Pages

dimanche 9 août 2015

Là où vont les morts - Liam McILVANNEY

Lu en : V.F. (Métailié)
Traduction : David Fauquemberg
Résumé : Après trois années dans la nature, le baroudeur Gerry Conway est de retour dans son bureau du Glasgow Tribune. Mais trois ans c’est très long dans la presse et les temps ont changé – les lecteurs sont de moins en moins nombreux, les budgets très serrés et l’éthique jadis rigoureuse du journal part à vau-l’eau. Avant, il était le reporter-vedette du journal mais à présent il est dans l’ombre de son ancien protégé, Martin Moir. Mais lorsque Moir est porté disparu au moment où une grosse affaire explose et qu’on découvre son cadavre dans une carrière inondée, l’enquête entraîne Conway au plus profond des bas-fonds de la ville. Bravant l’hostilité des gangsters, des politiciens ambitieux et des propriétaires de son propre journal, Conway s’aperçoit qu’il a encore suffisamment de ressources pour faire sortir un gros scoop. Mais tout le monde n’a pas envie d’entendre cette histoire alors que la ville se prépare à accueillir les Jeux du Commonwealth à la veille du référendum sur l’indépendance de l’Écosse. McIlvanney explore les interactions troubles entre le crime et la politique dans l’Écosse d’aujourd’hui.  


Je remercie les éditions Métailié et Madame Polack pour cette excellente lecture !


French Touch : An excellent crime novel : I love this description of Glasgow, the main character and also the writing. You must read this book !



Chronique : Là où vont les morts est une très belle surprise, un roman noir passionnant, original et brillant de réalisme. Le roman noir écossais a son porte-parole : Liam McIlvanney est un magicien du genre !

C'est au travers de deux protagonistes principaux que l'histoire s'instaure. D'un côté Gerry Conway, journaliste au Glasgow Tribune qui revient après trois années d'absence et qui peine à se refaire un nom du fait de la perte de vitesse du journalisme-papier. C'est le narrateur, l'esprit de ce polar, le fil conducteur : c'est à la fois un journaliste, un ex-mari et un père. De l'autre il y a Martin Moir, un très bon journaliste ayant remplacé Gerry suite à son départ et qui meurt subitement. Cependant il vit au travers de l'enquête qu'effectue le personnage principal pour comprendre ce qui s'est réellement passé.

La mort de Martin va donc amener Gerry à se retrousser les manches, à enquêter comme un vrai journaliste de terrain dans les quartiers mal famés de Glasgow. Car c'est indéniable :  l'auteur a la faculté de dépeindre Glasgow de façon magistrale : il y a les gangs, l'arrivée prochaine des jeux du Commonwealth, et le vote à l'horizon sur l'indépendance de l’Écosse. On découvre cette ville en même temps qu'une investigation est menée.

Ce livre est une vraie réussite car l'écrivain sait à la fois décrire l'ambiance de cette ville, de ces quartiers et mettre en lumière les sentiments humains, le ressenti d'un professionnel désabusé qui voit disparaitre une certaine vision du journalisme mais qui y croit encore. J'ai adoré cette faculté à transmettre les émotions, les actions d'un journaliste, d'un homme, d'un père. Ce roman allie donc une écriture fluide, détaillée, narrative; une enquête fascinante et une résonance humaine : chapeau bas !

En définitive, ce roman est un incontournable du genre, une excellente surprise 2015 !

13 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte Léa !

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là je ne l'ai pas lu, mais ton enthousiasme me plait. Du même auteur, j'ai beaucoup aimé "Docherty", sur la vie d'une famille de mineurs écossais : magnifique roman.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je pense que ca peut me plaire. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais il pourrait me plaire, je le note

    RépondreSupprimer
  5. Celui là aussi je le mets dans ma WL =) Merci encore pour les découvertes!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup L'écosse et je n'ai pas eu la chance de voir Glasgow donc pourquoi pas, cela peut être une bonne lecture. :) Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Ah il a l'air très sympa celui-ci :) je garde en mémoire :)
    Bonne prochaine lecture :) bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ton avis positif, ce n'est pas trop mon genre de lecture, je doute le lire! ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le résumé et ton avis me rassure.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en avais jamais entendu parler mais là, ça me donne très envie. Je note.
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  11. J'amais entendu parlé de ce livre qui semble mériter d'avoir sa place sur ma liste à lire ;-).

    RépondreSupprimer
  12. Ahahahaha, je dois le lire, je dois le lire !! Il est quelque part dans mon TAL... mais où se cache-t-il ??

    RépondreSupprimer