mercredi 12 août 2015

FREAK [F.O.I.] - Xavier De Brettes

Un grand merci aux éditions Delpierre ainsi qu'à Madame Durand-Perdriel pour cette lecture originale ! 


FREAK_ F.O.I
Comédie Graphique
De Xavier De Brettes
Éditions DELPIERRE

« Vie, Mort et Imagination, bordel !
Croyez aux Forces de l’Ordre International !
La Verte, la Rouge ou la Blanche.
Plus de temps à perdre, il y a urgence !
Chacune des ces forces sont interdépendantes.
En prendre une, c’est les prendre toutes. »

F.O.I., c’est une explosion de couleurs, d’images, de sentiments et d’impressions, qui vous prennent à l’âme comme aux tripes, vous entraînent dans les recoins de vos réflexions et de vos certitudes, les renversent et les retournent pour vous conduire au bout du chemin les yeux et l’esprit plus ouverts.

(Source Éditions DELPIERRE)

Xavier De Brettes est un des quatre fondateurs du mouvement et journal Free Freaks.

« Il est de ceux, familiers, qui, le sourire bien en place, vous accueille à bras ouverts et vous entraîne en trois phrases et deux bières dans un rodéo endiablé. Sieur De Brettes est peut-être magicien, ménestrel ou génie, et qu’importe l’étiquette, l’aventure dans laquelle il vous emmène est un sacré spectacle. »

(Source : Cécile Rivat, Free Freaks)

Grybouille :

Bon bah, voilà ! Depuis le temps que je disais à Léa : « Il faut que nous nous ouvrions sur le monde du graphisme…. » Paf, elle ne m’a pas raté la « Chef ». Un volume qui sort des sentiers battus m’attendait dans mon chez moi à moi.

Amis des arts et du graphisme gentiment déjantés, bonjour !

Affiches détournées, transformées, textes percutants, proverbes à l’arrache… Le tout rythmé sous forme de chapîtres.
Tout y est pour que nous passions un bon moment en compagnie des Forces de l’Ordre International.

L’histoire de cette « patafresque » commence au XIIIème siècle en y décrivant  trois grandes forces dont  Don Barton un fieffé gredin fut témoin…

Symboles en pagaye, les actes s’enchainent, il y a un peu d’Alchimie là dedans, cela sent le souffre.

Mutation, transmutation, des affiches qui ressemblent à des cartes de tarot… Jeux de mots, jeux de formes, jeux de couleurs, jeux de mains jeux de…

« En avant soldats ! En avant soldats Chrétiens, en avant Marxistes et Musulmans, en avant vous tous, Peuple Élu, Croisés et faiseurs de Guerres Saintes ! En avant vers la misère, vers le mal, vers la mort ! »

Les jours de la semaine y sont revisités.

Mais il faut rester « Optimiste », serait le message d’espoir délivré en deuxième lecture et en lisant entre les lignes et en décryptant les dessins.
Lire cette « Comédie Graphique » vous fera découvrir le monde de Xavier De Brettes, vous n’y resterez pas insensible.
C’est en tout cas une découverte pour le p’tit duc qui reste un lecteur de BD plus conventionnelles mais les goûts et les couleurs...

@bientôt pour de nouvelles aventures,

7 commentaires:

  1. Pas très interressée par ce genre de livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou Hou, ton petit cochon d'inde avec ses lunettes roses est super... "La Comédie Graphique" est très new school et dans son style elle est de qualité.
      @bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu de livre comme ça ! J'aime l'originalité alors ça m'intéresse, merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou Hou, Serviteur, bonnes lectures, @bientôt, Grybouille :)

      Supprimer
  3. Je me posais des questions sur ce titres. Je suis un peu plus renseignée.

    RépondreSupprimer
  4. coucou !!!!Quelle bonne surprise de voir ce petit lien! Effectivement j'ai trouvé cette lecture spéciale, originale et j'ai adoré le message qui se dégageait.
    C'est dommage que tu n'es as plus accroché que cela.....
    A bientôt pour d'autres découvertes!!!;)

    RépondreSupprimer