Pages

lundi 10 août 2015

Tout ce que je désire - Anna Pavignano

Lu en : V.F. (Bayard)
Traduction : Francine Deroyan
Résumé : Ils sont jeunes, et ils s'aiment. Mais leurs parents s'opposent à leur amour. Fabio, un adolescent de 17 ans, est handicapé et traîne sa jambe inerte qu'il appelle ironiquement « paresseux ». Il se refuse à utiliser son fauteuil roulant et se déplace avec un déambulateur qu'il prête à ses compagnons de classe pour faire des courses dans les couloirs de son lycée de Turin. Intelligent, mais peu intéressé par l'école, sa vie d'adolescent sans histoire change radicalement le jour où il rencontre Michaela, une ancienne camarade de classe, à la sortie du lycée. C'est le coup de foudre. Après la mort de son père, Michaela a abandonné l'école pour aider sa mère dans son salon de coiffure. Les deux jeunes gens sont prêts à tout pour vivre leur amour, malgré l'interdiction de leurs parents, audelà du handicap et du regard des autres.

Je remercie les éditions Bayard pour cette bonne lecture !


French Touch : An attractive romance and charming protagonists. However, this reading was not very moving in spite of the subject of handicap.



Chronique : Je découvre grâce aux éditions Bayard une romance YA chez un auteur italien. Il s'agit ici d'une bonne histoire : des personnages attachants, un sujet important -le handicap- mis en avant et une belle morale !

Les points positifs sont multiples. En premier lieu les personnages sont vraiment attachants et notamment le protagoniste masculin -Fabio- qui essaye de prendre confiance en lui, d'avancer, de grandir malgré son handicap. L'auteur met ainsi en avant le fait que les gens perçoivent les personnes handicapées en fonction de leur handicap et non en raison de ce qu'ils sont vraiment. 

Il y a aussi Michaela, une belle adolescente qui réussit à amener le soleil dans la vie de Fabio. Les personnages secondaires sont aussi très bien amenés, approfondis et intéressants, je garde une petite préférence pour Prof.

Ensuite l'écriture est agréable à lire, met en lumière une romance bien décrite et réaliste. Cependant je dirai que le style de la narration -externe-  n'amène pas le lecteur à réellement s'identifier à cet amour. On est spectateur de tout ce qui se déroule sans vraiment le ressentir. Je pense que si l'auteure avait amener une narration interne alternée entre les deux personnages cela aurait apporter une petite touche en plus.

En définitive, une romance sympathique qui plaira aux lecteurs en quête d'amour tendre.


12 commentaires:

  1. Pas trop mon genre de lecture, mais ca arrive!
    Ce livre à l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Cela peut être sympa à lire, le sujet de l'handicap me touche beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse, je ne pense pas le lire... Même si le sujet du handicap m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  4. La couleur clair de la couverture m'a immédiatement attiré mais le résumé ne m'attire pas trop.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très belle! Je ne lis pas souvent de romance contemporaine, mais celle-ci m'interpelle. À voir...

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer
  7. On voit pas mal de romances basées sur l’handicap en ce moment. Le sujet est intéressant mais il manque parfois d'originalité, les morales ont tendance à se ressembler!

    RépondreSupprimer
  8. Je note obligée ! Je n'en avais pas encore entendue parler. Merci à toi pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Une histoire qui semble touchante. Mais je rejoins Marie des Neiges, à voir si c'est véritablement original.

    RépondreSupprimer
  10. Si je le croise pourquoi pas mais il ne me semble pas être une lecture primordiale !

    RépondreSupprimer