mercredi 1 juillet 2015

Les Disparues du marais - Elly Griffiths

Lu en : V.F. (Presses de la cité)
Traduction : Hélène Colombeau
Résumé : Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il requiert son expertise. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dix ans plus tôt, la chercheuse est catégorique : les ossements datent de l'âge du fer et sont très certainement ceux d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent à penser qu'il y a un lien entre cette dernière, Lucy, et la sacrifiée du marais. Ruth va être mêlée à l'enquête d'une façon bien plus intime qu'elle ne le soupçonnait...

Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi que Madame Berthélémy pour cette lecture !




French Touch : An effective and terrible thriller: I liked the mixture between the history and the contemporary investigation as well as the central character !


Chronique : Lorsque l'archéologie se mélange au thriller, que l'Histoire rencontre notre quotidien cela donne Les Disparues du Marais un thriller efficace et angoissant !

Il y a plusieurs éléments qui font de ce roman un thriller traditionnel mais surtout de qualité : on retrouve ici Ruth Galloway, professeur d'université en archéologie qui représente une personne du quotidien, non liée spécifiquement aux mondes judiciaire et policier amenant par la même un regard neuf, à l'image de celui du lecteur, dans l'histoire. Je me suis ainsi très vite attachée à ce personnage. Il y a ensuite l'inspecteur Harry Nelson obnubilé par ses enquêtes, par les disparitions non élucidées qui est à la fois difficile à cerner mais aussi attachant.

La découverte d'un cadavre datant de l'âge de fer, la disparition il y a dix ans d'une jeune fille et un nouvel enlèvement entraînent un climat de peur, une atmosphère effrayante dans un décor brillamment décrit par Elly Griffiths : ainsi vous entrerez dans une nature hostile, effroyable où des corps se repêchent de temps en temps... Le lecteur sera happé dans la brume du Norfolk !

J'ai aussi aimé le fait de voir un final, un dénouement à la hauteur. L'auteure a certes ajouté sa pierre à l'édifice du thriller mais elle a su aussi garder le rituel efficace à l'ensemble : des personnages attachants dans leurs faiblesses, une enquête passionnante et originale, un final surprenant.

En définitive, j'ai aimé cette lecture qui nous fait passer un bon moment de lecture. Chapeau bas pour un premier roman policier ! 


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les personnages mais aussi l'ambiance très sombre ! J'avais l'impression que Ruth était entourée de dingos :p

    RépondreSupprimer
  2. Je note ce titre, l'histoire a vraiment l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour même si il est question d'archéologie :D J'attendrai la sortie poche ^^

    RépondreSupprimer