Traduction : Lise Caillat
Résumé : Chaque matin Lucio déguste un beignet d'Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu'il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme, apprenne ses écarts gourmands. Quoique maintenant, ça n'ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui vaut d'être mis à la porte.Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. De ceux que l'on veut laisser derrière soi comme les plus heureux, des souvenirs que nos proches chériront toujours. Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.
Je remercie les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour cette lecture !
Chronique : Avec une belle couverture gourmande et un résumé alléchant, Fleuve offre aux lecteurs un roman qui met en lumière les petits bonheurs de la vie... S'il ne vous restait qu'une centaine de jours à vivre, qu'en feriez-vous ?
Le lecteur plonge ainsi dans une histoire comme on les aime durant cette période de l'année : un roman avec de l'humour et de la légèreté pour nous détendre mais aussi un roman avec des leçons à retenir afin de nous rappeler de temps en temps qu'il faut savoir profiter de chaque moment qui passe. J'aime ce type de livre qui ne cherche pas à se lamenter sur les tragédies de l'existence mais qui cherche réellement à percevoir le meilleur là où a priori il n'y a que des aspects négatifs.
Ainsi Lucio, homme banal par excellence, qui a trompé la femme de sa vie une fois, qui mange des beignets délicieux et qui a un métier basique découvre qu'il va bientôt mourir... Est-ce que pour autant Fausto Brizzi part dans le pathos ? Absolument pas. Lorsqu'il nous reste à peine quelques mois à gambader dans les rues autant en profiter un maximum, autant avancer, respirer, rire et pleurer. Car après tout, ne faut-il pas vivre chaque jour comme si c'était le dernier ?
J'ai aimé ce roman au travers de ses qualités mais aussi de ses défauts. Ainsi j'ai aimé Paola qui représente la femme forte, la femme courageuse qui reste avec son mari pour le meilleur mais surtout le pire. J'ai détesté Lucio pour son adultère, je l'ai aimé pour sa quête de rédemption. Si les dialogues manquaient parfois de fluidité ou de vraisemblance, il n'en restait pas moins que tout le livre était rempli de sincérité et de vie.
En définitive, asseyez-vous sur une terrasse de café, prenez un beignet, installez-vous confortablement et venez à la rencontre des cent derniers jours d'un homme.
C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir! Merci pour ta chronique!! =)
RépondreSupprimerJe suis tombée sur ce livre en librairie et j'ai hésité à le prendre, en lisant ta chronique je pense que hésiterais toujours, je ne sais pas lol
RépondreSupprimerUn roman pour lequel je me laisserais tenter facilement. En plus, j'ai craqué pour la couverture !
RépondreSupprimerJe pense le lire prochainement et j'espère ne pas être déçue car j'ai vu quelques avis mitigés passer sur la blogo ^^
RépondreSupprimerUne couverture gourmande et une chronique alléchante ! Pourquoi pas un jour :D
RépondreSupprimerJe l'ai reçu également et j'ai vraiment hâte de le lire, il m'a beaucoup attiré :)
RépondreSupprimerIl est dans ma wishlist !
RépondreSupprimer