lundi 14 décembre 2015

Le Fléau de Dieu - Andrea H. Japp

Chronique de : Scarlett
Résumé :1347. La Peste noire frappe le port de Marseille. 1348. Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée depuis deux ans à Henri, enceinte, est convaincue d'avoir épousé un prince charmant, en dépit de la modicité de leurs moyens. Jusqu'au jour où, atterrée, elle découvre que son époux n'est pas qui elle croit. Joueur, trousseur de puterelles, escroc, il est aussi en possession d'un diptyque énigmatique. Que recèle ce tableau ? Que signifient les phrases écrites en hébreu qu'il dissimule ? Est-il porteur d'un lourd secret, d'un message occulte ? Geoffroy d'Aurillay, chanoine et cousin d'Henri, connaît cette œuvre et met tout en branle pour s'en emparer. Quand la peste gagne Paris, le destin de tous bascule. Gabrielle doit enfin devenir la femme qu'elle ne rêvait pas d'être : celle qui décide et se prend en main. Au péril de sa vie comme de celle des siens. Y parviendra-t-elle ? Et si seul Dieu – ou le diable – connaissait la réponse ?



Je remercie Gilles Paris pour cette lecture !

Chronique :

Et si je commençais par vous parler de l’auteur Andrea H Japp ; en effet elle est avant tout pour moi l’écrivain de la série policière sur Gloria Parker Simmons et c’est avec cette série policière digne des meilleurs polars américains que je l’ai découverte. C’est aussi l’auteur de « la femelle de l’espèce » de la série sur Hélène Baron, de l’intimiste et très beau « et le désert » etc etc. Tous des livres qui m’ont donné de superbes moments de lecture. 

Depuis quelques années, Andréa Japp s’est spécialisée dans le policier historique avec succès et voilà donc une nouvelle saga dont l’héroïne Gabrielle nous promet de belles aventures (j’avais oublié de vous préciser que souvent , très souvent avec Madame Japp nous faisons de très belles rencontres avec des femmes merveilleuses touchantes , fragiles et fortes à la foi).
Gabrielle disais-je donc est une jeune épouse aimante, enceinte, fraîche et assez naïve au début du roman. Elle est amoureuse de son époux Henri d’Aurillay et tout semble paisible. 

Et puis sournoisement la peste, la grande peste de 1347 pointe le bout de son horrible museau et tout bascule, les événements s’enchainent et ceux-ci nous font  découvrir une Gabrielle plus déterminée, avec une force devant les épreuves et les révélations qui  ponctuent le roman.
Elle est accompagnée dans son aventure par sa fidèle servante Adeline, et je suis sure que les prochains tomes nous feront découvrir deux femmes modernes, aventureuses, sensibles sans mièvrerie et très solides devant les obstacles.
On croise aussi dans cet opus la reine Jeanne de France, son médecin Guy de Chauliac. On est aux prémisses de la guerre de cent ans…
On parle aussi beaucoup bien sur de la peste qui se répand de Marseille à Paris puis à toute l’Europe, sachez qu’en France elle fit 7 millions de victime.
Et puis il y a cette mystérieuse histoire d’un diptyque recherché de beaucoup et dont on devine qu’il sera le fil conducteur de cette aventure.

On retrouve dans ce roman un foisonnement de détails historiques, il y a une profusion de notes de fin de page très intéressantes mais, et ce sera le petit bémol de ce roman, cela rend parfois la lecture un peu hachée, c’est un petit frein à la fluidité du texte, alors j’avoue que j’en ai « zappé » quelques unes de ces notes.

Par contre en fin de livre, la postface et l’annexe sont une très belle idée ,riche d’enseignements historiques et scientifiques puisqu’en effet les études scientifiques en bactériologie d’Andréa Japp lui permettent de se poser certaines questions intéressantes sur la grande peste et de nous apprendre des détails singuliers.

Alors en résumé je dirais que c’est un très bon divertissement avec beaucoup d’informations et qui nous promet une belle suite.
Ps : lisez un des livres que je cite au tout début …



10 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, sans avoir lu cette dernière série qui ne me tente pas plus que ça. Mme Japp n'a pas son pareil pour nous décrire des petits bouts de bonne femme (souvent) avec un sacré caractère et un passé très touchant.
    J'ai vraiment adoré ses Gloria Parker Simmons et également Helene Baron. J'avais beaucoup aimé également sa première trilogie historique, La dame sans terre. Et puis, je me suis essoufflée sur la suivante et n'est plus trop envie aujourd'hui. Cela reviendra peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  2. ces histoires de femmes m'interpellent mais le Moyen-âge est loin d'être mon époque préférée...

    RépondreSupprimer
  3. Je note de suite, la grande peste, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, mais ce sera mon premier de la romancière!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle saga ? Elle ne s'arrêtera donc jamais.....

    RépondreSupprimer
  6. ho ce livre me tenterait bien aussi, tient

    RépondreSupprimer
  7. J'en entends pas mal parler en ce moment, je l'ai déjà noté dans un petit coin car il m'intéresse énormément ! Par contre, tous les livres que tu cites au début me sont inconnus, je vais voir ça de plus près. :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh le résumé est très tentant et avec ta chronique, tu m'as surtout donné envie de découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà lu La Dame sans terre de l'auteur, il va falloir que je me renseigne un peu plus sur ses autres parutions :)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais plutôt me concentrer sur un des livres que tu cites au début alors. "Et le désert" par exemple...

    RépondreSupprimer