mardi 5 mai 2015

Lucy in the sky - Pete Fromm

Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction : Laurent Bury
Résumé : Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment. Dans un Montana balayé par les vents, c’est la peur au ventre et la joie au cœur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables. 




Je remercie les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova pour cette très belle lecture !


French Touch : An amazing main character, a beautiful story. I cried so much at the end of this novel : Pete Fromm is a words' wizard !


Chronique : Chaque livre des éditions Gallmeister apporte sa part de découvertes, de surprises et de merveilles. Lucy in the sky ne fait pas exception : une héroïne touchante, une histoire émouvante et une fin qui m'a fait littéralement pleurer...

Je dois avouer que j'ai énormément de mal à poser mes mots sur cette lecture : il y a une première partie qui m'a énormément plu du fait d'un personnage central charismatique, enjoué et rempli de malice. Un être qui faisait les bons choix. Et puis d'un seul coup, crise d'adolescence et d'identité :  Lucy part complètement en vrille envers sa famille, sa sexualité, le monde entier. Et enfin il y a cette fin : une fin à laquelle je ne m'attendais pas, à laquelle je ne croyais pas : je n'ai pu retenir mes larmes... 

Le monde de Lucy est un petit univers personnel : petite ville, quelques personnes, et une attente interminable : celle du retour d'un père. Durant tout le roman j'étais aussi dans cette perpétuelle attente de réponses : qui est vraiment ce père que l'on ne voit que très rarement ? Comment va terminer notre Lucy ? Mais en fait la bonne question n'est pas comment cette histoire va finir mais comment elle va commencer. Car la fin est un nouveau départ.

Je retiendrais surtout le personnage de Kenny qui était selon moi le plus constant : c'est l'unique certitude de notre héroïne. Quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe : il sera toujours là et l'aimera toujours. Dès lors elle se permet certains agissements que je n'ai pas forcément compris alors que je suis proche de son âge. Peut-être cela vient-il du fait que l'auteur est un homme et comme il le dit si bien il fait agir son personnage féminin comme un homme : un homme qu'elle aimerait être pour échapper aux problèmes de l'évolution de son corps.

Si vous ne voyagez pas dans ce livre, vous allez voir murir un être, grandir un enfant, passant de l'adolescence à l'âge adulte. Un voyage initiatique particulièrement sincère, inoubliable... J'aimerais vraiment qu'il y ait une suite car les fins ouvertes me torturent.

En définitive, Lucy in the sky fut une lecture addictive, très émouvante et aucun lecteur ne pourra en sortir parfaitement indemne...


18 commentaires:

  1. Je l'ai vu l'autre jour, et depuis il me fait de l’œil.

    RépondreSupprimer
  2. *note le titre soigneusement* Effectivement, il a l'air bien sympa celui-là ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, nos goûts sont identiques !! Un livre qui est tout en haut de ma Whish-List depuis un bon moment ;) !

    RépondreSupprimer
  4. Vous m'avez fait découvrir les éditions Gallmeister, je ne les lâche plus depuis :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime le titre. Le portrait que tu fais de Lucy me laisse à penser que je pourrais l'apprécier!

    RépondreSupprimer
  6. Tu viens de me donner savamment envie de découvrir ce livre! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  7. Moralité : j'ai bien fait de l'acheter après l'avoir découvert sur ta page FB ! J'ai hâte de le lire <3

    RépondreSupprimer
  8. Un super article qui donne très envie. Ce livre semble très touchant et émouvant.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu plusieurs livres chez Gallmeister et je n'ai jamais été déçue ! Votre article donne envie de lire celui-là, il est noté !

    RépondreSupprimer
  10. je viens aussi de le terminer, je l'ai littéralement dévoré ! moi aussi j'ai eu quelques interrogations sur le changement de Lucy, elle m'a parfois aussi agacé avec sa façon de faire avec sa maman. Moi aussi je vote pour une suite!! ah lala j'adore vraiment pete Fromm !!

    RépondreSupprimer
  11. Ca a l'air très émouvant, je le note :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime ce que tu en dis : intrigant et touchant. Je le note aussi celui-là :)
    merci de la découverte!
    C'era una volta

    RépondreSupprimer
  13. Décidément, à te lire, il faut vraiment que je découvre cette maison d'édition !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas mais j'y ferais attention s'il croise ma route !

    RépondreSupprimer
  15. Encore une belle lecture de Gallmeister que tu nous proposes. Jamais lu encore de Peter Fromm mais un jour ça viendra. Il fait partie de mes envies récurrentes et dès que je pourrais je sauterai sur l'occasion. Lucy in the sky (with diamonds) m'intrigue, m'interpelle, me fait envie, me donne envie de chanter même. Paul et Ringo, vous m'accompagnez ?

    RépondreSupprimer
  16. Je viens juste de me le procurer et ton billet me confirme dans mon choix! J'ai hâte de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai découvert les éditions Gallmeister ici, et depuis je surveille étroitement chaque nouvelle parution ! Celle-ci ne fait pas exception et rejoint ma longue liste d'envies grâce à ton billet, merci :)

    RépondreSupprimer
  18. Deuxième chronique que je lis sur ce roman, et j'ai follement envie courir l'acheter !
    Il me tarde de rencontrer Lucy !

    RépondreSupprimer