Traduction : Elodie Leplat
Résumé :Findon, province du Sussex. L’écrivain Ethelred Tressider a décidé de délaisser pendant un temps le roman policier pour se consacrer à sa grande œuvre littéraire. Au grand dam de son agent, Elsie Thirkettle, que la littérature intéresse surtout pour son aspect commercial. Pour apaiser les tensions qui règnent entre eux, ils s’affrontent au Cluedo et sortent dans le grand monde. Comme ce fameux soir où Sir Robert Muntham, un ami d’enfance d’Ethelred ayant fait fortune dans la finance, les convie à dîner avec quelques notables. À peine ont-ils le temps de remarquer la saisissante ressemblance entre le magnifique manoir de Sir Robert et celui du Cluedo que leur hôte est retrouvé étranglé. Avec une corde. Dans la bibliothèque. Commence alors pour Ethelred et Elsie une nouvelle partie, bien réelle cette fois, d’autant plus « jubilatoire » que la pièce était fermée de l’intérieur lors du crime, et que seul l’un des dix convives présents a pu commettre le meurtre.
Je remercie les éditions Sonatine ainsi que Monsieur Bernard pour cette bonne lecture !
Chronique : J'aime Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises, dès lors ce livre est forcément pour moi !
Au travers d'un humour mordant nous voilà plongé dans une nouvelle enquête d'Ethelred et Elsie, respectivement écrivain et agent littéraire. Si vous n'avez pas lu les livres précédents -comme moi- je peux vous assurer que cela ne pose aucun problème pour se plonger dans cette histoire. Celle d'un homme mort dans une pièce fermée de l'intérieur alors qu'une réception avait lieu dans la maison... Est-ce un meurtre ou un suicide ? Qui est responsable ? Pourquoi ? Voilà les questions que se posent le lecteur tout le long de sa lecture.
Les points positifs de ce livre sont de deux : l'humour et Elsie. J'ai adoré l'humour qui transparaissait dans chaque phrase, chaque page. C'est un humour très "british" autrement dit sage, plein de sous-entendus et de blagues innocentes qui sont très efficaces. L'autre point fort c'est Elsie : le personnage le plus intelligent, intéressant, amusant de ce roman. C'est vraiment le protagoniste que j'ai préféré pour toutes ces qualités et sa faculté à supporter Ethelred.
En effet on passe un agréable moment de lecture avec le sourire aux lèvres mais il n'en reste pas moins que l'intrigue était un peu trop facile, classique à mon goût et que le personnage masculin - Ethelred- était par moment agaçant dans son absence de discernement : une forme de stéréotype de la stupidité masculine face aux belles femmes. On devine que le but de L.C. Tyler est plus de nous faire passer un bon moment rempli de facéties plutôt que de réellement nous surprendre. J'ai par ailleurs aimé cette fin où on comprend réellement que les deux personnages n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre... Le fait de suivre les pensées des deux héros est vraiment une bonne idée notamment dans ce genre littéraire.
En définitive, une bonne lecture distrayante qui permet de garder le sourire aux lèvres tout le long !
Oh... Bah décidément, malgré ton enthousiasme, je me vois toujours pas mettre cette lecture dans ma wish... Roooh !
RépondreSupprimerMais je désespère pas, je sais que tu m'en feras découvrir un tas d'autres ;)
Je suis assez curieuse de ce duo de choc ^^
RépondreSupprimerLe titre a l'air géniale. ;) Alors bon, pourquoi pas essayer s'il me tombe sous la main.
RépondreSupprimerAh très intéressant. Vraiment le résumé me plait beaucoup et ta chronique me donne envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture :)
Bisous :)
On a exactement le même ressenti!!!!Qu'Est-ce que je l'ai adoré Elsie!!!!!!;)
RépondreSupprimerZut, je ne l'ai pas encore lu ! Il y en a tellement qui m'attendent que je ne sais plus à quel roman me vouer !
RépondreSupprimerLe titre est un peu à rallonge (j'imagine la personne qui doit le demander à la biblio ou dans une librairie... heu... attendez...). mdr
Zut, je ne l'ai pas encore lu ! Il y en a tellement qui m'attendent que je ne sais plus à quel roman me vouer !
RépondreSupprimerLe titre est un peu à rallonge (j'imagine la personne qui doit le demander à la biblio ou dans une librairie... heu... attendez...). mdr
Mais pourquoi ton site refuse mon commentaire ?? :P
Un bon roman de plage... pour l'été je vais peut-être bien le tenter !
RépondreSupprimercomme toi enquête+cluedo+manoir = grosse envie de le lire. J'adore ces atmosphères !
J'adore Agatha Christie, j'adore les manoirs anglais et j'adore ta chronique alors hop dans ma kobo :D
RépondreSupprimerDéjà rien que le titre vaut le détour ^^
RépondreSupprimerCette lecture a l'air sympa, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerPas sûre d'apprécier l'humour british
RépondreSupprimerRien que la première phrase de ta chronique me plait : direct wish list :)
RépondreSupprimer