jeudi 2 juillet 2015

Conversion - Katherine Howe

Lu en :V.F. (Albin Michel)
Traduction : Céline Alexandre
Résumé : Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?




Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Madame Drach pour cette lecture !


French Touch : An original and interesting idea: I liked the mixture between contemporary intrigue and historic mystery!



Chronique : Une école prestigieuse et élitiste en proie à d'étranges événements surnaturels en lien -peut-être - avec les procès de Salem ? Il y a indubitablement du potentiel dans ce livre qui a su me plaire au travers d'un mélange intelligent et original entre contemporain et Histoire !

Dès les premières pages j'ai été happée par ce livre au charme et à la fluidité incontestables. On se plonge rapidement dans le feu de l'action, dans les réflexions de l'héroïne et dans un mystère insondable ! En effet j'ai aimé l'idée de suivre d'une part les aventures de Colleen et d'autre part un interlude régulier réservé à Ann une jeune adolescente du XVIIIème. Voir ainsi ces deux histoires se développer était très intéressant car on se demandait vraiment quel lien les unissait.

J'ai ensuite aimé le personnage principal qui est à la fois une jeune femme (ou adolescente selon le point de vue) moderne mais aussi mature et perspicace. On s'attache immédiatement à son caractère ! A côté les personnages secondaires portent chacun un rôle qui fait progresser l'ensemble et sont tous complémentaires. 

On remarque ainsi le don de Katherine Howe qui s'est emparée d'un fait divers pour en faire un roman à part entière. Alors certes selon le lecteur il plaira plus ou moins car je pense qu'il est tout de même réservé à un lectorat jeune adulte du fait de son protagoniste central. Certains passages étant spécifiquement réservés aux réflexions de cette période de la vie.

En définitive, j'ai aimé cette lecture et son idée : j'ai hâte de lire un prochain roman de cette auteure !


15 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue énormément, mais j'ai vu pas mal de chronique assez mitigées

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette lecture moi aussi même si j'en attends plus
    Heureuse qu'il t'ai plu :)
    Bonne prochaine lecture :) bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai passé un très bon moment moi aussi :), le mystère était sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. L'idée et le sypnosis en lui même m'emballe complètement mais je lis dans l'ensemble que le roman est bon mais aucun coup de coeur... aie-je envie de débourser de l'argent dans un roman qui ne fait l'unanimité ? J'attends la sortie poche mais merci pour ton avis pertinent. Tu confirmes la première impression que je m'étais faite.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu des avis mitigés sur ce livre, mais le pense qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un roman qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. moins intéressée par ce titre mais je garde à l'esprit que c'est une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas tenter plus tard. Mais les histoires de sorcières ne sont pas forcément toutes bien tournées.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu des avis assez mitigés sur ce livre du coup je suis pas convaincue :s

    RépondreSupprimer
  10. Alors celui-ci, j'ai vraiment trop envie de le lire! Malgré toutes les critiques négatives que j'ai pu lire, mon envie reste haute perchée ! :) Ton avis m'encourage !

    RépondreSupprimer