lundi 23 mars 2015

Tara Duncan (Tome 12) - Sophie Audouin-Mamikonian



Lu en : V.F. (XO)
Résumé :Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants. Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ? Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ? Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans. Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ? L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

Je remercie les éditions XO pour cette bonne lecture !


French Touch : I liked this end even if I would have liked more details and deepenings on the characters !


Chronique : Tara Duncan est une série que j'aime beaucoup et ce malgré le fait que durant un temps je me suis un peu détachée du personnage central (assez contradictoire n'est-ce pas ?) ! J'ai retrouvé cet univers avec grand plaisir!

Si j'adore l'héroïne dans ses débuts et dans sa fin, j'avais eu du mal vers le milieu de la saga tout simplement parce qu'elle avait tout : la famille, la beauté, la puissance, la richesse, l'amour - je dois dire que même Harry Potter avait perdu ses parents et a eu du mal avec sa famille de substitution- et j'ai réellement besoin d'un personnage avec des failles, des défauts. Mais par la suite de nombreuses embuches, tragédies sont arrivées sur le chemin de Tara. Cela m'a permis de retrouver la jeune femme pleine d'humour et de vie mais aussi de voir se dévoiler un être mature de par ses expériences.

J'attendais avec impatience cette suite et fin tout simplement parce que les nombreux rebondissements nous empêchaient de percevoir une fin heureuse. L'écriture fluide et agréable de l'auteure, parsemée de traits d'humour m'a tout de suite happée. C'est surtout ce point que j'adore dans Tara Duncan car cela est chose rare dans le genre : on perçoit réellement la présence de l'écrivain qui ne s'efface pas totalement derrière son histoire ou ses personnages.

Cependant certains points m'ont un peu dérangé notamment au travers du manque de développements sur quelques relations, sentiments entre les personnages. L'action a pris le pas sur l'approfondissement des protagonistes.

En définitive, une fin authentique menée par un humour omniprésent, des personnages attachants mais j'aurais préféré plus de moments explicites et intimes sur le dénouement de ce récit.



5 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé car même si ça a beaucoup changé, ça reste une de mes séries jeunesses coup de coeur, et je suis contente qu'elle t'ait plu ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga a une grande importance pour moi, c'est celle de ma jeunesse. Mais depuis quelques tomes, je trouve que ça devient brouillon. Il y a un trop-plein d'intrigues qui se mêlent et surtout j'ai de plus en plus de mal avec Tara. C'est dommage car j'aime beaucoup la plume de l'auteur et l'univers qu'elle a développé au fil des tomes est tout de même assez fou !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu le premier tome, mais je n'avais pas trop accroché, je ne sais pas si je retenterais...

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille adore cette saga, elle en est au tome 6 mais je compte lui offrir le reste de la collection puisque c'est bientôt son anniversaire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! 1) Enfin quelqu'un qui lis les Tara Duncan 2) Totalement d'accord avec toi sur Tara j'avais eu l'impression de m'en détacher vers le milieu et je l'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir au tome 12 3) je pense qu'on a pas plus de moments entre tara et cal car c'est à la base assez jeunesse même si la moyenne d'age ( je trouve ) évolue avec les tomes . Bisous <3 :) Une super chronique

    RépondreSupprimer