mercredi 22 juillet 2015

Darkwind (Tome 1 : Mécanique infernale) - Sharon Cameron

Lu en : V.F. (Bayard)
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Résumé : Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse… 


Je remercie les éditions Bayard ainsi que Madame Zamora pour cette lecture !


French Touch : A first volume which sets up the intrigue and the protagonists. The gothic atmosphere is interesting: I look forward to reading the next one!



Chronique : Si vous aimez les mystères, les ambiances gothiques et les dénouements inattendus voici Darkwind : un roman à l'intrigue bien ficelée !

Ce premier tome est vraiment celui de l'introduction du fait de la mise en place lente mais assurée de l'ensemble de l'intrigue, des protagonistes et de l'environnement. Le point fort de ce livre c'est son originalité : un mélange subtile entre un roman gothique et un livre de littérature YA. L'atmosphère de ce roman est assez angoissante, presque fantastique : on se demande réellement quels sont les mystères qui regorgent dans ce manoir.

Ce récit est vraiment envoutant puisque l'on se fait progressivement charmer par l'ambiance, l'héroïne... J'avais l'impression de lire Jane Eyre ou encore Rebecca : c'est un genre très particulier où le tout peut être très lent, mais le romantisme et les mystères nous amènent à tourner les pages. Alors certes je dois avouer que j'aurais aimé que certains faits bougent plus rapidement mais la fin rattrape vraiment bien l'ensemble puisqu'on veut absolument lire la suite !

J'ai adoré le personnage principal Katharine qui est d'une grande maturité, très perspicace, intelligente et curieuse. Elle ne fonde pas ses jugements à la légère et elle apporte une touche de lumière dans les ténèbres de la demeure. 

En définitive, un premier tome intrigant, j'ai hâte de découvrir la suite ! 


16 commentaires:

  1. J'avais lu l'avis de Mag du blog Lire délivre, et j'avais été intriguée! Katharine a l'air d'être un personnage sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Il m'intéressait vraiment, et me plonger dans un roman type Jane Eyre, je signe tout de suite :D merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble bien! J'adore quand les romans ont une ambiance envoûtante.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien ce roman... merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Pareillement, j'ai hâte de lire la suite !! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas encore lu d'avis et je suis bien tentée maintenant :)

    RépondreSupprimer
  7. Un petit "J'ai bien aimé" pour toi, mais avec ce résumé et puis ta chronique ce roman à l'air plus que bien, en tout cas tu m'as bien donné envie :D

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'avait l'air pas mal et je me suis fait la réflexion ... est ce que Léa l'a lu et quel est son avis ! Je le sais maintenant mais j'avoue que ton avis me tente bien même si je pensais que tu allais mettre j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me donne très envie mais en plus tu me dis qu'il a un côté gothique. J'en raffole maintenant! J'ai très envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je le note sans plus attendre, j'adore les ambiances gothiques ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu ce roman passé un petit peu sur la blogo et j'avoue qu'il me tente pas mal ! Les chroniques sont plutôt bonnes en plus, comme la tienne =)

    RépondreSupprimer
  12. Ce roman fait pas mal parlé de lui et me donnent envie ... Mais je finis d'abord mes romans rapporté d'Angleterre avant d'en remettre une louche. En tout cas, merci pour ta chronique qui confirme l'envie de le lire !

    RépondreSupprimer