mercredi 24 juin 2015

Dans la colère du fleuve - Tom Franklin & B.A. Fennelly

Lu en : V.F. (Albin Michel)
Traduction : Michel Lederer
Résumé :Mississippi, 1927. Gonflé par les pluies diluviennes, le fleuve menace de détruire les digues qui protègent la région et d’engloutir le petit hameau de Hobnob, où les agents fédéraux Ted Ingersoll et Ham Johnson enquêtent sur la disparition de deux collègues venus arrêter un trafiquant d’alcool.

Au cœur de ce paysage d’apocalypse, ils découvrent un bébé abandonné, qu’Ingersoll – lui-même orphelin – confie par hasard à Dixie Clay Holliver. Sans se douter que la jeune femme est le plus grand bootlegger du comté, et peut-être la dernière aussi à avoir vu les deux agents en vie…


Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette belle lecture !




French Touch : Albin Michel makes us discover once again a wonderful American novel: the central figure is extraordinary, the intrigue is perfect !


Chronique : La collection Terres d'Amérique des éditions Albin Michel est incontournable pour découvrir les grands monuments de la littérature américaine, en voici la preuve avec Dans la colère du fleuve : roman magnifique, rude et sublime (sans hyperbole promis !) ! 
 
L'auteur du Retour de Silas Jones s'allie ici avec sa femme  -poétesse- pour nous dévoiler un roman d'une extrême beauté tant dans l'écriture que dans les caractéristiques intrinsèques aux protagonistes. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans son autre roman mais en mieux, je trouve réellement que ce livre en duo  a eu des effets bénéfiques, a amené une touche féminine, sensible et profondément humaine au tout.

En effet, les personnages sont vraiment attachants, ils sont marqués par la vie -le mariage, la guerre, la solitude, la peur, la faim- mais ils sont aussi remplis de valeur, du sens du devoir et de la moralité. Le personnage de Dixie est vraiment parfait : une femme a priori faible physiquement qui est devenue au travers de ses expériences, une femme réaliste, mature et forte. Une femme qui a repris le commerce de l'alcool, une femme qui maitrise les armes et qui sait avancer sans l'aide d'un homme. Il y aussi les agents du fisc et plus particulièrement Ted Ingersoll qui se rapproche progressivement de cette femme sans savoir qu'elle est celle qu'il traque.

Le lien qui unit progressivement les personnages donne une mise en perspective intéressante à l'ensemble, une nouvelle forme d'intrigue permettant de se demander tout le long ce qu'il va advenir d'eux. A côté de leur propre aventure, le lecteur découvrira une époque célèbre aux USA : celle de la Prohibition mais du point de vue des états du Sud, de même qu'il vivra l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire américaine. Deux événements qui forment une métaphore : eau et alcool.

L'écriture est vraiment magnifique : on sent la patte de Tom Franklin mais avec un nouvel attrait, un aspect plus poétique qui est la trace laissée par Beth Ann Fennelly. Je félicite encore une fois la superbe traduction -comme toujours dans cette collection- signée ici par Michel Lederer.

En définitive, vous le savez je suis une grande adepte de la littérature américaine, si vous souhaitez commencer ou continuer dans votre lancée : Dans la colère du fleuve vous attend en librairie pour vous accompagner durant cet été !




8 commentaires:

  1. Me voici de retour :D
    Mais quelle chronique enthousiaste !Toutefois je ne pense pas le lire, je vais essayer de me détacher de l'univers Américain pour le moment, et davantage me concentrer sur ce qui nous concerne plus directement : notre passé avec les classiques :3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super heureuse que tu l'aies aimé autant que moi, j'ai été très agréablement surprise, quelle belle histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne connaissais pas mais c'est un livre qui pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  4. même ressenti pour moi ! Je l'ai lu il y a 4 mois et j'avais beaucoup aimé !
    http://mesmiscellanees.blogspot.fr/2015/02/dans-la-colere-du-fleuve-tom-franklin.html

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le retour de silas jones et ce nouveau titre va rejoindre ma valise d'été :-)

    RépondreSupprimer
  6. As tu lu La culasse de l'Enfer ? Premier roman de cet auteur, très bon.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis toujours pas partis dans les pages d'une aventures américaines, il faut vraiment que je pense à m'y mettre un de ses quatre parce que tes avis me donnent toujours envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le commencer, j'étais un peu hésitante mais vos commentaires m'ont convaincue de continuer ! Merci.

    RépondreSupprimer