Lu en : V.F. (Gallimard)
Traduction : Anne Damour
Résumé : Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
Je remercie les éditions Gallimard pour cette merveilleuse lecture !
French Touch : A magnificent novel: I adored this central figure, the writing, the humor! It is necessary to take this book with you for summer!
Chronique : Vous ne savez pas quoi emmener pour ces vacances d'été ? Vous voulez lire un grand et magnifique roman ? Vous voulez découvrir une héroïne incroyable ? Americanah est le livre parfait pour rêver et voyager, penser et s'émerveiller !
Au-delà des réflexions capillaires qui prennent place dans ce roman, Americanah traite de l'identité. Une question vitale et essentielle. Qu'est-ce qui fait de nous un être à part entière ? Sommes-nous définis essentiellement par nos origines et notre couleur de peau ? Pouvons-nous aller à l'encontre de notre destin ? Ce roman est celui qui répond peut-être à toutes ces questions, c'est au travers d'un mélange entre tragique et comique que l'auteure prend plaisir à conter son histoire.
Chimamanda Ngozi Adichie est surprenante, pleine de vie, un grand écrivain ! J'ai adoré sa description de ce que l'on vit lorsqu'on quitte tout ce que l'on connait, tout ceux que l'on aime et pour partir vers un inconnu. Un inconnu qui nous fait découvrir qui l'on est vraiment, ce qu'est d'être un étranger, de voir une nouvelle culture, de vivre une nouvelle existence. C'est entre nostalgie du Nigeria et émerveillement vite émoussé des Etats-Unis que la narratrice amène un récit très émouvant, merveilleusement traduit par Anne Damour.
Je me suis attachée immédiatement à ce personnage, à ses pensées et ses désirs. Ce livre est un roman d'apprentissage, une leçon de vie, une histoire d'amour à la fois. C'est vivant et touchant tant dans l'écriture que le récit : un beau pavé de 500 pages qui nous fascine du début jusqu'à la fin !
En définitive, ce roman est une perle de la littérature étrangère et un livre contemporain incontournable brillant d'humanité et d'une puissance rhétorique indéniable !
J'ai très envie de m'acheter ce roman ! J'ai lu Nous sommes tous des féministes suivi de Les Marieuses de la même auteure cette semaine, et j'aime beaucoup sa façon de s'exprimer. Elle utilise des mots et des exemples tellement parlants.
RépondreSupprimerWhaouuu, tu me donnes envie, ça a l'air d'être un livre très fort!
RépondreSupprimerQuel entrain ! La couverture est top, j'aime beaucoup, le résumé donne très envie et ta chronique clôture l'ascension de l'envie de le lire !
RépondreSupprimerC'est exactement le genre de livre que j'aime lire durant l'été ! ^^
RépondreSupprimerTu m'as donné envie de le lire, je ne connaissais pas :D
RépondreSupprimerC'est un roman que j'ai adoré également :)
RépondreSupprimerVoilà un beau roman pour l'été, merci pour ton avis :D
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerUn bel enthousiasme qui donne envie.
RépondreSupprimerUn livre que j'ai très envie de découvrir. J'attends avec impatience sa sortie en poche pour le faire même si ce n'est pas pour tout de suite ^^
RépondreSupprimerUn coup de coeur pour moi aussi !
RépondreSupprimeroh c'est toujours sympa de trouver un roman comme ça surtout que je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerça n'a pas été un coup de cœur pour moi mais je comprends ton enthousiasme malgré tout ;)
RépondreSupprimerUn roman très riche que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerUn livre sur l'identité qui pourrait me plaire...je sens déjà rien qu'en lisant ton avis qu'il pourrait me bouleverser !
RépondreSupprimerLa couverture est top, je le note, je ne connaissais pas, et ta chronique donne envie :)
RépondreSupprimerHop dans ma wish-list !
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois que je vois autant d'éloges pour ce livre, j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne et merci pour cet si enthousiaste!!!!;)
RépondreSupprimerTu m'as donnée envie de lire ce roman qui a l'air passionnant !
RépondreSupprimerUn livre que je veux définitivement lire!!
RépondreSupprimerDécidément, il ne faut plus que je vienne faire un tour par ici, trop de tentations !
RépondreSupprimerTu en parles avec tellement de passion, difficile de rester insensible! De plus le thème du livre, ses réflexions etc m'intéressent, que demander de plus ? :)
RépondreSupprimerCoup de coeur de Léa ? Hop là directement dans ma WL ! Super chronique qui donne envie (comme d'habitude à mon plus grand désarroi :p)
RépondreSupprimerQuand j'ai lu coup de coeur, je l'ai immédiatement ajouté à ma wishlist ! Je suis intriguée et je serai certainement passé à coté de ce roman ! Merci pour ton avis
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé hier à Leclerc, sans le chercher ! Je me suis rappelé avoir lu UN article ,je l'ai acheté !
RépondreSupprimerJ'ai du chercher dans mon historique pour trouver quel blog m'avait donné envie de lire ce livre...
c'était toi
Merciiii :D
Ooooh je suis super contente :) J'espère qu'il te plaira!
SupprimerBonne lecture :)