Pages

mardi 18 août 2015

Les Loups à leur porte - Jérémy Fel



Lu en : V.F. (Rivages)
Résumé : Un premier roman magistral qui nous plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et nous mène, de rebondissement en rebondissement, à explorer la face monstrueuse du « self made man » américain.


Je remercie les éditions Rivages ainsi que Madame Gauthier pour cette superbe lecture !










French Touch : An amazing book ! This story is incredible and I'm impressed by these characters, this writing... One of my favorite books for 2015 !


Chronique : Mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2015 est là : c'est un premier roman d'une incroyable maturité... Comment vous expliquer mon ressenti ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec un magicien des mots, du style, un grand illusionniste : ce premier roman signe le début d'un immense auteur.

Les Loups à leur porte fait penser à Le Diable, tout le temps (gros coup de cœur 2012) c'est un roman puzzle où se croisent des êtres perturbés, c'est un roman à l'image de la vie. Deux histoires se mêlent : une aux États-Unis l'autre en France près de Nantes. C'est la folie des hommes, les envies meurtrières, les problèmes psychologiques, l'amour et la haine qui forgent chacun de ces êtres. J'ai eu l'impression de lire une suite de nouvelles où les protagonistes se rencontrent pour former un tout. 

Le premier chapitre vous fait tout de suite comprendre que ce livre n'est pas comme les autres, qu'il est unique, authentique, travaillé. J'ai été sincèrement impressionnée par la construction de ce roman : j'ai failli me perdre avec le nombre de personnages mais au final on comprend tout le génie de l'auteur qui met en lumière que chaque choix, chaque prise de décision amène une suite de conséquences inéluctables. Qu'un individu peut modifier la vie de nombreuses personnes où qu'elles soient dans le monde.

Entre passé et présent, entre femmes et hommes, bons et mauvais : j'ai rarement ressenti un tel sentiment de fascination envers un auteur français. Il a su écrire comme les grands romanciers américains, il a su même y introduire une structure innovante, complexe (à la française ?) : c'est juste magistral ! On voit ici toutes les références aux grands auteurs du genre : Ellroy, Stephen King & co !

En définitive, il FAUT lire ce livre, ce dernier m'a réellement impressionnée par sa maitrise, sa qualité et sa personnalité ! 
Il sort demain (19 août), jour de mon anniversaire : n'est-ce pas un signe ? ;)


21 commentaires:

  1. Coup de cœur de Léa, ça me donne envie de m'y intéresser ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais quoi prendre demain en librairie ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé "Le diable tout le temps", les personnages étaient incroyablement mauvais et repoussants. Quelle folie dans ce livre. Je vais me laisser tenter par celui-ci, pour découvrir la folie version française et surtout le premier roman d'un nouvel auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de coeur : je le note !

    RépondreSupprimer
  5. Et ben, voila déjà un incontournable de la rentrée on dirait !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis pas fan de l'univers de David Lynch, mais je vais quand même tenter et noter ce titre !

    RépondreSupprimer
  7. Oh, ton premier coup de cœur de la rentrer littéraire. Je tenterais du coup s'il me tente sous la main. :) Merci pour la découverte Léa.

    RépondreSupprimer
  8. Comme on a souvent les mêmes goûts, je note obligatoirement celui-là ;) !!

    RépondreSupprimer
  9. ou la la, j'ai adoré le Diable tout le temps, l'écriture de Pollock est envoûtante. Je note celui-ci que je n'avais pas vu passer

    RépondreSupprimer
  10. JE LE VEUX !! Voilà, tu as réussi à me faire ajouter un roman de plus, moi qui disais que je ne pouvais plus rien ajouter... tu es terribles, tu le sais !! :D

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman m'interpelle, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Il FAUT lire ce livre? Venant de toi, je suivrai ton conseil et je le lirai!

    RépondreSupprimer
  13. Wouaw ! On ne peut que craquer devant une telle chronique !

    RépondreSupprimer
  14. Entre Stephen King et David Lynch, il y aurait de la place pour un premier roman français ? Ca doit être alors vraiment quelque chose !

    RépondreSupprimer
  15. Si le résumé ne révèle pas grand-chose, la couverture et ta chronique piquent ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  16. Alors s'il FAUT le lire, je VAIS le lire! Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet auteur!

    RépondreSupprimer
  17. Évidemment que c'est un signe ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il me le faut absolument, sans une once d'hésitation !!! Merci Léa pour cette tentation immanquable :)

    RépondreSupprimer
  18. Mais quel enthousiasme, allez hop dans la wish, merci ;)

    RépondreSupprimer
  19. Toi aussi ça a été ton premier gros gros coup de coeur je comprends mieux ! C'est vrai que pour un premier roman il fait fort ! J'ai été aussi fasciné que toi lors de ma lecture !

    RépondreSupprimer