Résumé : À Templeuve, personne n’aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l’attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s’il lisait dans les pensées. Ce garçon n’est pas normal, il ressemble à ces « mutants » dont on parle aux informations. À Templeuve, les hommes ne se laissent pas impressionner. Que la traque commence.
Je remercie les éditions Syros ainsi que Madame Delisle-Guijarro pour cette lecture !
French Touch : A very interesting story which underlines society and environmental 's problems. The main character is very moving, and I was scared about his fate.
Chronique : Vous aimez les romans d'anticipation ? Vous adorez les X-Men ? Et bien voici "il" ! Cet été, retenez votre souffle...
L'humanité est arrivée à un nouveau tournant de son histoire avec la mutation de certains individus: des mutants en lien direct avec la nature. Ce roman met en avant plusieurs points très intéressants : la peur de l'inconnu, de l'autre ainsi que le lien entre l'homme et son environnement. Ainsi au travers d'une histoire a priori fictionnelle, l'auteur apporte une mise en perspective sur des sujets et des controverses modernes.
J'ai aimé ce livre au travers du personnage principal qui est à la fois extrêmement humain dans ses émotions et extrêmement différent dans ses actions. C'est un mutant mais c'est avant tout un être humain. Cette traque contre lui amène immédiatement au lecteur à ressentir un sentiment réel d'empathie envers Elouan : sa solitude, sa détresse sont vraiment bien mises en exergue.
Ce roman sans pour autant porter sur des sujets novateurs ou des controverses nouvelles (puisque contemporaines et omniprésentes), met en lumière des points essentiels sur notre avenir, sur nos problèmes environnementaux et sociétaux mais laisse surtout place à l'intrigue : que va t-il se passer ? Comment tout cela peut-il se terminer sinon mal ?
En définitive, une lecture parfaite autant pour s'évader que pour se questionner sur le monde qui nous entoure !
Ce livre a vraiment l'ait passionnant ! Je suis bien tentée :)
RépondreSupprimerL'histoire m'intéresse beaucoup, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerpas mal du tout !
RépondreSupprimerVoilà qui est bien intrigant ! :D
RépondreSupprimerJ'aime que les histoires nous amènent à nous poser des questions, qu'il y ait un parallèle, un message par rapport à la société actuelle. Mais le résumé ne me tente pas plus que ça...
RépondreSupprimerCe livre m'intrigue, j'aimerais beaucoup le lire ^^
RépondreSupprimerJe ne crois pas avoir déjà lu des romans d'anticipation et je ne sais pas si celui-ci pourrait me plaire. Mais vu ton avis un peu mitigé, je pense que je vais passer...
RépondreSupprimerOui j'adore les X-men, je devrais peut-être lire ce livre alors :D
RépondreSupprimerJ'ai vu ce roman en librairie sans le prendre mais je crois que tu m'as convaincue (par contre il n'est vraiment pas épais et un peu cher, c'est dommage...)
RépondreSupprimerN'en dis pas plus, je suis convaincue :) !
RépondreSupprimerJ'adoooore les X-Men :-P. Je note donc ce titre ;-).
RépondreSupprimerAh! Un roman d'anticipation, des mutants... ça m'intéresse. Je le garde en mémoire dans un coin de ma tête ;)
RépondreSupprimerBonne nouvelle lecture bisous :)
Le titre est spécial quand même, je ne sais pas trop...
RépondreSupprimerPourquoi faut-il que je sois si faible quand il s'agit d'un roman d'anticipation... Je l'ajoute à ma liste d'envies, merci :)
RépondreSupprimerHi ! I'd love to read this book so do you know if there's any english translation of it ? Parce que je suis pas encore bon dans le francais ...
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Bravo pour tes articles
Enzo
Hi Enzo !
SupprimerThis book was just published in France (that's why it is not translate yet) but if this book have a success in France, I think that an english or american publisher will translate it :)
Sorry for my grammar mistakes ^^
Have a nice day and thank you ! :)
Léa