mardi 30 juin 2015

Celle qui sentait venir l'orage - Yves Grevet



Lu en : V.F. (Syros)
Résumé :1897, au nord-est de l’Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas.

Je remercie les éditions Syros ainsi que Madame Delisle-Guijarro pour cette belle lecture !








French Touch : A very good novel for the teenagers: you will love Frida and her wonderful, original adventures!


Chronique : Yves Grevet est un écrivain incontournable de la littérature jeunesse française, c'est avec un don rare du suspens, de la plume qu'il mène son lecteur vers des aventures incroyables et inoubliables. En voici la preuve avec Celle qui sentait venir l'orage : un roman addictif et passionnant !

Le premier atout de ce roman c'est le fait qu'il soit très original : une jeune fille cherche à réhabiliter l'honneur de ses parents accusés de meurtre et pendus sans autre forme de procès. Laissant ainsi Frida parcourir les routes afin de sauver sa vie et de rejoindre le docteur Grüber. Je me suis immédiatement attachée à Frida : c'est une jeune adolescente courageuse, opiniâtre, douée d'une grande sensibilité. 

Autre point fort de ce roman : c'est la capacité de l'auteur à mélanger les émotions et l'action. Ainsi j'ai été effrayée par le destin de l'héroïne, j'avais peur pour sa vie mais aussi par les expériences qu'elle vivait. J'ai été émue par de nombreux passages qui mettent en parallèle autant des problématiques de l'époque (XIXème) que modernes. 

L'écriture d'Yves Grevet permet ainsi de rentrer dans les pensées de Frida, de ressentir, de vivre à ses côtés. C'est fluide, réaliste, sincère et je n'avais qu'une envie c'était de tourner la page pour continuer cette très bonne lecture, savoir ce qui allait se passer et être surprise.

En définitive, voilà une lecture qui est à la fois originale, enrichissante et très bien menée. Je le conseille ainsi aux lecteurs/lectrices en quête de péripéties mais aussi de réflexions, d'apprentissage et d'émotions !


9 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup ! Je n'en avais jamais entendu parler :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air sympa pour l'été !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il pourrait être parfait pour ma fille :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre - je le trouve super poétique - et rien que le nom de l'auteur, déjà bien connu, m'intrigue beaucoup ! A voir si je ne pourrais pas le trouver en biblio :D

    RépondreSupprimer
  5. j'avais beaucoup aimé moi aussi cette ambiance si spéciale et ne pas vraiment savoir à quoi m'attendre au départ :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'a l'air vraiment sympa. Merci à toi pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Il a vraiment l'air bien, la façon dont tu en parles donnes tellement envie d'en parler!

    RépondreSupprimer
  8. Il me tentait déjà énormément, et maintenant encore plus ;) !

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer