samedi 14 novembre 2015

A la poursuite de ma vie - John Corey Whaley

Lu en : V.F.
Traduction : Antoine Pinchot
Résumé : Travis, 16 ans, est atteint d’une leucémie incurable. Face à l’échéance fatale, un médecin lui propose de suivre un protocole expérimental et révolutionnaire : laisser mourir son corps malade et cryogéniser sa tête, seule partie de son corps épargnée par l’affection, en attendant que la science ait découvert un moyen de la greffer sur le corps d’un donneur. Les chances de succès sont infimes, mais Travis se porte volontaire. Lorsqu’il se réveille dans un corps inconnu au terme d’un long « sommeil » de cinq ans, mais avec la sensation de ne s’être absenté que trois semaines, il peine à reconnaître le monde qui l’entoure. Sa copine Cate et son meilleur ami Kyle ont désormais 22 ans, mais lui, avec un mental intact d’adolescent, a l’impression de les avoir quittées la veille. Ses parents, soucieux de préserver leur fils unique, lui cachent les bouleversements intervenus au sein de leur couple. Enfin, sa résurrection a fait de lui une célébrité médiatique sans qu’il y soit préparé. Très vite, Travis se sent tiraillé entre deux mondes : il appartient au passé, mais se sent prêt à tout pour trouver une place dans le futur qui est le sien désormais. Avec courage et détermination, il n’a d’autre choix que de partir à la poursuite de sa nouvelle vie…

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture !


French Touch : A moving story, an original character and I love the main idea of this novel ! A good surprise !



Chronique : A la poursuite de ma vie constitue un roman en accord avec son époque, avec ce que souhaite lire les adolescents et jeunes adultes : un roman à la John Green qui parle de la vie, des sentiments et ce qui nous pousse à avancer.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour ce livre, je me suis plongée dedans sans aucun a priori et c'est ce qui amène généralement les bonnes surprises. Ce roman en est une. C'est à la fois émouvant, sincère, touchant et décalé. Le point de départ de cette histoire est assez original : un jeune homme qui revient à la vie du fait de la science. L'idée me plait vraiment car cela va sûrement (je le pense) arriver dans les années à venir.

Au-delà de tout l'aspect "miracle" autour de ce jeune homme ressuscité, il y a l'histoire la plus vieille et importance au monde : une histoire d'amour. C'est d'ailleurs assez amusant, intéressant de voir que malgré tout ce qui  lui arrive, malgré le fait que Travis ait une nouvelle chance de vivre; on revient toujours au même et si significatif point : les sentiments. Cette mise en parallèle opérée par l'auteur est le point fort de ce livre.

Alors il est vrai que c'est une lecture lente, qu'il ne se passe pas forcément de grands bouleversements (à part quelqu'un qui revient à la vie : c'est déjà pas mal !) mais c'est généralement le cas pour la plupart des existences. Il est question de changement, de mise en perspective et d'un regard neuf sur le monde. J'ai accompagné Travis tout le long de ce livre, c'était vraiment une bonne promenade.

En définitive, une lecture qui a été une belle surprise et une découverte !


9 commentaires:

  1. Un roman qui a l'air très intéressant, tu donnes envie de le découvrir. Je ne connaissais pas, mais si jamais je peux l'emprunter et que je n'ai plus rien à lire, je le lirai, pour voir.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui semble intéressant à lire, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire qui a l'air d'avoir une pointe d'originalité, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je l'ai eu jeudi ! L'idée de départ me paraissait sympa, tu m'as encore plus donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude, tes chroniques poussent à la lecture. En tout cas très envie de lire ce titre !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une belle chronique, tu m'as donné envie (pour changer tiens !), et je vais l'ajouter à ma WL,

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, je l'ai vu sur un blog récemment et il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Ouh la, leucémie? Je vais passer je pense. J'ai évité Nos étoiles contraires parce que ce sont des sujets trop douloureux pour moi.

    RépondreSupprimer