mercredi 24 juin 2015

La Battue - Rohan Wilson



Lu en : V.F. (Albin Michel)
Traduction :Nadine Gassie
Résumé :Australie, 1829. John Batman, aventurier et homme d’affaires, entreprend avec une milice constituée de colons, de repris de justice et de métis, d’éliminer les Aborigènes qui gênent ses plans de conquête. Une véritable battue au cours de laquelle ces hommes, aveuglés par la promesse d’un lopin de terre ou d’un peu d’argent, se révéleront dans toute leur cruauté.

Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette superbe lecture !








French Touch :A very beautiful novel telling terrible historic events: the writing and the plot are excellent, just like a Cormac McCarthy's novel!


Chronique : Voilà un très grand roman qui frappe pour sa qualité, sa richesse, son écriture, son art de l'intrigue et ses protagonistes. Rohan Wilson entre dans la catégorie des très grands écrivains : une épopée australienne que je n'oublierai pas de si tôt !

J'ai croisé dans ce style et ce récit tout ce que j'aime dans la littérature américaine mais transposée dans la littérature australienne : une ambiance des plus uniques, une prose magnifique, une atmosphère électrique, une voix inoubliable. Ici c'est l'Histoire qui se déroule sous nos yeux, décrite au travers des yeux des chasseurs. Une battue qui est remplie de sang, d'injustice, de haine et de violence.

La comparaison doit automatiquement se faire avec le grand Cormac McCarthy et ce sur plusieurs points : les dialogues hachés, secs et qui contiennent la substantifique moelle de l'humanité; des descriptions simples mais sublimes; des passages d'une grande beauté philosophique où l'homme d'action devient à son tour penseur; des protagonistes matures, brisés, froids comme la pierre afin de se protéger de la culpabilité.

Les faits racontés sont vrais de même que l'écriture est d'une extrême sincérité,elle va droit au but et au coeur et nous rappelle à tous que les mots simples, les phrases et chapitres courts sont parfois aussi purs que de longs et fastidieux enchainements verbaux. Bravo à Nadine Gassie pour cette traduction des plus réussies ! Ce livre est à l'image d'un western : action et réflexion, humanité et bestialité, paysage et visage : la nature et la culture se rencontrent pour un choc littéralement intense.

En définitive, ce livre est une belle découverte et j'ai vraiment hâte de lire un autre roman de cet auteur promis au succès !  


8 commentaires:

  1. Même si je désire lire des classiques, celui-ci me tape dans l'oeil, notamment par l'époque ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle chronique !! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu d'auteur australien je crois, c'est l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me serai pas arrêter sur ce livre si j'avais lu juste le résumé. Ta chronique donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Cela semble très intéressant !

    RépondreSupprimer
  6. Encore un bel avis qui donne envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle découverte ! Je note =)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle découverte ! Je note =)

    RépondreSupprimer