mardi 11 août 2015

Les enfants cachés du général Pinochet - Maurice Lemoine

Lu en : V.F. (Don Quichotte)
Résumé : Depuis la fin 1998, en Amérique latine, une vague de chefs d’État de gauche ou de centre gauche occupe le pouvoir. Hasard ? Des coups d’État, pronunciamientos et autres tentatives de déstabilisation ont affecté le Venezuela (2002, 2014 et 2015), Haïti (2004), la Bolivie (2008), le Honduras (2009), l’Équateur (2010) et le Paraguay (2012). Mais, alors qu’en 1973 la « communauté internationale » exprimait sa solidarité avec le Chili de Salvador Allende, elle se montre aujourd’hui indifférente, quand elle n’appuie pas implicitement les putschistes et la politique interventionniste des États-Unis. C’est que, depuis les années 1970, les techniques ont évolué. Les conservateurs ayant appris que, face à « l’opinion », les méthodes sanglantes se révèlent contre-productives, des recettes sophistiquées permettent à ces sinistres opérations de ne plus être qualifiées de… « coup d’État ». De Kennedy et Nixon à Bush et Obama, d’Allende et Castro à Chávez ou Morales, l’auteur mêle le passé et le présent, le récit, les témoignages et l’analyse pour raconter cette mutation et ses protagonistes – armées, CIA, diplomates, « sociétés civiles », Églises, think tanks, médias…À l’heure où de nouvelles forces progressistes – Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne – font leur apparition, ce document, qui se lit comme un roman, décrypte les enjeux et la fabrication de ces tentatives de déstabilisation.



Je remercie les éditions Don Quichotte ainsi que Madame Bonnafont pour cette très intéressante lecture !


French Touch : An exciting book with a slew of information, testimonies, figures. I loved it !



Chronique : Voilà un livre qui sort de mes lectures habituelles et dont la richesse des recherches est vraiment incroyable :  un moyen ludique et passionnant de découvrir l'Amérique latine et ce au travers des coups d'état !

En effet Maurice Lemoine apporte un nombre incroyable de sources à ce précis, on en apprend autant sur la relation entre les pays d'Amérique du Sud et des USA que sur les mentalités inhérentes à chaque période : on comprend ainsi que chaque coup d'état réussi l'a été en ayant pris en considération les événements extérieurs et la psychologie interne du peuple. 

J'ai eu l'impression de voyager entre les espaces et le temps et ce d'autant plus que l'auteur utilise un style proche du roman tout en réussissant à intégrer : des dates, des témoignages, des noms de lieux ou de personnes, des chiffres... Je n'ai bien sûr pas pu tout retenir mais je sors de cette lecture avec une connaissance approfondie sur l'Amérique latine.

Je pense que c'est vraiment le roman à lire si on veut découvrir ces pays et ce d'autant plus que l'angle d'attaque est original mais ne se borne pas à énoncer des faits. L'auteur a son propre style d'écriture et sait amener son point de vue au bon moment sans pour autant imposer sa présence. J'ai aimé cette petite touche de subjectivité dans ce conglomérat d'informations.

En définitive, un livre riche, passionnant que je recommande à tous ! N'ayez pas peur du nombre de pages, cela se lit d'une seule traite ! 


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup étudié l'Amérique du Sud dans ma fac et j'avais adoré. Merci pour cette découverte je pense que je vais le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ayant entendu parlé des différents régimes en Amérique du Sud en lisant Angor, je pense lire ce livre, histoire de savoir exactement ce qui c'est passé là-bas,
    Encore merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas non plus vers le genre de lecture que je me tournerai. Et pourtant, pour découvrir la littérature sud-américaine plus en profondeur, il faut partager la vie de son peuple et donc de ses coups d'états inhérents à l'Amérique du Sud de ces temps-là.

    et si en plus le style se rapproche du roman, cela peut s'avérer effectivement enrichissant et passionnant...

    RépondreSupprimer