lundi 30 mars 2015

Les Gardiens de Dieu - François-Xavier Cerniac

Un grand merci aux éditions City ainsi qu'à Monsieur Poupet (Presse et Communication) pour cette lecture !

Les Gardiens de Dieu

Mars 2013. Philippe Mezzo disparait de l’hôpital où il a été admis après une tentative d’empoisonnement. Un an après cette disparition, Claire, sa petite amie fiancée, aperçoit l’avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu’elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n’a aucun doute : il s’agit de Philippe. Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre agents gouvernementaux, sociétés secrètes et expérimentations scientifiques obscures. Tous n’ont qu’un objectif : découvrir le « Mystère de Dieu ». Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains…
Meurtres rituels, expériences scientifiques et mystères ésotériques : quel est le prix de la vie ?

L'auteur

François-Xavier Cerniac a 34 ans. Scientifique et scénariste de courts-métrages, il a déjà publié Le tombeau du phénix (Les Nouveaux auteurs et Pocket), prix du polar VSD, et Memoria

(Source : City, 2013).

Le Grybouille et ses gribouillis :

De « coupe de l’indignation » en « coupe de l’indignation » nous suivons les périples des deux personnages principaux… Oui, ici règnent la parité, le partage des tâches, la répartition des bleus et des bosses, un monde parfait… Enfin parfait si on aime le mode suicide assisté, assassinats mis en scène et complots en tous genres.
Un thriller, un vrai avec une base solide qui prend racine sur des faits réels liés à « l’Ordre du Temple Solaire » et une série de suicides collectifs survenus de 1995 à 1997 en France, en Suisse et au Canada.
Cette affaire politico-mafieuse-sectaire a défrayé la chronique par une enquête dont les acteurs auraient négligés certaines pistes.. . Si vous rajoutez les problèmes que la France a connu à cette époque dus au non respect du contrat sur le nucléaire Iranien, vous augmentez la voilure vers l’international et ce n’est pas fini croyez-moi !
De 1994 à 2014, il s’en passe des choses.. .
J’ai même eu un peu peur qu’une « idée fumeuse » mette en difficulté la suite mais c’était sans compter sur la dextérité de François-Xavier Cerniac qui tient la baraque de fort belle manière.
L’intrigue tient jusqu’au bout avec l’aide de quelques rebondissements savamment distillés, un bon Thriller qui nous est livré à domicile.

Les personnages :

Philippe Mezzo, le coup de foudre de Claire qui disparait du jour au lendemain sans lui laisser d’explications après un cours séjour à l’hôpital de Poitiers;
Claire Princet, fille d’un professeur chercheur de Marseille, un peu chahutée par une enfance difficile ;
Astrid, une intime de Claire et de son père, toujours là où on a besoin d’elle ;
La famille Ecker, vous apprendrez à les reconnaitre Damien le père Directeur d’une société de sécurité, Catherine perturbée et endoctrinée, Yann leur jeune fils enlevé et formaté ;
Lionel Negat, le flic impliqué corps et âme dans cette affaire ;
Des Ministres, des barbouzes, des amis, des ennemis, des rendus fous.. .

Des passages :

« La synarchie du Temple commandait tout, mais personne ne savait qui la composait »

« Une intuition de Lionel Negat, ce dossier puait sacrément les emmerdes »

« Aux jours où sonnerait la trompette du 7e ange serait accompli le mystère de Dieu »

« Il y a des combats qui méritent d’être menés. C’est comme çà, il faut des gardes fous et dès fois on se découvre comme tel. Alors on ne se demande pas si c’est bon pour nous, on le fait c’est tout ! »

« Tout n’était qu’illusion dans l’Ordre »


François-Xavier Cerniac à travers son roman nous fait toucher du doigt les dérives sectaires, manipulations médicales, marchés de la pharmacopée, le monde de la chimie, interventions politiciennes et cet argent d’où vient-il ?

Mission accomplie pour l’auteur, son roman est à mon humble avis une réussite.

Je retourne à mes lectures,
Pas d’heure pour les braves,
Une petite pensée pour vous, en aparté :
« Sur le chemin de nos vies tôt ou tard, confrontés à des événements qui nous bouleversent  tous nous nous posons la question, Pourquoi ? 
Simple reproducteur d’une civilisation, d’une espèce ou plus ?
S’il n’existait que des corps et des cerveaux nous serions tous bancales, alors à la recherche de ce troisième point d’isostatisme nous partons à la recherche cette âme que l’on nous promet immortelle.
Et c’est à ce moment là, en situation de recherche, parfois de faiblesse que les beaux parleurs, les manipulateurs sans scrupule, les gourous en tous genres cueillent leurs proies.
Prudence est mère de sureté ! »

Grybouillement vôtre, 



6 commentaires:

  1. Un thriller comme je l'ai aime. Merci Gribouille !

    RépondreSupprimer
  2. oooh il m'interesse celui la :D

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait me plaire, je le note.

    RépondreSupprimer
  4. Rien que le titre et la couverture me donnent envie de lire ce roman ! :) Ton avis ne vient que confirmer cette envie ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une chronique en or :-) je prends note du titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou Hou, ne pouvant te répondre que par ce canal... En or, comme tu y vas :)Merci, les plumes du p'tit duc vont en changer de couleur et les chevilles... Il ne va plus pouvoir décoller ce satané oiseau ! La grosse tête, je vous dis, pauv'Grybouille... @bientôt Kevin, Grybouille.

      Supprimer