vendredi 10 juillet 2015

Desolation Road - Jérôme Noirez

Lu en : V.F. (Gulf Stream)
Résumé : CALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s'appelle June, a une bouille d'ange, parle avec maladresse et timidité.Elle raconte ce qui l'a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter: une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David , une histoire d'amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l'interviewer demande à June ce qu'est l'amour à ses yeux, elle répond: "De la poussière et des étoiles, monsieur." Le long de la Desolation Road, il n'y a rien d'autres à contempler.

Je remercie les éditions Gulf Stream pour cette très bonne lecture !


French Touch : A very good novel: a fabulous portrait of the United States and an amazing love story!



Chronique : Voilà un roman que je voulais absolument découvrir et au final un roman que j'ai littéralement dévoré !

Nous sommes en Californie dans les années 30 et une jeune femme attend le jour de son exécution... C'est au travers de son récit, de son histoire que le lecteur va petit à petit découvrir une passion entre deux êtres, un destin hors norme, une tragédie : c'est la route de la désolation. Etrangement j'ai pensé à Bonnie and Clyde mais aussi au film Les Sentiers de la perdition : il y a une véritable ambiance qui se dégage de ce roman et qui fait honneur à cette époque et à ce pays.

Il y a tout pour me plaire dans ce livre : j'aime l'idée de cette femme, si jeune qui va bientôt mourir et qui livre un récit, qui se livre ou peut-être pas ? Peut-être cache t elle certains faits, peut-être nous ment elle... On ne sait pas vraiment mais tout ce que l'on souhaite c'est se perdre dans ses mots. C'est la vie d'une jeune fille qui veut fuir sa famille et qui va tomber amoureuse, c'est l'existence d'une femme qui va semer la mort sur sa route pour survivre mais aussi pour la passion.  C'est aussi l'Histoire : celle de la Prohibition, de la Grande Dépression, de la peine de mort... Jérôme Noirez nous a offert un excellent livre !

Le seul bémol que je trouve à ce livre c'est vraiment qu'il est trop court : moins de 200 pages pour nous conter une telle histoire c'est littéralement trop bref pour développer tout ce qui doit l'être !

En définitive, je vous conseille vivement de lire ce roman si vous voulez vivre une aventure magnifique et tragique à la fois !


15 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y'a pas mal de temps et je me rappelle avoir beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. oui bon c'est vrai que je veux le lire depuis sa sortie, mais tu en rajoute juste un peu une couche pour que je m'active de me le procurer !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est court, ça se déroule dans les années 30, le thème abordé est assez rare ! Je le note ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle couverture et un roman à rajouter à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un éditeur jeunesse normalement, du coup je me demande si c'est un roman pour ados ou pour adultes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je pense qu'il y a certains livres où il n'y a pas de barrière, de frontière déterminée. Ce roman en fait partie car il traite d'un sujet "adulte" et l'amène à la portée des "ados". C'est vraiment un roman universel pour le coup ;)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce roman ! Il est vraiment passionnant, prenant et il m'est resté dans la tête pas mal de temps !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre à l'air superbe, je comprend que tu l'ai trouvé court, 200 pages quand on aime c'est pas assez lol

    RépondreSupprimer
  8. Celui-ci me tente mais c'est vrai qu'il a l'air un peu court pour raconter autant de choses!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte, je suis intriguée maintenant :)

    RépondreSupprimer
  10. Je le note, je suis intrguée :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh je me l'étais noté dans ma wishlist celui là. j'ai découvert l'auteur sur un tout autre registre (la dernière flèche), mais c'est ce que j'aime chez lui, il touche à tous les registres.

    RépondreSupprimer
  12. Cela fait un bon moment que l'envie de découvrir Jérôme Noirez me titille ;) Peut-être franchirai-je enfin le pas avec ce roman ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Déjà j'aime bcp la couverture et au vu du résumé ça me tenterai bien !

    RépondreSupprimer