Traduction : Sidonie Van den Dries
Résumé
: Les temps sont funestes pour l’humanité qui a presque disparu de la
Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers
humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entourés par une
infranchissable barrière de brouillard. Dans une citadelle vit une
sinistre créature, Hob, qui exerce une tyrannie sanglante sur la
population. Des arènes de combat ont été ouvertes… La plus populaire et
terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob. Un jeune garçon de
16 ans, Leif, décide alors de l’affronter. Pour cela, il va alors
convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat…
Je remercie les éditions Bayard pour cette lecture !
French Touch : An original, bloody and terrifying dystopian world. I like very much this first volume and I can't wait to read the second one !
Chronique : Qui ne connait pas Joseph Delaney, l'auteur de la célèbre saga L'Epouvanteur ? Si vous ne le connaissez pas ou si vous l'adorez déjà : voici Arena 13, une nouvelle série littéraire, une dystopie originale et sanglante !
Imaginez un mélange entre Spartacus/Gladiator et Hunger Games : voilà à quoi ressemble Arena 13 ! C'est un monde futuriste terrifiant, cruel, terrible sorti tout droit de l'imagination d'un grand écrivain. J'ai adoré dès le départ l'idée de base et j'espérais sincèrement que ce début tienne ses promesses. Joseph Delaney arrive ainsi à créer un univers unique et fascinant, à le mettre en place progressivement et à développer son personnage central : sa personnalité et sa vendetta. Leif a un vrai charisme et on ne peut que s'attacher à lui.
Pour qu'une dystopie fonctionne il faut que cela commence vite et fort mais il faut aussi réussir à instaurer un cadre spatio-temporel convainquant. Autrement dit il faut de l'action, de l'émotion et un environnement. L'auteur a donc réussi le pari : il nous démontre qu'il peut tout autant écrire dans un monde fantastique que dans un monde basé sur une "apocalypse sociale".
J'ai vraiment adoré les rebondissements imaginés et même si la première partie du livre est assez lente cela s'explique par le caractère inévitable d'introduction aux spécificités de l'Arène. Ce que j'aime réellement dans les dystopies c'est le message qu'elles souhaitent transmettre : la volonté de combattre contre l'ignorance, contre la tyrannie. Ce genre de lecture réveille le courage du lecteur.
En définitive, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !!
Contente de voir que l'a aimé, vraiment Joseph Delaney est top vivement le 2ème tome et les prochains de l'autre saga ^^
RépondreSupprimerj'adore l'épouvanteur même si je n'ai pas encore lu toute la saga, et du coup j'ai très envie de lire ce nouveau roman de Joseph delanay !! :D
RépondreSupprimerbonne lecture et bonne fête à toi ;)
Un roman qui m'intrigue énormément mais avec une couverture qui ne m'attire pas du tout :/ Je ne sais pas trop quoi en penser
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis heureuse qu'il t'ait plu :)
Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)
Ce livre me fait vraiment de l’œil avec toutes ces bonnes critiques !
RépondreSupprimerJ'ai vu l'auteur à Montreuil et cette nouvelle saga m'a beaucoup intriguée ! Je n'ai pas (encore) lu L'Epouvanteur, et j'aimerais beaucoup découvrir son écriture et ses univers !
RépondreSupprimerJe vais bien finir pas me laisser convaincre par ce roman ^_^
RépondreSupprimerUn début de saga que j'ai également beaucoup aimé, même si j'en attends vraiment plus sur le côté dystopique.
RépondreSupprimerJ'en entends beaucoup parler, je suis pas mal intriguée
RépondreSupprimerCela a exactement tout d'un mélange détonant, et qui en séduira plus d'un(e) ! Merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimerOn voit beaucoup ce livre sur les blogs en ce moment et j'avais déjà entendu parler de l'auteur pour sa saga L'épouvanteur, il faudrait que je tente un de ces jours :)
RépondreSupprimerje connais l'auteur pour la série L'épouvanteur mais je n'ai pas trop accroché alors Arena 13 ne me tente pas plus que ca. Je vais surement attendre encore un peu
RépondreSupprimercelui-ci est dans ma WL !! et ta chronique ne fait que confirmer mon envie de le découvrir !
RépondreSupprimer