.
RépondreSupprimerCela semble très particulier et c'est un sujet qui m'intéresse ! :-)
RépondreSupprimerIl pourrait me plaire!!!!Merci pour la decouverte! ;) je ne crois pas sinon que l'aurai regardé avec cette couverture plutôt bizarre et tristounette.....
RépondreSupprimerTu m'intrigues avec ce livre : il a l'air d'avoir beaucoup de questions et réflexions intéressantes... Et puis, ça fait un moment que je n'ai pas lu d'histoires "historiques" ;)
RépondreSupprimerBonne journée !
Et bien ! Le sujet est unique c'est sûr... J'ai regardé d'autres avis sur ce livre et cela semble unanime alors je vais le prendre dès que je le verrai ^^
RépondreSupprimerUn sujet original qui m'a l'air bien intéressant
RépondreSupprimerTout cela a l'air très original mais je ne suis pas certain d'avoir envie de le découvrir...
RépondreSupprimerUn livre lu en quelques heures ? Voilà un gage de qualité.
RépondreSupprimerC'est chouette lorsqu'on tourne les pages sans s'en rendre compte !
RépondreSupprimerLe résumé me donne bien envie de découvrir cette histoire surtout au vu de ton avis ^^ Je prends note merci pour la découverte ^^
RépondreSupprimerJ'avoue qu'il me tente aussi celui-là !!! Je n'y réfléchis pas plus et l'ajoute à ma wish-list, merci :)
RépondreSupprimer