vendredi 8 mai 2015

Le Médaillon de Budapest - Ayelet Waldman

Lu en : V.F. (Robert Laffont)
Traduction : Daphné Bernard
Résumé :En 1945, Jack Wiseman, lieutenant américain basé à Salzbourg, est chargé de garder le « train de l'or hongrois », rempli de biens volés aux Juifs. Avant d'être démobilisé, il dérobe un médaillon en forme de paon, en souvenir d'une femme qu'il a rencontrée là et dont il est tombé amoureux. Soixante ans plus tard, voulant faire la paix avec sa conscience, il confie une mission à sa petite-fille, Natalie : retrouver la propriétaire du bijou.De l'Empire austro-hongrois à l'Amérique contemporaine, un bouleversant roman polyphonique qui combine avec brio trois intrigues : un puissant roman d'amour, un thriller sur le trafic d'oeuvres d'art, l'histoire vraie enfin d'un scandale historique.

Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Madame Ruelle pour cette excellente lecture !



French Touch : A very good novel: we travel between the times and places, the protagonists are charming and the narrative is exciting!


Chronique : C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce livre, comme le dit si bien Joyce Carol Oates "c'est une malle aux trésors", une lecture qui nous fait voyager, apprendre, ressentir des émotions : un très bon roman ! 

Le médaillon de Budapest est un roman des plus émouvants du fait de ce mélange des périodes, des lieux, des protagonistes. En moins de 500 pages j'ai eu l'impression de vivre différentes existences, j'ai oublié ma vie, j'ai dévoré chaque mot et j'ai vécu chaque aventure. Vous allez rencontrer Jack un homme, un protagoniste très touchant de part son passé, un être qui a vécu durant la période la plus terrible de notre histoire. Natalie quand à elle est le personnage que j'ai le plus apprécié au travers de cette quête éperdue nous faisant passer de l'Amérique à Budapest.

L'écriture est aussi très fluide, plaisante, elle nous permet de savourer chaque moment sans pour autant prendre le pas sur l'approfondissement des personnages, l'intrigue et le récit. J'avais vraiment l'impression que tout s'harmonisait. Alors il est vrai que l'ensemble n'est pas parfait : il y avait énormément d'idées dans ce roman, beaucoup d'idées qui ne pouvaient pas toutes êtres exploitées de façon complète et sans quelques failles, mais je salue cette faculté à avoir voulu et parfois réussi à mettre tout en place. 

J'ai vraiment aimé le fait d'apprendre durant ma lecture, on sent qu'Ayelet Waldman connait son sujet et parvient à transmettre son savoir en même temps qu'elle nous traçait une histoire riche en péripéties et rebondissements.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre : on apprend, on ressent et on lit avec grand plaisir ! 


9 commentaires:

  1. La période en question me plaît beaucoup et l'idée semble assez originale ! :)
    Je note ça, je pense qu'il pourrait me plaire !! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le résumé et ce que tu nous en dis, je pense que ce livre pourrait beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais le résumé me donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. La période de la Seconde Guerre Mondiale m'intéresse, donc ce livre pourrait très vite rejoindre ma pile de l'été :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue n'avoir encore jamais croisé la route de ce roman mais ta chronique transmet bien l'intérêt qu'il peut susciter ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Oulala, c'est un billet un peu spécial pour moi ça. Je ne connaissais pas ce roman. Mais je suis à moitié hongroise (ma maman est hongroise) car mon grand père a du fuir la Hongrie à la révolution et avant cela, il a perdu une grande partie de sa famille durant la guerre 40-45 et les déportations, puisque c'est une famille tzigane... Je ne crois pas que je pourrais lire ce roman... mais je pense que je vais l'offrir à ma maman <3

    RépondreSupprimer