mercredi 25 mars 2015

Une vie après l'autre - Kate Atkinson

Lu en : V.F. (Grasset)
Traduction : Isabelle Caron
Résumé :11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt aussitôt. 11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou. 11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit…Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde…Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l’Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l’ancienne. Mais le temps, en la personne d’Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille…Si l’on avait la possibilité de changer le cours de l’histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ?

Je remercie les éditions Grasset pour cette lecture !


French Touch : A very original novel about the life, fate and human's will. You will never forget this time's trip !


Chronique : Après avoir lu de très bons avis sur cette auteure et ce titre, j'étais très heureuse de pouvoir à mon tour la/le découvrir et je ne suis absolument pas déçue ! Kate Atkinson possède une plume remarquable lui permettant d'insuffler un souffle romanesque rare sur une histoire hors-norme ! 

Si a priori l'histoire comporte un aspect fantastique, l'auteure souhaite au contraire mettre en lumière l'aspect dramatique, philosophique de plusieurs thématiques. En premier lieu la vision de la vie, de la vie perpétuelle, hachée mais éternelle : une malédiction pour l'héroïne qui est prédestinée à vivre et mourir, mourir et vivre. La question du destin mais aussi de notre faculté à le modifier. De la volonté à tout contrôler, ou encore de savoir si nous voulons, pouvons changer ce qui est et ce qui fût. Et serait-ce pour le mieux ?

Je me suis posée énormément de questions durant ma lecture, j'avais l'impression de lire un roman mais aussi un essai sur l'être humain. Je me suis vite attachée à Ursula, une femme vivant une existence difficile, dure et parsemée d'embûches et pourtant elle se relève et continue. Il y a une forme de message sur l'opiniâtreté dans ce livre (à mon sens), comme une sorte de parallélisme entre la volonté de d'avancer, de se relever face à l'adversité et les vies et morts d'Ursula.

Comme je l'ai déjà dit, l'écriture de Kate Atkinson est vraiment à la hauteur de son récit. Je pense néanmoins que ce livre a un public visé, qu'il ne plaira pas forcément à tout le monde ni même aux lecteurs habituels de l'écrivain. C'est un livre spécial et original surtout dans le genre du roman contemporain. Cette lecture passionnera les uns et rendra sceptique d'autres.

En définitive, une lecture agréable, fluide et hors du temps ! 


26 commentaires:

  1. J'ai prévu de le lire en anglais ! ;) En tout cas, ton avis a fait voler tous les doutes que j'aurai pu avoir ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, le résumé me laisse perplexe...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense craquer pour la version anglaise comme melleaurel ! Elle est plus jolie ;D

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me convainc ! J'ai bien envie de plonger dans cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet très curieux et très intriguant :-)

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé est intrigant, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  7. Là, je crois que je suis du côté des sceptiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu ce livre ou alors c'est le résumé qui te laisse sceptique ? ;)

      Supprimer
  8. ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais je me laisserai peut-être tenter ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Kate Atkinson, elle est géniale et son style est percutant !

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé me faisait déjà envie et ton avis à fini de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  11. Je me le note!!!!Je veux le découvrir! ;)
    J'aime bien les lectures qui font 2 camps distincts.......

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air spécial mais bon pourquoi pas ?! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Le résumé m'intrigue beaucoup, je connais l'auteure mais rien lu d'elle ( ou de lui???) encore!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai envie de le lire depuis plusieurs mois, j'ai un peu peur de l'aspect répétitif mais apparemment, ce n'est pas le cas. Je le lirai sans doute alors! :)

    RépondreSupprimer
  15. Ton avis me donne envie de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
  16. Super! Il est dans ma PAL, j'espère être conquise aussi :)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas, mais il m'a l'air génial :D

    RépondreSupprimer
  18. Kate Atkinson est une auteur que je ne connais pas, mais j'avoue avoir envie de la découvrir avec ce livre. :) Je fais partie des curieuses.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne l'ai jamais lu mais j'aime bien la série qui a été tirée de ses livres.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien les livres spéciaux et originaux. Et puis ce résumé m'a parlé. Comme je ne connais pas l'auteur, je me dis : 'Tiens, voilà peut-être un bouquin pour toi, souviens-toi en, petit' Oui, dans l'intimité, je m'appelle 'petit'...

    RépondreSupprimer
  21. Ça je suis sûre que je pourrais aimer

    RépondreSupprimer
  22. Un très beau livre, je le recommande absolument !!

    RépondreSupprimer
  23. Celui-là est déjà dans la liste de mes envies !

    RépondreSupprimer