dimanche 19 avril 2015

Ceux qui tombent - Michael Connelly

Merci aux éditions Livre de Poche pour cette très bonne lecture !

Ceux qui Tombent

Retraite ou pas retraite ? L’inspecteur Harry Bosch s’interroge encore quand on le charge de deux dossiers… Le premier – le viol suivi du meurtre d’une jeune fille – remonte à 1989 et les tests ADN viennent de désigner le coupable : Clayton Pell… 8 ans au moment des faits ! Peu crédible, donc. Dans le même temps, Bosch est appelé sur une scène de crime au Château Marmont, le célèbre hôtel de Los Angeles, où un homme est tombé du septième étage. Suicide, crime ou accident ? Le père de la victime, un conseiller municipal très puissant à L.A., veut en avoir le cœur net et exige assez curieusement que l’enquête soit confiée à Bosch, son vieil ennemi de toujours. Politiciens  corrompus, prédateurs sexuels… Harry Bosch a fort à faire, et surtout pas le temps de s’apitoyer sur lui-même.
Un double sac de nœuds que Connelly dénoue avec un indéfectible talent, tout en finissant, c’est sa touche, par un revers rageur. Julie Malaure, Le Point.

 

Michael Connelly


Né en 1956, Michael Connelly commence sa carrière de journaliste en Floride, ses articles sur les survivants d'un crash d'avion en 1986 lui valant d'être sélectionné pour le prix Pulitzer. Passé au Los Angeles Times, il se lance dans l'écriture avec Les Égouts de Los Angeles, pour lequel il reçoit l'Edgar du premier roman. Il y campe le célèbre personnage du policier Harry Bosch, que l'on retrouvera notamment dans Volte-Face et Ceux qui tombent. Auteur du Poète, il est considéré comme un des maîtres du roman policier américain. Deux de ses romans ont déjà été adaptés au cinéma, et une série télévisée, Bosch, est en cours de tournage.

(Source : Livre de Poche)


Les gribouillis de Grybouille :

Suite à son passage par le Festival international du polar, Quais du Polar à Lyon qui s’est déroulé du 27 au 29 mars dernier, comment passer à côté de Mister Michael Connelly ?

Tout simplement IMPOSSIBLE.

Le p’tit duc a tout lu, enfin tout ce qui a été traduit, de Connelly alors ne vous attendez pas à ce que je sois rationnel à son sujet…  J’aime le lire avec ses défauts et ses qualités, point.
Jusqu’aux films, séries, de « Créance de sang » à «Castle » en passant par « la défense Lincoln » et j’en passe, tout, Grybouille est accro, pas raisonnable tout çà…
Alors voilà aujourd’hui nous nous retrouvons pour « Ceux qui tombent » roman qui marque le retour aux affaires de l’inspecteur Harry Bosch de la Police de Los Angeles, en pleine maturité, fidèle à lui-même.
Encore un Harry qui porte en lui les valeurs du policier justicier solitaire américain tel que l’on se l’imagine de ce côté de l’atlantique.


Entre ses allés et retours de retraité, pas retraité, nous retrouvons l’inspecteur Harry Bosch dans le Service des affaires non résolues (Cold Case) avec une équation pas banale : Suite aux tests ADN sur des traces de sang laissées sur une jeune femme morte en 1989, comment un homme qui avait 8 ans à l’époque peut être suspecté de kidnapping, de viol et de meurtre ?

A peine le temps de se mettre en action avec son collègue Chu, souffre-douleur pour l’occasion que le binôme se voit confier une autre enquête bien chaude celle-ci.
Il s’agit de la mort de Thomas Irving fils d’un conseiller municipal, un certains Irvin Irving ancien Directeur adjoint de la Police de Los Angeles et ennemi intime d’Harry, qui est retrouvé fracassé au bas de son hôtel.

Harry et Chu vont conduire les deux enquêtes de front, car le « job » n’attend pas !

Accrochez vos ceintures, activez vos neurones, les 500 pages de ce très bon roman ne vous laisserons pas de répit. Michael Connelly est en grande forme pour notre plus grand plaisir.

Des extraits,  pas trop c’est un polar il faut préserver l’intrigue :



« La mort prend tout, dignité des victimes y compris »
« Tout le monde compte ou personne », le code de conduite de Harry Bosch


« L’hôtel château Marmont, bunker de discrétions pour les nantis »


Sur le mal «  …les gens naissent-ils avec quelque chose qui sommeille en eux et ne monte à la surface que dans certaines circonstances ? »


«  Un truc politique à la con… Manigances en haut lieu…»

Les personnages :



Harry Bosch, nous l’avons découvert, vu murir, il est maintenant au top
David Chu son collègue qui pour apprendre va devoir souffrir
Kiz Rider, le Lieutenant féminin amie d’Harry travaillant à l’état-major du LAPD
Le Docteur Hannah Stone, psy spécialisée dans les prédateurs sexuels, un peu en souffrance
Clayton Pell, prédateur sexuel, est-il le produit de ses mauvaises rencontres ou…
Irvin Irving, ancien Directeur adjoint du LAPD qui mène une carrière politique de conseiller municipal
Georges Thomas Irving, ancien flic devenu avocat d’affaires, auteur du grand plongeon depuis sa chambre de l’hôtel Marmont. Meurtre, suicide ou accident ?
Déborah Irving, la femme de Thomas, une beauté époustouflante
Dana Rosen, la Directrice de l’agence d’avocats tenue par Thomas
Le Directeur du LAPD, les collègues policiers, les employés des sociétés de Taxis….

Une distribution anglo-saxonne genre mini bottin comme d’habitude avec les grands romanciers capables de jongler avec leurs personnages, des virtuoses.
On nous brouille les cartes, on nous ne nous dit pas tout…

Bilan, Grybouille vous livre un deuxième polar pour cet été, en Livre de poche donc abordable financièrement et comble de bonheur jouissif à lire.

Je vous dis @bientôt,
Votre Grybouille du « Léa Touch Book »



20 commentaires:

  1. Je l'avoue ; ma découverte de l'univers de Michael Connelly avec "Le Poète" n'a pas été très concluante... Ne me donne pas de coups de bec Grybouille ;) Peut-être n'étais-je pas dans un bon trip à l'époque ? Bref, tu me fais revoir mes préjugés pour une éventuelle seconde chance, c'est pas beau ça :D A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas vraiment ce que j'aime je pense :/

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que nous avons cet auteur en commun :-) Encore une belle lecture à prévoir pour cet été !

    RépondreSupprimer
  4. Petite forme cette année sur le w-e QdP, je n'ai pas eu le courage de piétiner dans les allées du Palais du commerce pour aller à la rencontre de cet auteur qui semble très très très apprécié par les amateurs du genre. Il me faudra bien le lire un jour!
    (et j'ai beaucoup aimé La défense Lincoln)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu un roman de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié mais il faudrait que j'en lise plus maintenant surtout que j'avais vraiment beaucoup aimer.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu pas mal de livres de cet auteur mais pas celui-ci !
    Il a l'air sympa...

    RépondreSupprimer
  7. Une de mes prochaines lectures, après ma LC ! Tu m'as donné encore plus envie de le lire^^

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre cet auteur en ce moment même. A voir donc ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je me disais bien que le titre m'était familier: il est dans ma PAL! Il faut que je le sorte, j'adore Connelly!!

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes envie de découvrir cet auteur dont j'entends toujours beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
  11. bon j'avoue : je n'ai encore rien lu de cet auteur , je croise ses livres régulièrement pourtant, il va bien falloir que je me lance un jour.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah! Mon grand père l'adore et n'arrête pas de me dire d'essayer! Je sais ce que je vais bientôt lui emprunter! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Les enquêtes ont l'air intéressantes. J'aime l'idée ressortir une vieille affaire, un peu comme Cold Case...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très envie de découvrir cet auteur et la 4 ème de couv m'inspire pas mal, à tenter ^^

    RépondreSupprimer
  15. Jamais lu de romans de Michael Connelly mais celui-ci me tente beaucoup après avoir lu ta chronique :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  16. Cela fait super longtemps que je n'ai pas lu de Michael Connelly, un auteur incontournable du genre, il faudrait que je m'y remette surtout que celui-ci a l'air pas mal du tout ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  17. Un livre qui me tente beaucoup surtout que je ne connais pas l'auteur (seulement de nom)

    RépondreSupprimer
  18. Euh... Je crois que je n'ai rien lu de l'auteur... (PAUSE: je monte l'escalier et vais vérifier dans ma bibliothèque. Nothing, pas de livre de Connely).
    Tu me donnes furieusement envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  19. En fait, je n'ai du lire qu'une ou deux enquêtes de l'inspecteur Bosch. Et cela fait bien longtemps. L'inspecteur Harry devait être bien jeune, même. Pas encore mort, pas encore à la retraite... C'était Les égouts de L.A.. Le second, je ne m'en souviens plus. Peut-être en fait qu'il y a pas eu de deuxième Connely... Peut-être qu'il faudrait... Occasionnellement, je ne suis pas très polar, mais de temps en temps, se prendre quelques balles dans le buffet, ça peut pas faire de mal...

    RépondreSupprimer
  20. On voit cet auteur un peu partout difficile de ne pas le connaitre même si je ne l'ai pas encore lu loool je passerai surement le cap un jour ta chronique aide beaucoup a se motiver ^_^ merci très bel avis. Petite question les livres de l'inspecteur Bosch sont indépendant ou une intrigue se suit dans les volumes?

    RépondreSupprimer