jeudi 12 mars 2015

Une vie inachevée - Mark Spragg



Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction : Nicole Hibert
Résumé : Einar Gilkynson est un homme blessé. Depuis la mort de son fils dans un accident de voiture, il mène une existence solitaire, dans un ranch délabré du Wyoming. Mais le retour de Jean, la compagne de son fils, à qui il n'a jamais pardonné d'avoir survécu à l'accident, et de sa fille de neuf ans va bouleverser sa vie. La présence miraculeuse de la petite Griff lui permettra-t-elle d'exorciser le passé ? Dans la lignée de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, ce magnifique roman est une véritable ode à la nature et aux grands espaces de l'Ouest américain. C'est aussi une flamboyante histoire d'amour et de rédemption.

Je remercie les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova pour cette lecture !




French Touch : An excellent American novel: a magnificent writing, incredible characters and masterful work!


Chronique : Gallmeister est dans mon cœur : c'est officiel ! Chaque livre est une ode à la littérature américaine, à la nature, à la vie ! 

Il ne me manque plus que De flammes et d'argile et j'aurai lu tous les romans de Mark Spragg chez Gallmeister. Il s'agit d'un auteur exceptionnel qui décrit la nature comme peu avant lui tout en nous racontant une histoire émouvante à souhait. Ce livre a été adapté avec Robert Redford et après avoir lu ce roman je vais me précipiter sur le film ! 

Einar est un vieil homme désabusé, solitaire, légèrement alcoolique et antisocial. Un homme qui n'a plus grand chose à quoi se rattacher, une existence médiocre dans un ranch délabré et une absence de véritables amis à qui se confier. Jusqu'à l'arrivée de l'ancienne compagne de son fils, Jean, une femme menée par les hommes qui décident grâce à sa fille de choisir enfin sa propre voie. Griffin, digne héritière de la famille de son père est un personnage que j'ai littéralement adoré : une petite fille espiègle qui apporte de la vie partout où elle passe.

Griffin amènera chaque personnage à aboutir à une vie pleine et entière, a contrario de ce titre : une vie inachevée. Einar est un être rongé par la rancœur envers sa belle-fille, et cette dernière est rongée par sa dépendance envers les hommes, par son passé avec un compagnon violent. Chaque personnage va apprendre des autres et s'en sortir grandi !

L'écriture est toujours aussi sublime, un hommage à tout ce fait la pureté de l'Amérique : sa rudesse mélangée à sa candeur ! Un roman que j'ai dévoré, qui m'a ému et dont je me rappellerai encore longtemps.

En définitive, sachez que cette maison est une mine d'or de magnifiques découvertes, n'hésitez plus et lancez vous dans les grands espaces américains ! 


19 commentaires:

  1. Après une chronique aussi enthousiaste, comment ne pas craquer ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais vraiment découvrir cette maison d'édition ! Tous les romans sont attirants !

    RépondreSupprimer
  3. Une chronique qui donne vraiment très envie de découvrir cet auteur ! :D
    Les Américains sont très natures, ou du moins, se disent proches de la nature, ce livre semble en témoigner :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as fait découvrir Gallmeister et je ne vais pas m'arrêter après Deep Winter, Homesman... là je vais me plonger dans Les Arpenteurs ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! J'aime découvrir avec toi des livres vers lesquels je ne serais pas du tout aller :D

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vu et aimé le film. Il va me falloir remédier à ça !

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas encore cette maison d'édition, n'ayant encore lu aucune de leurs publications, mais ce titre pourrait me faire changer la donne. J'aime ce genre de roman

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi j'aime beaucoup les romans de Mark Spragg et j'avais passé un excellent moment avec celui ci.

    RépondreSupprimer
  9. Mark Spragg et Gallmeister ? What else j'ai envie de dire :) je voudrais pouvoir partir dans un ranch isolé du Wyoming avec une malle pleine de Gallmeister , histoire d' avoir le temps de tout lire bien installé sur un rocking-chair chair ! je t’emmène ;) ?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais avec les éditions Gallmeister, je suis bien d'accord, on est rarement déçu ! Je note celui-ci, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Rectificatif : j'ai déjà entendu parler de cet auteur (par vous peut-être ?) car un de ses titres est dans ma bibliothèque virtuelle (la liste de mes envies...) Mais cette liste est si longue...

    RépondreSupprimer
  12. ça a l'air d'être un très beau livre, je le lirai peut-être :)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette maison d'édition! Il y a de vraies pépites chez eux!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu et adoré le film mais pas lu le livre, et après ta chronique, il va falloir que je comble cette lacune. Merci pour ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais lu de livre de cette maison d'édition, mais tu as fini par me convaincre! Toutes leurs parutions ont l'air géniales...

    RépondreSupprimer
  16. C'est grâce à toi que j'ai découvert cet auteur et je t'en remercie. Je viens de le terminer, émue, touchée en plein coeur. Un gros coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super heureuse !!! J'aime tellement cet auteur !! :)
      J'ai hâte de lire ton avis et n'hésite pas à partager ton avis sur le groupe Gallmeister :)

      Supprimer