mardi 7 avril 2015

Les chemins de la rédemption - Wiley Cash

Lu en : V.F. (Belfond)
Traduction : Anne-Laure Tissut
Résumé :Amour filial, vendetta et expiation sur les routes du Vieux Sud, ou quand un homme prend tous les risques pour obtenir une chance d'être un bon père. Un roman noir récompensé par le prestigieux Gold Dagger Award 2014.Alors qu'une énième overdose a finalement emporté leur mère, Easter, douze ans, et sa petite soeur Ruby, six ans, se retrouvent placées dans un foyer situé au coeur des Appalaches. Sans nouvelles de leur père, Wade Chesterfield, disparu des radars trois ans plus tôt, les deux soeurs n'attendent plus rien de sa part. Mais voilà que ce dernier débarque un soir au foyer, un sac plein de billets dans le coffre de sa voiture.Habituée depuis toujours à veiller sur sa petite soeur, Easter sent la panique l'envahir : peut-elle faire confiance à un quasi inconnu en cavale ? Que cache le retour de leur père ? Et comment échapper au flic et au tueur à gages lancés à leurs trousses ? À mesure que défilent les routes défraîchies et les motels paumés, Easter, Ruby et Wade tissent peu à peu des liens, s'apprivoisent. Apprennent à être une famille. Mais est-il encore temps de réparer les erreurs du passé ? L'espoir d'une rédemption leur est-il permis ?

Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette bonne lecture !


French Touch : A beautiful road trip about vendetta, love and redemption. You will meet many different and amazing characters : let's go !


Chronique : Les chemins de la rédemption est à l'image d'une odyssée sur la vie et sur l'être humain, sa faculté à pardonner, à aimer et avancer. Une lecture touchante et marquante qui saura faire sa place parmi les nombreux et talentueux romans américains ! 

Comme vous le savez je suis une fan de road trip et plus particulièrement aux Etats-Unis mais cela m'amène donc à faire des comparaisons : ce livre est similaire à l'ambiance de Des Fauves et des Hommes de Graham ou du film Les Sentiers de la perdition mais avec une portée dramatique moins soutenue et percutante du fait d'un démarrage un peu lent. Cependant ce fut une excellente lecture et ce pour plusieurs raisons.

En premier lieu j'ai vraiment aimé l'idée de rentrer dans la tête de protagonistes complètement différents et par la même découvrir des personnalités et histoires divergentes et complémentaires : une jeune fille qui a appris à se débrouiller par elle-même et en quête involontaire d'amour paternel, un ancien flic reconverti en parrain de jeunes abandonnés ou encore un homme nourri par un terrible besoin de vengeance (et ce n'est pas fini !)

Ce roman traite en à peine 300 pages de plusieurs thématiques intéressantes et émouvantes comme le met en exergue ce titre qui m'a tout de suite captivé. Chaque protagoniste est en fait le porte-parole d'un sentiment, d'une génération qui agit et pense différemment pour une même situation. La portée psychologique et humaine de ce livre ne fait que croître au fur et à mesure ! Ainsi même si l'action ne commence que tardivement cela n'empêche pas les pages de défiler parce que l'on est happé par les pensées de chaque "héros".

De plus, l'écriture s'adapte parfaitement à l'âge, la mentalité et les sentiments de chacun : un plus indéniable ! Si vous souhaitez savoir si le chemin de ce roman amène à une fin heureuse il n'y a qu'un moyen de le savoir...

En définitive, un très bon roman américain que je conseille à tous les amoureux du genre ! 


12 commentaires:

  1. Tout comme toi : road trip + USA = pour Kevin :-) Une lecture à venir c'est certain...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli acheter ce livre cet aprem j'ai lu les premières pages et ca avait l'air excellent je me rattraperai le mois prochain ^^ merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est un très bon roman américain, je ne peux que le noter !

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie couverture pour un joli titre ! Je pense que je vais le noter pour maman :D

    RépondreSupprimer
  5. Je prends note, c'est le genre de roman que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  6. Un de plus dans la colonne "romans américains" de ma wish-list, qui s'allonge à chaque passage par ici :)

    RépondreSupprimer
  7. Je note! Encore... Ca va devenir une habitude!

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est sublime. Je n'avais pas laissé de message mais c'est la deuxième fois que je lis cet avis :lol: je pense craquer un jour :P

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'idée de la multiplicité des thèmes abordés, surtout si c'est bien fait. Je pense le lire bientôt également :)

    RépondreSupprimer
  10. hum... je vais y penser alors ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le road-trip moi aussi. Malgré un début un peu long, je me le note aussi...

    RépondreSupprimer