Traduction : Hubert Tézenas
Résumé : Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Complètement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville ou Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu'il tombe amoureux d'une jeune Américaine de passage, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l'humanité tout entière...
Je remercie les éditions 10/18 ainsi que Madame Pascaud pour cette très bonne lecture !
French Touch : An original and beautiful story ! Wheeler is a touching character and I like the idea of the meeting with Freud and other famous persons.
Chronique : Voilà un roman dont j'avais beaucoup entendu parler : j'avais dès lors hâte de découvrir par moi-même ce voyage dans le temps qui est une belle réussite !
Si à première vue j'ai trouvé certains faits, certaines coïncidences illogiques, je me suis vite abandonnée au récit, faisant fi de la logique pure et dure pour plonger dans une histoire originale et détonante ! Lorsqu'on pense que Selden Edwards a mis trente ans à écrire ce livre on comprend alors qu'il s'agit de l'œuvre d'une vie.
L'histoire débute avec Wheeler Burden, un homme vivant au XXème siècle à San Francisco et qui débarque un beau matin dans le Vienne de la fin du XIXème. Comme dans toute histoire en lien avec le voyage dans le temps les questions existentielles et métaphysiques sont omniprésentes : faut-il tenter de changer l'Histoire (Hitler après tout n'est pas loin...) ? Faut-il modifier sa propre existence ? Ou au contraire faut-il laisser le destin filer comme prévu ? On s'attache ainsi progressivement à notre héros et à ses doutes, ses choix car on se questionne sur ce que nous aurions fait à sa place.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le fait de réellement percevoir cette ville à cette époque, de découvrir au travers des yeux émerveillés du personnage principal un monde nouveau et de vivre ainsi de belles aventures. C'est un puzzle magnifique sur une famille, des vies qui se joignent, des rencontres inoubliables, des choix difficiles et des sentiments insondables.
En définitive, c'est incontestablement une histoire incroyable : à découvrir sur la plage ou sous la couette, par grand soleil ou temps de pluie !
C'est exactement le genre de roman qui pourrait me plaire !
RépondreSupprimerPourquoi pas... Ça a l'air vraiment pas mal =)
RépondreSupprimerCe roman me tente vraiment, je l'avais mis dans ma wish quand j'ai vu qu'il sortait en poche.
RépondreSupprimerUn livre bien tentant :)
RépondreSupprimerUn livre qui me tentait bien à sa sortie, il faudrait décidément que je m'y mette !
RépondreSupprimerCa pourrait me plaire ;)Merci pour ce partage!!!!;)
RépondreSupprimerJ'aime bien les voyages dans le temps, et puis écrire cette histoire pendant 30 ans, ca a de quoi titiller ma curiosité!!!!;)
Un livre à découvrir donc ... ;)
RépondreSupprimerLe thème du voyage dans le temps me plait pas mal
RépondreSupprimerMais arrête de me faire noter !! :D Intéressant, et puis, 30 ans pour écrire un roman, on a le temps de tout changer parce qu'on change nous même...
RépondreSupprimerYéééé j'arrive à me connecter au wifi et je viens donc trouver des idées de futurs achats chez toi héhéhé ;D
RépondreSupprimerCouverture sublime, résumé hyper plaisant et billet enthousiaste : hop je l'ajoute à ma liste de livres à acheter en rentrant (bah oui 15 jours de vacances sans acheter de livres, il va falloir que je me fasse plaisir à mon retour :p )
Il pourrait bien rejoindre ma PAL au pas de course celui-ci, merci :)
RépondreSupprimer