Lu en : V.F. (Albin Michel)
Traduction : Béatrice Taupeau
Résumé : Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?
Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette bonne lecture !
French Touch : A novel which mixes the feelings, the intrigue and very moving characters. I liked this various stories and this very pleasant writing.
Chronique : Après un succès aussi fulgurant aux Etats-Unis, un quatrième de couverture aussi alléchant et un titre aussi attractif, Le Secret du mari se devait de rejoindre ma bibliothèque.
C'est une histoire de vies qui se croisent; de destins qui se nouent, se dénouent; de passions, d'amour, de haine, de relations humaines tout simplement parfois belles, complexes voire dramatiques. Au niveau des personnages, il y a Cécilia : mariée, mère de trois enfants; c'est une femme dynamique, hyper organisée, super efficace, super "tout" et qui après l'ouverture d'une lettre voit sa vie chamboulée. La Wonder Woman vacille et perd ses certitudes.
Ensuite, Tess l'épouse de Will, qui doit revoir son avenir et ses projets lorsque celui-ci lui annonce être amoureux de Felicity sa cousine. Alors que cette dernière représentait pour elle sa jumelle, son alter ego et sûrement inconsciemment sa faire-valoir. Enfin, Rachel veuve et grand-mère qui aime profondément son petit-fils, son "petit soleil". Celui-ci l'a ramené à la vie après le meurtre de sa fille -Janie - cet assassinat qui a fait d'elle une femme isolée de tous. Malgré cette avalanche de personnages féminins, mon protagoniste préféré est Connor parce qu'il va voir sa vie et sa personnalité bouleversées à jamais par des événements sur lesquels il n'a aucun contrôle et qui le transformeront profondément.
Au niveau du style : les chapitres sont courts, on alterne les points de vue des divers protagonistes pour au final retrouver les liens que le destin a créé. Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est la manière dont est amenée, est tissée l'histoire ainsi que la fluidité du style. On trouve régulièrement dans ce roman l'expression si banale "je suis désolé" pour des actes qui ont engendré de si grandes douleurs et de tels changements de destinés. Enfin c'est cette leçon philosophique qui se cache derrière le roman populaire qui fait de ce livre, un roman unique.
En définitive, Le Secret du mari pourrait bien être votre compagnon de route pour août : de quoi passer un excellent moment de lecture !
J'ai également prévu de le lire, j'en attends beaucoup vu tout le bien qu'on en dit! ^^
RépondreSupprimerIl a l'air génial, j'aime beaucoup la fin de ton article en le lisant je suis encore plus tentée de découvrir ce secret ^^
RépondreSupprimerDommage pour moi! Je n'ai pas du tout accrochée. Je n'ai pas été capable de le terminer. Pourtant, j'espérais beaucoup de ce roman...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais tu me donne bien envie de le découvrir :) Je prends note !
RépondreSupprimerTa chronique donne envie !
RépondreSupprimerDans ma PAL, il faudrait que je m'y mette !
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal, je vais peut-être me laisser tenter !
RépondreSupprimerJ'avoue que ce roman m'intrigue beaucoup!
RépondreSupprimerMoi aussi, je pense que je vais me laisser tenter...
RépondreSupprimerMais arrête de me tenter... >< Il a l'air vraiment sympa mais je ne me serais jamais arrêtée dessus sans ta chronique. :)
RépondreSupprimerÇa a l'air plutôt sympa. En tout cas c'est sûr que le résumé est très intrigant :)
RépondreSupprimerMaintenant que je vois la couverture, je me dis qu'en effet, j'en avais entendu parler.
RépondreSupprimerEn tout cas le résumé est intrigant et tu donne envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerContent que tu ai aimé =D
RépondreSupprimerJe l'ai en VO dans ma PAL !! Il me tarde de le lire, j'avais beaucoup accroché le résumé!
RépondreSupprimerC'est vrai que le résumé donne envie de découvrir ce roman...En regardant ton curseur, je me dis qu'il pourrait rejoindre ma PAL ;)
RépondreSupprimerTu le vends bien ! C'est noté :p
RépondreSupprimerCe livre a l'air vraiment pas mal! En tout cas ta chronique me donne envie de le lire :)
RépondreSupprimerJ'avais très envie de le lire mais l'occasion ne s'est pas présentée, j'attendrai sa sortie en poche :)
RépondreSupprimerIl me tarde de le lire ! :D
RépondreSupprimerTa chronique m'y encourage encore plus ! ^^
L'histoire me tente beaucoup !
RépondreSupprimerAh moi aussi j'ai beaucoup aimé Connor, et j'ai eu peur pour la fin (si tu vois ce que je veux dire !) C'est vrai que les "je suis désolé" paraissent faible par rapport aux actes.
RépondreSupprimerSi tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/le-secret-du-mari-liane-moriarty.html
Mélanie