jeudi 28 mai 2015

La Fille du train - Paula Hawkins

Lu en : V.F. (Sonatine)
Traduction : Corinne Daniellot
Résumé :Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Je remercie les éditions Sonatine ainsi que Monsieur Bernard pour cette lecture !


French Touch :An effective thriller in spite of an obvious outcome, unpleasant characters. It is real page turner !


Chronique : Voici donc le thriller dont tout le monde parle, ce train d'enfer qui défile entre les frontières ! Un bon roman indéniablement mais est-il le thriller de l'année ? L'année n'est certes pas terminée, ce thriller m'a convaincu sur beaucoup de points mais a t-il tenu ses promesses, est-il arrivé au terminus sans anicroches ?

Qu'est-ce qui fait un bon thriller ? Pour moi : l'intrigue en premier avec les rebondissements et révélations, les personnages en second, et enfin cette capacité à nous faire tourner les pages, ce caractère vif et efficace. Je dirai que La Fille du train est un excellent thriller sur certains points, un bon thriller pour d'autres. 

Au niveau des personnages, il y en a trois principaux, trois femmes différentes a priori mais qui se ressemblent en définitive. Trois êtres réalistes mais qui m'étaient antipathiques : pas au sens négatif mais du fait que l'auteur cherchait à nous donner une image très sombre, imparfaite et négative d'elles. Dès lors elle a réussi son coup ! Il y a Rachel : cette femme qui a tout perdu, son mari, sa vie, une femme au chômage, alcoolique et qui a pris du poids : un personnage qui fait réellement pitié et dont on attend avec impatience le réveil. Il y a Megan : cette femme qu'espionne Rachel depuis le train, cette femme qui a disparu et dont on découvre l'histoire, une vie qui se révèle bien loin d'être parfaite, une femme qui a besoin d'amants, de vie... Il y a enfin Anna la nouvelle femme de l'ex de Rachel : une femme qui veut vivre sa vie tranquillement avec son enfant et son mari. Trois femmes donc : trois femmes dont les désirs sont destructeurs, trois femmes qui sont bien loin de la perfection...

La Fille du train est ensuite un page turner efficace puisque l'on veut vraiment découvrir ce qui se passe : on prend plaisir à suivre les évolutions et les déboires de Rachel, la suite des aventures d'Anna en parallèle et le passé de Megan. Il se lit fort aisément, les pages défilent à une vitesse folle ! Ce n'est pas un train que vous lisez mais un TGV ! L'écriture est intime, recherchée mais efficiente : le fait de suivre les moindres pensées des personnages nous permet de n'avoir aucun secret avec elles.

Mais qu'en est-il de l'intrigue ? Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai lu énormément d'Agatha Christie mais je devine généralement le fin mot de l'histoire assez rapidement et facilement (je vous promets!). Dès lors vers la moitié du livre j'ai trouvé la solution, je sentais que c'était la bonne et ainsi lorsqu'on voit son avis être confirmé on ressent une pointe de satisfaction mais aussi de déception : on voulait être surpris... Après j'ai lu des avis qui étaient dans mon sens mais la majorité semble avoir été bluffée dès lors je pense que cela dépend du lecteur !

En définitive, un bon thriller, ne ratez pas ce train il file à toute allure ! 


30 commentaires:

  1. Un roman vraiment intriguant.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en entend que du bien ! :) Je le lirai peut-être !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu ai apprécié et que tu nous le conseille!!!!;)
    Ca ne serait que de moi, je le relirais bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air sympa, je ne connaissais pas. Rigolo de suivre 3 femmes.

    RépondreSupprimer
  5. Bof, il ne me tente pas plus que cela.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et j'ai hâte de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  7. Une question qui m'intrique : doit-on le lire dans le train, ou un métro peut faire l'affaire ?
    Mais il est vrai que le train se prête plus à ce genre d'exercice, s'assoir toujours à la même place, regarder à la même fenêtre, on prend vite des habitudes qui deviennent routine quotidienne.

    RépondreSupprimer
  8. Je le vois partout en ce moment, je vais finir par me le prendre si cela continue :-)

    RépondreSupprimer
  9. Pour être honnête je suis pas totalement convaincu par le résumé et malgré ton avis je ne me sens pas attirer vers ce roman, mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. En tous cas, si je le lis, je suis sûre que contrairement à toi, je ne trouverais pas la solution à la moitié du livre... Je me fais toujours berner !

    RépondreSupprimer
  11. Si le fin mot de l'histoire se découvre à la moitié du livre, c'est quand même un gros souci !

    RépondreSupprimer
  12. Hâte de me plonger dedans, depuis le temps qu'il me fait envie celui-là! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Celui-là me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  14. Oulala! Il a l'air bien mais j'en ai tellement à lire!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  16. Ge Murielle Chapelle2 juin 2015 à 21:05

    Merci! Me tente :)

    RépondreSupprimer
  17. Il me tente beaucoup celui-ci ! Je n'ai lu que des critiques positives, il à l'air vraiment prenant ! Moi aussi j'ai lu beaucoup d'Agatha Christie (et plein d'autres polars) mais je ne devine jamais la fin ! (je ne cherche pas trop non plus, je me laisse porter par l'histoire...)

    RépondreSupprimer
  18. Bien tentée, merci pour la chronique :-)

    RépondreSupprimer
  19. Page turner oui, suspense bof, mais plaisant dans l'ensemble c'est clair. :)

    C'était en effet assez drôle de détester Rachel tout du long. =D

    RépondreSupprimer
  20. Allez hop, dans la wish !
    Merci pour ton avis.

    Et pas de soucis du fin mot de l'histoire pour moi, je suis pas assez futée pour ça ;)

    RépondreSupprimer
  21. Rah j'ai perdu mon commentaire ! Je disais donc que j'ai tres tres tres envie de le lire et que vu que je n'ai pas vraiment lu d'Agatha Christie je ne devrai pas trop deviner le fin mot de l'histoire

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré un coup de cœur pour moi
    Un de mes meilleurs livres depuis un moment (lu début juin)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vu venir la solution également, mais le roman reste très addictif quand même :)

    RépondreSupprimer
  24. je suis entrain de le lire et hâte d'avoir moi aussi ceux coup de coeur j'espère bien .

    RépondreSupprimer
  25. J'ai aussi beaucoup aimé La fille du train j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique qui sortira en fin d'année 2016 ^^

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi il fut une bonne lecture mais une déception car j'en attendais un peu plus...

    RépondreSupprimer
  27. Oh je viens de le finir, quelle claque ! j''ai hâte de voir le film.
    J'en parle ici !
    http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2016/08/livre-la-fille-du-train-de-paula-hawkins.html

    RépondreSupprimer
  28. Mich9229 J'ai été terriblement déçu . C'est nettement moins bon que Minette Walters, Elizabeth Goerge ou Val Mc. Dermid.

    RépondreSupprimer