samedi 8 août 2015

Absences - Lauren Oliver

Lu en : V.F. (Hachette)
Traduction : Alice Delarbre
Résumé : Nick et Dara ont à peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture… Ce jour-là, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublié du drame dont sa petite sœur, elle, a gardé de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c’est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignées avant l’accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer à sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.


Je remercie les éditions Hachette ainsi que Mesdames Benhamou et Berlier pour cette très bonne lecture !


French Touch : A very interesting mix between YA and thriller. I liked very much the main character -Nick- and the end of this book is amazing! 


Chronique : Après la trilogie Delirium, après le roman Panic, voici le nouveau livre de Lauren Oliver : Absences qui mêle les relations humaines complexes propres au genre YA et le mystère inhérent au style policier avec brio ! 

J'aime lorsque l'auteur se prête à une histoire dans la vie de tous les jours et y apporte quelque chose d'extraordinaire au premier sens du terme : lorsque le quotidien se prête à des événements mystérieux. Ainsi le récit commence avec les différents points de vue de nos deux héroïnes : deux sœurs, complètement différentes et amener à une relation d'amour-haine et ce depuis la mort de leurs parents.

Il y a d'un côté Nick, la jeune fille modèle, de l'autre, Dara la jeune fêtarde, chacune jalousant ce que possède, ce qu'est l'autre. Après avoir mis en place cette relation, Lauren Oliver instaure le mystère : une disparition et une enquête à mener. C'est par la même que le livre devient de plus en plus palpitant jusqu'à un final de haut vol !

Je dois avouer que j'ai largement préféré le personnage de Nick, elle est plus généreuse, plus sensible et d'une certaine manière sincère. Ce que j'ai apprécié aussi dans ma lecture c'est la capacité de l'auteure à comprendre cette relation entre sœurs. De surcroit, l'écriture est toujours aussi agréable à lire : on plonge complètement dans Absences !

En définitive, une très bonne lecture du genre qui démontre que Lauren Oliver est une auteure incontournable de la scène littéraire YA ! 


16 commentaires:

  1. J'avais été séduite par sa trilogie, je pense donc voir ce dont elle est capable de faire en un seul volume ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, elle continue à me faire noter des livres alors que je n'aurais pas assez avec une vie pour lire tout les miens ! Mdr

    Bon, je voudrais bien, mais j'peux point le noter ;-))

    RépondreSupprimer
  3. un roman que je devrais aimé je pense

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé "Délirium", je pense que je me laisserai séduire si je croise ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une auteur que je n'ai pas encore lu. Sa saga "Delirium" me tente bien, mais pourquoi pas tenter ce roman aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai Absences dans ma PAL et vu ton avis, je pense l'en sortir très rapidement ^^

    RépondreSupprimer
  7. Panic m'avait plutôt bien plu, et celui-ci me tente.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, mais je le note :) !!

    RépondreSupprimer
  9. Gros coup de coeur pour Delirium (une de mes premières dystopies il me semble) par contre Panic je n'ai pas pu le finir, cependant Abscences m'intrigue beaucoup et je le lirai à l'occasion je pense ^^

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé m'intrigue beaucoup cette histoire à l'air top

    RépondreSupprimer
  11. L'histoire à l'air génial. J'ai rajouter un livre sur ma Wish list et bas merci :) Sinon c'est un super article :)

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente bien! J'ai pas encore lu cette auteure!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais été attiré par les précédents romans de Lauren Oliver mais j'avoue que celui-ci m'intrigue beaucoup ! Il rentre dans ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'attendais une sortie poche mais je pense qu'il finira dans ma pal, ton avis m'a intriguée

    RépondreSupprimer