lundi 6 avril 2015

Le Soleil est pour toi - Jandy Nelson

Lu en : V.F. (Scripto)
Traduction : Nathalie Peronny
Résumé : Noah et Jude sont plus que frêre et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'éxubérante, la casse-cou, est passionée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Je remercie les éditions Gallimard ainsi que Madame Cuissot pour cette belle lecture !



French Touch : A very beautiful story about love and jealousy, guilt and redemption, life and death. A lesson of life for all the readers!


Chronique : Ayant adoré Le Ciel est partout c'est avec une grande joie que je me suis plongée dans Le Soleil est pour toi, le tout nouveau et déjà célèbre roman de Jandy Nelson ! 
Si je n'ai pas eu le coup de cœur comme la plupart des lecteurs de ce roman, je ressors satisfaite et heureuse de cette lecture : un roman sur la vie, l'amour, l'adolescence, la jalousie : sur tous les sentiments qui font de nous des êtres humains si complexes et attachants.

Le Ciel est partout m'avait peut-être plus touché car j'étais dans la même tranche d'âge que l'héroïne mais ce n'est pas là que se situe la différence. En vérité si j'ai adoré les personnages de Jude et Brian, j'a eu beaucoup de mal à m'attacher à Noah. En effet si j'appréciais ce jeune homme au début, je l'ai progressivement détesté du fait de ses agissements égoïstes, injustifiés et haineux. Le caractère solaire du roman était des fois caché derrière les nuages de sa jalousie. Afin d'éviter de spoiler le roman je dirai juste que Noah fait tout ce qu'il reproche aux autres : il est d'une extrême jalousie mais c'est lui qui alimente la jalousie des autres. C'est un jeune être perdu qui a un grand manque de confiance en lui mais cela ne devrait pas justifier le fait de tout détruire autour de lui. Dès lors puisque j'avais du mal avec Noah et qu'il est le protagoniste central de la moitié du roman je voulais passer ces passages pour directement lire ceux concernant Jude. Cependant je dois avouer que vers la fin j'ai retrouvé mon empathie envers lui.

Jude est une jeune adolescente blessée, avec un fort sentiment de culpabilité envers sa famille, son art et sa vie toute entière. Ce sentiment a été infusé progressivement par son frère et c'est cela que j'ai du mal à lui pardonner. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Brian : c'est un jeune homme lui aussi égaré, qui a peur de ses sentiments et du regard des autres mais qui apporte le soleil et le bonheur à Noah. Un être solaire et véritablement altruiste mais qui agit des fois de manière superficielle par peur du jugement d'autrui. J'ai enfin adoré le personnage d'Oscar qui apporte lui aussi une part d'espoir dans ce livre.

L'histoire est vraiment belle, l'ensemble émouvant et je sais que ce roman plaira à bon nombre de lecteurs. Ce n'est pas le livre du genre qui m'aura le plus marqué mais il m'a marqué à sa manière et c'est le plus important.

En définitive, si vous avez adoré Le Ciel est partout, Nos étoiles contraires, Si je reste, Revanche... Le Soleil est pour toi est le digne héritier des romans qui font vibrer le cœur des lecteurs au travers d'une leçon de vie universelle ! 


16 commentaires:

  1. Je l'ai acheté au salon du livre, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire de jumeaux m'interpelle, merci pour cette découverte et cette chronique! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas été emballée plus que ça par Revanche ou encore Nos étoiles contraires donc j'espère qu'il saura me toucher un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop mon genre de roman, mais ça a l'air bien! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais tellement, tellement aimé le ciel est partout... Dommage que ce ne soit pas un coup de coeur, mais il me tente trop quand même !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ta chronique. Je l'ajoute à ma wish-list du coup^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en mode "allongement exponentiel de liste d'envies" à chaque passage par ici ^^ Mais c'est tellement bien que je ne m'en plains guère ;)

    RépondreSupprimer
  8. Rien que les couleurs de la couverture ca donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  9. Contente de voir qu'il t'a globalement plu. Il est dans ma PAL, j'espère être séduite également :)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai également lu, et j'ai beaucoup aimé! ça reste une lecture pour adolescent mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un beau message :) merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas le grand enthousiasme quand même, et les romans sur l'adolescence sont tellement nombreux que je préfère passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  12. Il m'a fait beaucoup d'oeil au SDL ! Ne serait-ce que pour le nom de l'auteur et parce que je garde un très bon souvenir de son roman Le ciel est partout ♥

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré son roman "Le ciel est partout" ! Je me laisserai bien tenter par son nouveau roman !

    RépondreSupprimer
  14. Curieusement, je suis un peu mitigée. J'avais adoré Le ciel est partout et j'ai un peu peut d'être déçue !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais aucun des livres que tu cites alors je ne sais pas s'il est fait pour moi ou non... ;) Je suis assez perplexe face à ce livre alors on verra bien ou non s'il arrive entre mes mains un jour!
    A bientôt! =)

    RépondreSupprimer
  16. si les jumeaux m'interpellent je suis freinée par l'âge. Je ne dis pas non mais...

    RépondreSupprimer